Cultivons la curiosité
Nous allons donc tâcher de suivre sérieusement les séries que l'on débute en 2024. Vous le devinez, "Yotsuba&!" ne verra pas tous ces tomes déjà parus évoqués en cette année, mais nous allons y revenir de temps en temps. Et c'est donc le tome 2 aujourd'hui. Si vous avez lu la première chronique, je mets les 2 versions, japonaise et française, car je les ai, mais je ne comprends rien en la langue de Mina (du groupe de KPop TWICE). C'est juste parce que ça fait classe que je mets ça (mais pas du tout pour me la jouer, c'est juste que j'aime bien).
Donc, il semblerait que AZUMA Kiyohiko ait un schéma pour ses tomes. 7 chapitres et autant de choses à découvrir. On notera sur la toute dernière page qu'un sous titre intervient, "Enjoy Everything". Comme la principale héroïne de ce manga, dont le titre, "Yotsuba to !" (soit "Yotsuba et... !") indique clairement qu'elle va découvrir un truc spécifique. Les chapitres formant une histoire complète, c'est juste que ledit épisode va apprendre quelque chose à Yotsuba, et par extension, aux lecteurs et lectrices. Ce qui rend le manga encore plus intéressant du point de vue d'un (ou une) étranger (étrangère).
La toute première histoire introduit Miura, la copine de Ena. Vous savez, la voisine de Yotsuba. Et notre nouveau trio va aller dessiner au bord d'un lac. Seulement, Miura n'a pas l'habitude de parler aux jeunes enfants, et sera un peu trop franche. Ce qui va plomber l'ambiance avant que Jumbo, ami de la famille de Yotsuba, n'arrive et offre une occasion en or à Miura de rattraper le coup. On sent bien le coup de génie qu'elle a, l'étincelle qui surgit d'un coup, et au final, ça montre comment on peut être franc, sans vouloir être méchant ou méchante.
Il y aura aussi un passage à la piscine qui sera limite en terme de sexisme contre Fuka. Je ne pense pas que ce soit volontairement sexiste, voire limite réducteur, mais Jumbo et Yosuke (père adoptif de Yotsuba), sous le spectre de la rigolade, voire de la chamaillerie, iront un peu loin auprès de la lycéenne, qui ne se laisse par faire pour autant. C'est ce répondant qui rend la scène marrante et finalement peu soumise à la controverse.
Le coup de la vengeance est un peu violent, mais offre une belle conclusion. Le gâteau est drôle et montre comment en faisant une tête triste Yotsuba arrive à faire fondre la blagueuse Asagi (grande sœur de Ena et Fuka). Petite surprise dans le dernier épisode, Asagi revient de ses vacances à Okinawa, le chapitre se nomme d'ailleurs "Asagi et les souvenirs!", et nous ne verrons Yotsuba que sur la dernière page. Il permet d'en savoir un peu plus sur la famille Ayase, mais aussi de constater que notre héroïne fait partie de la famille désormais, bien que ce ne soit qu'une voisine. Et ceci est assez touchant.
Après, que dire de plus ? Le dessin reste excellent, dans ses personnages ou décors, ultra réalistes. Si on perçoit beaucoup de personnalités différentes dans les protagonistes, ils et elles ne sont pourtant par irréel.le.s. Le tout est fait sur un ton léger, drôle, touchant. Bref, le manga "tranche de vie" par excellence, que l'on ne peut que conseiller si vous voulez montrer quelque chose de non violent aux détracteurs des mangas. J'aime toujours autant et ne peut que vous inviter à le découvrir. J'adore même.
@+