Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Angel : Saison 2

L'intégrale en DVD.

L'intégrale en DVD.

Assez bizarrement, j'ai eu beaucoup de mal avec le début de cette nouvelle saison du Spin off de Buffy contre les vampires, ainsi si la première saison était sympathique, on constatera ici que Gunn, qui commençait à être fortement présent lors de la fin de la dernière saison, deviendra un personnage principal, et que Julie Benz revient elle aussi en force, la faute au cabinet d'avocat (là où le fruit va faire caca donc.... blague de merde... parfois trop d'humour tue l'humour... et la parenthèse devient longue) Wolfram & Hart, qui veut s'en servir pour atteindre Angel, le pire est que ça fonctionnera.

En effet, à travers ces 22 épisodes d'environ 42 minutes, on va surtout passer du temps à voir le héros lutter contre la boite puissante d'avocats. Avec Lilah et bidule, Lindsey voilà, en jeunes à dents longues sans être des vampires. Putain, je pars en vrille grave là. Regardons un petit générique.

Vidéo de david Loup.

Ce qui se passe, c'est qu'après un début sympa, classique, où l'on verra comment Angel va se trouver un endroit tranquille, carrément un hôtel hanté et à l'abandon, qu'il exorcisera si j'ose dire. Donc si le début de la saison va bien, on tombe vite sur un truc bizarre. Angel va devoir lutter plus que jamais contre son côté sombre. Darla refaisant surface, cela trouble fortement notre vampire doté d'une âme. Le côté intéressant de ce passage pourri, c'est que l'on remontera le temps, et on découvrira l'histoire Angelus-Darla-Le maître et même Drusilla et Spike, avec une reconstitution historique pas trop mauvaise je trouve. Seulement dans le présent, Angel semble vouloir partir à nouveau dans les ténèbres, virant son équipe, et partant en sucette de façon incompréhensible.

Oui, vous me direz qu'après ce qu'il a vécu avec Darla, c'est normal qu'il soit troublé et qu'il essaie de la sauver, mais quand même, et pardon du spoiler, le mec il peut pas ken et qu'est ce qu'il fait avec Darla ? Oui, il trempe son asticot dans le sandwich de l'ex vampire qui est morte, puis morte vivante, puis morte de morte vivante, avant d'être ressuscitée par Wolfram & Hart, comme humaine, pour re-mourir en vampire, non, mais là c'est parce que vous n'avez pas suivi l'histoire, mais je vous assure que c'est n'importe quoi en fait. Dans ce passage ridicule (pas loin de la moitié de la saison quand même), on trouvera des trucs sympas, l'épreuve qu'Angel subit pour offrir une seconde chance à Darla, la chute est logique en plus, Angel est trop une truffe mais bon, l'épisode reste sympathique.

Je l'ai déjà dit, mais revoir Dru et Spike, quel pied, bon, ce dernier est encore plus con que dans la série Buffy, car jeune, mais voir Darla et Angelus (qui est Angel mais sans âme je vous rappelle) trouver une sainte avec qui jouer en la personne de Drusilla, et ainsi voir comment celle ci est devenue vampire (idem pour Spike même si c'est moins classe), c'est plaisant. Ou alors les voir traverser les âges, les pays, comme quand ils sont en France et que Angel dit ne pas aimer ce pays, et lui préférer la Roumanie, c'est dingue, j'ignorais que Inod avait écrit pour cette série. Blague mise à part, la France morflera encore en fin de saison, en plus j'ai vu venir le coup, mon problème c'est que je ne me rappelle plus dans quelle situation c'était, juste que les français en ont encore pris pour leur grade.

En vérité la saison est très intéressante pour son quadruple épisode final, changeant de tout ce que l'on a vu jusque là, cette partie est très plaisante, surprenante même, et sachez que c'est par un de ces épisodes que j'ai vu pour la première fois la série, assez déboussolant. Le côté héroïc fantasy est hyper plaisant, et ça apporte du frais après le côté bien chiant de Darla. Non pas que ce dernier personnage soit mauvais, au contraire, quand elle se retrouve humaine, elle ne supporte plus les sentiments, son battement de cœur, la faim, non, elle veut soit mourir, soit mourir en redevenant vampire. Il y a un côté dramatique dans ce personnage fort plaisant, presque comment parler des suicidaires sans en avoir l'air. Le vrai gros problème dans ce passage, au delà du fait que Wolfram & Hart c'est ridicule et caca comme l'Initiative, le gros problème vient des réactions de Angel.

On va passer sur le fait qu'il aille chanter chez Lorne, afin d'en apprendre plus sur son futur, se ridiculisant comme rarement, mais sa volonté de continuer seul, de refaire des erreurs, quasi similaire qu'avec Buffy, le fait de ken Darla par exemple, le fait de virer son équipe, en fait on ne comprend pas ses réactions. Et si à la fin c'est drôle de le voir essayer de retrouver l'amitié de Cordélia en priorité, le personnage sera un peu déstabilisant quand il agira comme un gamin dans l'autre monde. Mais j'en ai trop dit. Sachez juste que j'ai quelque peu été déçu par le passage Darla Angel.

Ouip, je vais passer à la conclusion. Intéressante car portée sur le passé de son personnage principal, cette saison déçoit énormément la faute à un antagoniste pourri (Wolfram & Hart) et des réactions incompréhensibles de la part du héros. Oui, on aimera le fait qu'il n'agit pas tout le temps comme un héros, mais il devient une belle pute quand même à un moment, et encore, c'est méchant pour les prostituées ce que je dis. Je n'arrive pas bien à l'exprimer, mais sur un épisode, souvent structuré de la même manière, on voit un peu du passé qui semble vouloir expliquer pourquoi Angel fait tout pour aider Darla, non mais le nombre de fois où il aurait pu la buter et que non, puis le fait qu'il mette le feu au duo Dru/Darla, montrant ainsi une cruauté inconnue jusque là, c'est pas top. Surtout que dans les épisodes finaux, excellents soit dit au passage, on verra sa "bête", encore plus violente et cruelle que ce qu'Angel a fait subir au deux vampires, mais là il reste attachant, car sitôt redevenu humain, il sombrera dans un état de choc. C'était juste pour dire que le personnage pouvait parfois être violent, sans qu'on en vienne à comprendre pourquoi. C'est ça en fait, on ne pige pas trop Angel dans le passage Darla, un coup il la laisse buter les grands pontes, le coup d'après il veut buter Darla, ensuite il veut assassiner Lindsey, puis non. Oh, j'oubliais, l'épisode sur la main démoniaque de Lindsey, marquant par contre, avec le coup des "pièces détachées", wesh, c'était très bien. Seulement trop peu de fulgurances ne sauveront pas une saison décevante, que je vous conseille tout de même. Déjà parce que les 4 derniers épisodes sont frais, et excellents, ensuite on découvre un nouveau personnage dans ceux ci, Winifred. Mais aussi pour en apprendre plus sur le passé d'Angel, rendant le personnage encore plus attachant, même si on ne comprend pas bien ses réactions pendant la moitié de la saison. À voir quand même, surtout que le cliffangher final fait écho à la fin de la saison 5 de Buffy, si vous voyez de quoi je veux parler.

@+

Intégrale scindée en deux grosses boîtes.

Intégrale scindée en deux grosses boîtes.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article