Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Yes or Yes / The Year of Yes - TWICE

Yes or Yes / The Year of Yes - TWICE

Yes or Yes :

Aujourd'hui est un jour spécial sur Ashou. Enfin, nous avons rattrapé chronologiquement ma première découverte du répertoire coréen de TWICE. L'introduction va être embêtante je vous avertis. Donc, début 2018, avant de mourir, la chaîne Nolife (qui parlait de J-Music, jeux vidéo et culture pop) me fait découvrir le clip d'un petit groupe qui cartonne au Japon. C'était "One More Time" de TWICE. Cherchant un groupe pour remplacer PASSPO (qui avait annoncé sa séparation pour septembre 2018), je me dis pourquoi pas ? Résultat, je prends le single, pour finalement craquer pour "BDZ", leur premier album japonais, qui sort en septembre.

 

Je reviendrai plus tard sur la discographie japonaise de TWICE, car il n'y a que des pépites. Mais en attendant, je me dis que j'essaierai bien leur discographie coréenne, et je débute logiquement par "Yes or Yes" qui vient de sortir en novembre 2018. Ainsi, après "Vol.6 Part 1" de PSY, me voilà avec mon deuxième album de KPop. Un gros truc, qui ne coûta qu'une petite vingtaine d'euros, voire moins. Étonnamment, je découvre que ce qui se nomme album, ne contient que 6 à 8 titres. Mais bonjour le photobook magnifique qui est fourni et les petites cartes.

 

Devant la beauté de l'album, je me retrouve à précommander "The Year of Yes", qui sort en décembre 2018. Ce qui fait de cet album mon premier disque de KPop précommandé. J'ai profité de la nouvelle version de "BDZ" pour faire une commande groupée au Japon, sur CdJapan. Oui, c'est compliqué, et c'est étonnant que je m'en souvienne aussi facilement, mais passons. Car une fois "The Year of Yes" reçu, je me rends compte que c'est le même album, avec 2 chansons en plus et un photobook différent (très marqué fêtes de fin d'année).

 

Je l'ignorai alors que mes découvertes J-Music allaient s'avérer complexes sans Nolife, mais en aimant bien "One More Time" en début d'année, j'avais mis le doigt dans l'engrenage de la KPop à la fin 2018. Ceci en débutant par ce qui est, encore ce jour, mon groupe préféré. Il y a pire avouez. Voilà, et encore, j'ai résumé, car je pourrai écrire tout un livre sur le fait que je me sentais incapable de retenir et reconnaître 9 noms et personnes. Si on m'avait que j'arriverais à apprendre un groupe de 12 membres quelques années après (oui, je parle de LOONA), je ne l'aurai jamais cru.

 

Pour la suite de mes aventures avec TWICE, il faudra attendre "More & More", qui marquera la fin du confinement en France, mais aussi le début de ma volonté d'en savoir plus sur le groupe (en vérité c'est "Fanfare", un titre japonais qui m'a donné envie, mais "More & More" étant le retour (ou Come-Back) du groupe à cette période, il m'a aidé à essayer de reconnaître les membres). Au fait, dernier point, depuis "The Year of Yes", j'ai toujours précommandé les albums de TWICE, qu'ils soient japonais ou coréens. Pour ces derniers, j'ai découvert Taiyou tardivement, et ceci m'évite de les faire passer par le Japon.

 

Mais introduisons un peu mieux ce double album. En effet, bébé Twinny s'est trompé lors de sa chronique sur le dernier album en date de TWICE, si j'ai bonne mémoire du moins. Le doublon "What is love ?" et "Summer Nights" n'est pas le dernier de la discographie coréenne du groupe. Vous l'avez compris, ceux que nous voyons aujourd'hui est vraiment la dernière fois où un double a lieu (concernant la KPop). "Yes or Yes" est sorti aux abords de Halloween 2018, d'où une ambiance un tout petit peu effrayante, vite fait hein ? Mais je vous laisse découvrir le clip de la chanson qui ouvre cet album.

Vidéo de JYP Entertainment

Hyper dynamique, ça rentre en tête facilement et introduit parfaitement les 24 minutes de l'album. Une chanson de presque 4 minutes... punaise que ça manque aujourd'hui, avec ce jeu de "si tu dépasses les 3 minutes c'est pas bien". Le clip est très cool en plus. Je trouve que c'est une chanson encore efficace maintenant, qui montre bien ce dont est capable le groupe. "Say you love me" s'offre une petite guitare sympathique pour accompagner les voix. Une fois plus une très bonne chanson. J'aime beaucoup.

 

"LaLaLa" est plus calme je dirai. Elle s'écoute bien dans l'album, avec ses cuivres qui offre un petit dynamisme sympa. Après, je reconnais que ce n'est pas la meilleure chanson du disque. Mais elle passe bien. Surtout que derrière arrive "Young & Wild" qui est nettement plus intéressante. Disons que je l'aime plus. Une chanson qui met plus en avant l'aspect vocal, mais sans que les membres ne poussent fort. Je ne sais pas comment l'expliquer. Mais j'adore cette chanson en tous cas.

 

"Sunset" est étonnante dans cet album. Je n'arrive pas à l'expliquer (oui, je sais, comme d'habitude avec moi). J'aime bien, mais je n'arrive pas à la décrire correctement, désolé. "After Moon" est une petite balade qui va bien. Piano, voix douces, elle serait tellement parfaite en fin de disque. Mais non, elle devance maladroitement une autre piste, plus dynamique. "After Moon" c'est vraiment une tradition chez TWICE, est une balade qui fonctionne, avec une émotion présente, que l'on ressent, j'aime beaucoup aussi.

 

Reste la version coréenne de "BDZ". J'ai tellement entendu l'originale (en japonais), que ça me fait toujours bizarre de l'écouter. Comme si un truc clochait, mais quoi ? Je préfère la version japonaise, qui me paraît plus fluide à l'écoute. Uniquement parce que j'ai plus l'habitude de celle-ci je pense. Mais elle s'entend bien, juste elle est mal placée dans l'album je trouve. "After Moon" aurait mérité de clore l'album.

Yes or Yes / The Year of Yes - TWICE

The Year of Yes :

Maintenant, ce que vous faites, vous prenez les titres vus dans "Yes or Yes", mais vous mettez 2 pistes avant. Ainsi, l’album se retrouve avec 31 minutes, et surtout 2 sublimes balades en plus. Je vous laisserai regarder le clip de "The Best Thing I Ever Did", mais sachez que l'album offre un magnifique photobook, qu'il est de la même taille que celui de "Yes or Yes". Et que le sortir 2 mois après celui que nous avons vu plus haut était une sacrée stratégie de la part de JYP Entertainement (l'agence de TWICE) pour prendre plus de sous aux Onces (les fnas de TWICE).

Vidéo de JYP Entertainment

La chanson en tout cas est superbe. Rien à redire. Et pour celle qui suit, si "BDZ" ne m'a pas convaincu en coréen, "Be As One" fonctionne. Il faut dire que l'émotion y est très présente, reste intacte malgré le côté plus susurré du coréen. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais le japonais est plus audible que le coréen je trouve. En tout cas, "Be As One", en coréen ou en japonais, c'est une pépite.

 

Et ces 2 ajouts rendent donc l'achat de "The Year of Yes" indispensable. Si vous voulez juste l'intégrale du répertoire du groupe, n'avoir que ce dernier suffit. Si vous êtes collectionneuses ou collectionneurs il vous faudra une version des 2. Car oui, "Yes or Yes" possède 3 versions différentes (les photobooks changent), tout comme "The Year of Yes" en possède 2, soit 5 albums. Ils savent y faire quand même. Honnêtement, si vous ne pouvez pas tout acheter, ce n'est pas grave, ça ne fait pas de vous un ou une mauvais·e Once. Au pire, essayez de choper un "The Year of Yes".

 

Un album avec de jolies chansons, qui ne détonnent pas dans le répertoire du groupe, que demander de plus ? Rien, il est plaisant à écouter, reste largement d'actualité, et je ne peux que vous le conseiller. En tout cas, je vous laisse avec la version coréenne de "BDZ", et on se retrouve je ne sais pas quand pour continuer le long chemin de la discographie de TWICE.

 

@+

Vidéo de KBS WORLD TV

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article