Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

L'attaque des Titans - Tomes 11 & 12

Couverture tome 11.

Couverture tome 11.

Cela faisait un peu longtemps que je n'avais pas remis le nez dans un des tomes double (édités chez France Loisirs) du manga de Hajime Isayama, à savoir L'attaque des Titans. Ici ce seront les tomes 11 et 12 que j'ai lu, et si il y a assez peu de blabla et que je trouve, d'un point de vu personnel, que l'histoire n'avance pas des masses dans ces deux tomes, ce n'est pas pour autant que l'on s'emmerde, au contraire.

Tout débute par le fait qu'il faille se souvenir de la fin du tome 10. Des humains s'avèrent être des Titans, on sait depuis longtemps, via Eren et sa capacité en se transformer en monstre de plusieurs mètres de haut (je n'ai pas osé dire dizaine de mètres), que les Titans sont des hommes et des femmes. Ainsi, un plan est mis au point, après la capture du Titan féminin dans le tome précédent, ce plan consiste à piéger les traitres se cachant parmi les murs protecteurs. On découvre qui ils sont, et putain, l'un d'entre eux est le Titan Colossal, le truc qui a la tête qui dépasse au tout début du manga, il vous aura marqué si vous lisez l'histoire depuis le début. L'autre sera le Titan cuirassé, capable de faire une carapace quasi infranchissable. C'était sur cette révélation que nous laissions tout le monde en pleine baston à la fin du tome 10.

Je ne me souviens plus comment le Titan colossal se retrouve à se déplacer sur ses côtes, mais putain c'est impressionnant. On découvre après une lutte intense et ahurissante, leur but premier, capturer Eren. Au passage ils prennent Ymir, la jeune femme qui peut aussi se transformer en Titan bien malgré elle, et qui ne pense qu'à protéger Crista, dont on a découvert le lourd fardeau, le lourd passif même, dans un tome précédent. Je ne me rappelle plus trop cette histoire, mais un tout petit flashback m'offrira quelques flashs de mémoire rapides, mais efficace.

Dès lors arrive une fuite, les Titans vont tout faire pour s'échapper avec leurs proies, et ils y arriveront presque, avant que Erwin ne pète un gros câble et décide de former un bataillon pourchassant les Titans. Ce que je trouve dommage dans ces deux tomes, c'est que l'on ne voit plus trop l'excellent Livaï, ainsi que Zoé, parmi mes personnages préférés du manga avec le trio de héros Eren/Mikasa/Armin. Et malgré ces absences, on arrive presque à les oublier, tant la fuite est prenante (ainsi que la chasse). Si ce n'est pas que de l'action, on pourra voir toute la détermination de Mikasa, qui ne laissera plus le doute quand à sa volonté de tuer pour sauver Eren, elle lui avouera même ses sentiments à demi-mots, dans une scène hallucinante en plein champ de bataille, avec des Titans tout autour d'eux. Ces 4 pages sont marquantes, avec le coup de l'écharpe. Bon, nous sommes presque à la fin du tome 12 quand ça arrive, donc c'est un mini spoiler, désolé.

On découvrira aussi un pouvoir insoupçonné d'Eren, incroyable et permettant de mieux comprendre en quoi il peut être précieux pour tous, l'humanité ou les semi-Titans (qui oscillent entre Titans et Humains) comme je les nomme. Ceci va trouer des fions, même si je ne pige pas pourquoi ce pouvoir n'est pas apparu plus tôt, notamment quand il s'est battu contre d'autres Titans, passons. Passage superbe aussi (pas loin de Mikasa remerciant Eren), quand le jeune homme tombe face au Titan ayant dévoré sa mère. Presque émouvant là.

Ce qui est encore plus énorme dans ce manga, ce sont les scènes d'action, parfaitement lisibles alors qu'il y a un différentiel de taille spectaculaire entre Humains et Titans. Pourtant tout est toujours lisible, et ce crayonné pour rendre dynamique l'action est un régal. Si en plus on ajoute la vapeur d'eau que peuvent produire les Titans, hyper difficile à dessiner je trouve, on est forcément séduit.e par le dessin. Si en plus on ajoute des personnages attachants, on reste donc sur un excellent manga, à découvrir urgemment. Ici, ça parle moins, l'histoire n'avance pas des masses je trouve, il manque des personnages (pas de Zoé, Livaï juste présent dans un flashback, et deux trois autres vignettes je crois), mais on ne s'ennuie pas, même lors de la pause si j'ose dire. Une fois de plus, c'est excellent, et on évite les trop longs dialogues que j'avais pu lire précédemment (je ne sais plus dans quel tome). En plus l'auteur ne cherche plus à expliquer le matériel utilisé par les Humains, et on ne se tape pas un cours de stratégie militaire comme ça avait pu être le cas précédemment. Ici place à l'action tout en oubliant pas de fouiller les personnages (Ymir et son choix Cornélien, Mikasa et Eren, même Bertolt est intéressant). Un excellent tome double, à lire de toute urgence, à posséder, tout comme la série complète, j'ai adoré.

@+

Couverture tome 12.

Couverture tome 12.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article