Cultivons la curiosité
Passer 2 chroniques consécutives à vous relater les tomes de "Yotsuba&!", en vous expliquant que bon, les chapitres peuvent être pris indépendamment, sans être perdu.e. Puis finalement en venir à cette chronique où je vais vous dire que bon, comme c'est chronologique, c'est assez illogique de débuter par la fin, ce alors que le livre se lit dans le sens japonais, à savoir l'inverse du sens que l'on connaît. Cela ne signifie-t-il pas que si on commence par la fin, c'est le début ?
Après cette introduction particulièrement délirante et stupide, j'en viens au fait. Les chapitres se suivent, mais ne possèdent pas un gros fil rouge, cependant, des éléments sont introduits et peuvent perdre par la suite. Ce tome marque l'arrivée d'un nouveau. Yanda. Ami de Yosuke, il est sans gêne, en fait il fait penser à Yotsuba, et forcément, la jeune fille ne va pas l'aimer. Yanda est difficile à cerner. C'est ce genre d'adulte qui semble ne pas aimer les enfants mais arrivent à s’amuser avec leurs réactions.
Oh, et il y a Cartox aussi qui arrive dès le premier chapitre. Vous découvrirez son identité secrète immédiatement en fait, mais c'est marrant de voir Ena et Cartox jouer avec Yotsuba. On aura aussi droit à un cours d'astronomie. Jumbo (l'ami de Yosuke Koiwai et sa fille adoptive Yotsuba donc), sera toujours prompt à proposer d'échanger son savoir. On se rappelle de la pêche lors du tome précédent. Ici ce sera tout aussi drôle.
On verra la pluie, la passion de Yotsuba pour les Dauphins, le fait qu'elle soit très franche lorsque les Koiwai vont rendre les DVD : "Papa il a dit que le film était pourri", tout en expliquant ce qu'il y avait sur le DVD de Yotsuba, les dauphins. Le beau temps suivra, avec une volonté d'aller à la mer, ce qui sera fait pendant le dernier chapitre de ce tome.
L'été prend ainsi fin, et c'est toujours avec autant d'empathie que l'on suit les découvertes de Yotsuba. Oh, elle ne manquera pas d'énerver par moment, par son côté sans gêne et un peu trop directe, mais ça passe. Son caprice pour aller à la mer est très embêtant, après j'ignore si c'est le fait des enfants de son âge (6 ans) ou si c'est parce que Yosuke l'éduque à la cool et lui passe presque tout. En tout cas, il ne faut pas s'arrêter à ça.
Car "Yotsuba&!" ce sont les découvertes, minimes, de la vie dans un petite banlieue Japonaise. Avec le temps qui passe, et une bienveillance qui fait plaisir à voir. Le dessin et la réalisation étant propres et lisibles, on parcourt les pages avidement, sans trop se presser cependant. Un régal, comme à chaque fois, et je continue à vous le recommander chaudement. J'adore.
@+