Cultivons la curiosité
Vous avez déjà essayé de faire un téléphone avec des gobelets et un fil ? Vous savez d'où vient le lait ? Une Renault Kangoo conduite à gauche peut-elle rouler au Japon ? Les adultes ne sont-ils pas au final des enfants de 5 ans contraints d'avoir l'air mature ? Oui, ce sont des questions un peu bizarres, surtout que ça vous paraît enfantin (sauf la Kangoo j'avoue), mais ceci est le principe de "Yotsuba&!" (Yotsuba To!, soit Tournesol Et !... non, pardon, Yotsuba Et !).
Nous y suivons les Koiwai, le père, qui a adopté une petite fille prénommée Yotsuba. Elle a 5 ans mais découvre la vie en ville, et se permet aussi de faire pas mal de bêtises. Je ne peux pas m'empêcher de la rapprocher de Anya de "Spy X Family", avec cette espièglerie, et le fait qu'on les regarde avec un regard tendre, même si par moment elles font de sacrées bourdes.
Le long des 8 histoires de ce tome, AZUMA Kiyohiko va nous montrer les découvertes de son héroïne. Le tout se suit, même si on peut prendre les chapitres indépendamment. Quoique les 2 derniers se suivent vraiment. Donc, Yotsuba va servir de boîte Mél (vous comprendrez), aller faire des courses seule à la supérette (où un terrible dilemme l'attend). Elle verra Miura (la copine de Ena, voisine de Yotsuba) faire du monocycle.
Puis, à force d'aimer le lait, son père décide de l'emmener voir les vaches à la ferme, avec Jumbo, le tout en Kangoo conduite à gauche (comme nous), alors qu'au Japon les volants sont à droite. Seulement, avant cela, Yotsuba aura de la fièvre, et ici nous constaterons que malgré son côté coulant, Yosuke (le père adoptif de Yotsuba) sait s'occuper d'une petite fille de 5 ans, en veillant sur elle.
Le final se déroule en 2 chapitres, et ce sera la découverte des animaux de la ferme. La petite fille étant particulièrement brusque, elle s'engrainera avec un mouton, et devra faire preuve de bravoure devant une vache. La spontanéité de la jeune enfant fera applaudir les adultes qui ont assisté à la traite du lait de vache. Cette dernière se demandant bien ce que fabriquent ces bipèdes à taper leurs sabots....
Une fois de plus, on retrouve cet humour simple mais efficace. Quand Yotsuba va voir Fûka et Chantée (une amie de lycée) s'essayer à la pâtisserie. Fûka dira vouloir faire un gâteau, ce qui lui offrira une déclaration d'amour de la part de notre héroïne. Et c'est ultra drôle de la voir lui hurler "Fûka je t'aime" avec l'adolescente qui ne comprend pas trop ce qui se passe. Et le manga est plein de petits moments sympas et émouvants ou drôles comme celui-ci.
Le dessin toujours au top, des personnages attachants, qui offrent une belle histoire, simple, mais drôle. Que demander de plus ? J'aime énormément ce manga, pas forcément mon préféré, mais c'est toujours un plaisir de le lire. Forcément, je vous le conseille, en débutant au tome 1 si possible, même si en vérité, peut importe l'ordre dans lequel vous le lisez. J'adore.
@+