Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Dexter saison 8

Dexter saison 8

Voilà, il est toujours un moment, dans la vie d'une série, où il faut savoir s'arrêter. Décidé depuis la fin de la saison 6, la fin de la série intervient donc lors de la saison 8, l'ultime saison comme c'est coollosse de la dire, bon, coollosse ne se dit pas, mais là je l'écris alors ça passe.

Vous avez l'habitude, si vous ne voulez pas vous spoiler la tronche, il vous faudra revenir après visionnage des 96 épisodes de la série, surtout que là, je spoil sans retenu, enfin je pense spoiler sans retenu, on se lâche donc, on déboutonne le pantalon, on laisse les mains en évidence par contre (ce n'est pas la fête du slip non plus), et on regarde la bande annonce.

Bande annonce. Vidéo de Aurélien LE GOFF.

Alors, par où débuter. Déjà, on reprend longtemps après la saison 7 et son final particulièrement euh, surprenant. Bien que puant du cul car allongeant encore la série alors que c'aurait été plus facile que Deb choisisse d'arrêter son frère au lieu de buter LaGuerta. Ouais, ça spoil, mais bon, j'avais averti. Passons. On apprend que Deb a démissionné, elle semble toucher le fond, sortant avec un dealer, se sniffant des rails de coke, et je ne parle pas de la boisson venant d'Atlanta. Sinon, Dexter continue tranquillou, et lorsque il cherche des infos sur sa sœur, tente de s'introduire je sais plus où, et trouve de comme par magie le mot de passe de sa sœur, "Fuckingpassword", ok, le personnage de Deb vient de perdre 100 points de Q.I. d'un coup. Passons, mais en fait non, ce petit détail n'est qu'une partie des petits détails gênant qui font que le show va sombrer. Sans parler du fait que cette fois ci, un peu à la Ramzy dans La tour Montparnasse infernale qui dit "cette fois ci, j'm'e contrôle plus", et bien Dexter fait de même, de nombreuses perte de sang froid viennent de ci de là, par exemple pour une queue de poisson, il va péter un câble avant de se rétracter voyant qu'il s'agit d'un père de famille.

Hey mais attendez, il y a de drôle de surprise dans cette saison, déjà, l'introduction du Dr Vogel, jouée par la talentueuse Charlotte Rampling, et il fallait bien une actrice de ce niveau pour jouer ce personnage qui va s'avérer très important pour Dexter. Seulement son introduction est foirée dans la série. Mais bon. Et alors que la série valse entre Dexter qui cherche à cacher qu'en fait il n'a plus de contact avec sa sœur, et la fait qu'elle semble sombrer de plus en plus, il se passe toujours des meurtres. Et la série est toujours facile à voir venir, le meurtrier d'El Paso, enfin la meurtrière quoi, forçant Dexter à échanger des preuves. Tain c'est une passoire quand même la police de Miami. Alors qu'en fait on s'aperçoit que Deb n'est pas si déprimée, mais un peu quand même, mais que bon c'est parce que c'est un détective bossant dans le privé, et qu'elle cherche à récupérer le butin de son nouveau petit ami, afin de toucher une prime, donc en s'apercevant de ça, à la fin du premier tiers de la saison, BIM, truc de ouf, Deb propulse la voiture de Dexter dans la flotte, avec eux à bord, pour en fait finalement aller sauver son frère parce que voilà quoi, il reste 8 épisodes les enfants, hein, puis en plus, très vite, Deb perd le peu de crédibilité qu'elle avait (remember Fuckingpassword), bah là, après une séance de thérapie avec le Doc Vogel, bah tout va mieux, c'est à nouveau la fête du slip chez les Morgan. Ah, au fait, entre temps on apprend qu'en fait Harry a obtenu l'idée du code grâce au Dr Vogel, elle a de l'importance et est fière d'avoir fait de Dexter un psychopathe pouvant contrôler ses pulsions pour faire le bien, en butant des méchant pas gentil, mais bon, arrêtons de chipoter.

Donc, j'ai oublié un truc, les plans nichons et cul, plus de The Fox Hole, donc on prend le prétexte du boulot de Deb pour montrer des nichons, et le couple Quinn-Jaimie sert à montrer que quand même le sexe c'est bien. Opération #Kikitoudur.

Une fois de plus une partie des tarés sont passés en revu, le cannibale étant particulièrement marquant. Mais, si vous me le permettez, je vais revenir sur un autre détail ridicule, la thérapie de Deb, parce que même si le perso passe pour une grosse débile, elle n'a pas pardonnée facilement à son frère, vouloir se balancer dans l'eau et tuer son frère en même temps, ça marque. Débra pète les plombs et va tout balancer à Quinn et Batista, le fait que ce soit elle qui ai tiré sur LaGuerta, que Dexter est le boucher de Bay Harbor, et donc, bah, opération sauvetage, il reste au moins 7 épisodes quoi, il me semble du moins, c'est dans la première moitié de la saison en tout cas, donc, opération sauvetage, et Dexter et le Dr Vogel s'allient pour endormir Deb et la sortir du commissariat, totalement ridicule, la scène fait partie des moments tristes de cette série, comment sortir Deb, qui est connue au commissariat, endormie qui plus est, sans provoquer l'inquiétude des flics? Bon, là c'est la police de Miami qui se fait foutre d'elle. Passons, mais là ça commence à faire.

Surtout qu'entre temps un tueur bien dégueulasse continue de harceler le Doc Vogel, et Dexter va prendre un apprenti sous son aile. Ouais, mais ça passe pas trop mal finalement, et on s'attache presque à Zach avant que le tueur au cerveau ne s'occupe de son cas.

Et là, on a passé la moitié depusi un moment, mais je reviens vite fait en arrière, car la fin de l'épisode 6, OOOOOHH SURPRISE, on voit le retour de Hannah McKay. Mmmoui, les scénaristes ne se sont pas cassé le cul à introduire ce perso lors de la saison 7, et le laisser en vie (important) sans qu'elle vienne faire coucou. Elle semble avoir pardonné, et a toujours des envies d'Argentine. Pire, elle va finir de tuer le personnage de Debra en allant se planquer chez elle durant un moment, elles mangeront même ensemble. Ohh, j'ai essayé de te tuer lors de la saison précédente, mais bon, hein, c'est pas grave, t'es pas morte hein, rigolons comme des copines. Aïe.

Bon, mais là je blablate, mais en fait, les scénaristes nous donnent des pièces de puzzle pour introduire la fin de la série, mais les jettent au fur et à mesure. Zach? Non, butons le. Doc Vogel? Idem, puis on va la faire tuer par son fils psychopathe qu'elle croyait décédé. Ah, si le Marshall machin va servir à libérer Saxton, ou plutôt le fills Vogel, alros que Dexter semblait avoir éliminé son passager noir, plus envie de tuer, du coup il appelle sa sœur pour qu'elle l'arrête afin de revenir dans la police par la grande porte (oui, elle a quitté le poste de détective pour revenir dans la police, mais bon). Donc le Marschal, avec un Q.I. proche d'un poulpe, libère un criminel dont les avis de recherche circulent depuis un bail. Mon pote faudrait voir à mater la téloche ou les journaux. En plus, ce connard va décéder, mais aussi provoquer l'hospitalisation de Debra, Vogel/Saxton tirant sur Deb qui était venue l'arrêter. Et c'est pissant le sang que l'on achève l'épisode 7.

Donc, il s'en ai passé des choses hein? Assez moyenne, la saison finale vire au drame avec son ultime épisode. Déjà, Deb s'en sort, et Dex annule tous les vols en faisant passer Elway, l'ex boss de Deb qui veut le pognon que l'arrestation d'Hannah lui offrira, en le faisant passer pour un terroriste. Seulement, pas d'Argentine pour eux (Hannah, Harrison et Dexter). En plus Matthews averti Dex que sa sœur na va pas super bien. Oh, mais c'est sans compter sur les progrès de la science, en effet, la chirurgienne est optimiste, cool, fin de l'histoire. Euh, bah nan, il reste 3/4 d'épisode encore. Hannah, qui n'a JAMAIS PENSÉE à se teindre ne brune et changer de coiffure, pas blonde pour rien, Hannah donc, trouve un autre moyen, le bus. Oui, aller en Argentine en bus, spas facile, mais c'est pour aller dans une autre ville pour prendre un avion. Surtout que je ne vous ai pas dit, mais la tempête ou ouragan, s'approche. Et alors que pour la énième fois, on croit que Dexter va enfin aller pouvoir siroter un Malibu ananas à Buenos Aires, BIM, le cas de Deb se dégrade, Hannah part avec Harrison (?!?) seule (?!?). Debra est devenue un légume, sombrant dans le coma, ça prouve qu'il ne faut jamais se fier à l'optimisme d'un docteur. Le côté haricot de sa sœur semble déplaire à Dexter, on se demande pourquoi, et du coup, Saxton il va en chier comme pas permis. Or Saxton est arrêté alors que Dexter aller l'assassiné avec une super dangereuse fourchette, le tout devant la chambre d'hôpital de Debra, et ça c'est avant que l'on apprenne que Deb ne se réveillera probablement jamais. Donc Dex pète un plomb, il doit buter ce psychopathe. Et là, encore une scène ridicule, en prison, notre légiste fait croire qu'il doit faire un prélèvement sur Vogel, alors qu'il n'est plus dans la profession hein? Balèze le type. Encore plus balèze, le je vais te tuer avec ce stylo, et l'autre, fort pourtant, qui l'agresse avec ce même stylo, mais comme c'est connard de psychopathe, il n'est pas foutu de planter le stylo dans la jugulaire, ce que Dexter arrive à faire facilement en contre attaque. Woookay. L'explication qui s'ensuit avec Quinn, Dexter et Batista est, encore une fois, risible. Mais tout ça, c'était avant encore plus ridicule. Oui, vous n'avez rien vu les amis, au fond du gouffre, on trouve une pioche et on creuse! En effet, Dexter, qui n'a pas vendu son bateau alors qu'il est censé être en Argentine, enfin bon, techniquement hein, donc Dexter part faire un tour de bateau.... ah non, il va à l'hôpital où est Deb, wé, pratique le ponton. Et, dans le chaos ambiant, il débranche tranquillou sa sœur, sort avec le brancard, tranquillou, et la porte enveloppé de draps blancs tranquillou toujours. Wé, et tout ça devant les crétins du personnel hospitalier, trop stressé par l'ouragan pour voir tout ça.

Et là, plus sérieusement pour moi, intervient mon incompréhension, parce que je veux bien être tolérant, mais pourquoi Dexter balance sa sœur à la mer comme il l'avait fait pour les tarés de criminels auparavant? Sans rire. Oui, elle est drapée de blanc, la pureté tout ça, les criminels étaient en rondelles dans des sacs noirs. Oui elle mérite peut être ce traitement à cause du meurtre de LaGuerta? Mais non, merde quoi, vous n'avez déjà pas le droit de la tuer elle et laisser Dex en vie, et en plus la balancer à la mer telle une criminelle? Fuck! Je suis pas content content! Heureusement à la fin, une des solutions que j'avais envisagé se profile. Je voyais la série se clore par la mort de Dexter ou son arrestation par sa sœur ou Batista. Donc là, ce sera sa mort. Quand on part à l'aventure avec un petit bateau dans un ouragan, on meurt hein? Surtout quand votre embarcation est retrouvée déchiqueté le lendemain. On voit la tristesse de Batista quand il apprend la nouvelle, l'angoisse de Hannah quand, de Buenos Aires, elle lit sur le net, le naufrage de Dexter, toujorus avec Harrisson qui va avoir une glace. Mais woooh, vous y avez cru Lustucru? Sans déc, on part maintenant voir un bûcheron barbu barbuuuuuuuuuu (bouffeur de ...), woo, mais c'est ti pas notre légiste? Il mène une vie d'ermite désormais, ne voulant pas porter la poisse à Hannah et son fils, la série se clôt dans la petite cabane de Dexter, par un plan regard caméra.

Voilà, voilà, en gros, cette série exceptionnelle à ses débuts, à lentement, mais surement sombré dans le caca, surtout à partir de la saison 6 je trouve (beaucoup estime que c'est à partir de la 5). La saison 8 est d'une tristesse sans nom. Ce qui m'attriste le plus, c'est de se dire qu'ils ont eu 24 épisodes, 2 saisons, pour clore de façon, peut être pas géniale, mais correcte le show. Or, le final me semble enclenché à 2 épisodes de la fin. Et alors que l'idée du Dr Vogel est sympa, l'idée de Zach aussi, bah c'est tout, le reste est mauvais. Je n'aime pas dire du mal, et j'aurai pu passer les détails qui rendent ridicule la série, mais la fin est juste à chier. Certes, la vie d'ermite puni Dexter de ses méfaits, mais le laisser en vie (mort par un autre tueur en série ou injection létale semblant judicieuse) est une grave erreur selon moi.

Chacun trouvera forcément à redire sur cette saison, oui je suis méchant, mais la saison 6 était nulle, la 8 est catastrophique, ne pas avoir mieux réfléchi à une fin correcte, avoir tuer Debra, dans tous les sens du terme, ils l'ont humilié puis réellement buté, et permettre à Dexter de s'en sortir, le tout en étant un gros connard (il abandonne son fils et l'amour de sa vie), ça le fait pas. Sans compter sur la, carrément, non présence d'Astor et Cody (qui étaient présents dans toutes les saisons, même 5 minutes), là ils sont juste évoqués. Aucun clin d'œil aux saisons précédentes, hormis via des évocations, oh, si, on voit la veuve de Miguel (saison 3), super. Enfin, je dirai que j'ai euh une belle émotion dans les flash back de Deb, Dex et Harrisson, alors que l'on sait Debra condamnée, oui, j'ai eu une larmichette, et c'est assez inattendu pour moi. Seul gros point positif, Charlotte Rampling, immense.

Je conclue la conclusion, vous avez là une série de 8 saisons, 96 épisodes, montant en régime de la saison 1 à la saison, 4, ayant une saison 5 étonnante, que j'ai bien aimé, mais loin du niveau de la saison 4, et alors que la saison 6 est nulle, un regain d'intérêt dans la saison 7 retombe en soufflet dans la 8, dernière et pire saison du show. Je vous conseille tout de même le visionnage de cette série, en sachant que les 3 dernières saisons ne sont pas terrible. Voilà voilà, il y a toujours un pincement au cœur quand on quitte des personnages suivi depuis 8 ans, mais il était temps d'arrêter le massacre, parce que là ça devenait horrible.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article