Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Lie to me saison 1

Lie to me saison 1 en DVD.

Lie to me saison 1 en DVD.

La télévision permet parfois de découvrir des petites séries sympathiques ne payant pas de mine. Je me souviens encore des premiers épisodes de NCIS qui m'avaient surpris, un anti CSI (Les experts) avec de l'humour et des personnages jouant entre eux, bon, la série a perdu tout son charme à la fin de la saison 2, le remplacement de l'agent Todd par Ziva l'espionne du Mossad m'a pas fait lâcher la série de suite, mais ne supportant pas ce personnage, tôt ou tard j'ai arrêté quoi. Mais nous ne causons pas de NCIS ici, mais bien d'une série, que j'ai aussi découvert sur M6, Lie to me. Je me rappelle de Life qui été portée par Damian Lewis, Shark (nous en causerons) par James Wood, ici nous avons un autre monstre d'acteur qui porte la série, Tim Roth. Regardons une courte bande annonce et on voit ce que ça donne.

Bande annonce, vidé de BreakingSeries.

Le docteur Cal Lightman est un brillant chercheur qui analyse les micro expressions, permettant ainsi de déceler le vrai du faux juste à travers le comportement d'une personne. Il a développé cette idée jusqu'à fonder le Lightman Group, qui aide les instituts nationaux (CIA, FBI, Police) à enquêter sur des crimes, afin d'avancer plus facilement dans les enquêtes.

Série de 3 saisons, dont la première en compte 13, crée par Samuel Baum. Elle a cette spécificité de nous proposer des personnages ultra attachants et différents. Il y a Eli Locker, qui pratique la vérité pure (j'ai plus le nom exact bordel), il dit tout ce qu'il pense et ne ment jamais. La psychiatre Gillian Foster, qui connait très bien le patron, une sorte de bras droit de ce dernier, euh, c'est pourtant un excellent personnage, mais je n'ai pas grand chose à dire sur elle. Enfin, nous allons découvrir Ria Torres, simple agent à l'aéroport, elle va vite intégrer le groupe car elle possède un don, celui de détecter les micro expressions et ceci de façon naturelle, sans avoir travailler ce don. Elle intriguera donc Cal qui la prendra comme "protégée" afin de la former pour qu'elle développe ce don. On apprendra que c'est certainement à cause d'un père violent qu'elle a acquis ce don, lui permettant de deviner quand celui ci aller frapper.

En quoi cette série est différente des autres? Bah déjà, on nous donne les clés, avec le moyen de soi même chercher les micro expressions, le problème, c'est qu'avec une première vision, on loupe tout, mais quand on sait où regarder, on se rend compte que l'on nous donne tous les indices pour savoir qui ment ou pas. Le jeu d'acteur est juste immense, aussi bien pour les principaux que pour les "hebdomadaires", il y a un énorme taf de mise en scène et surtout de direction d'acteur, que l'on ne peut que saluer. Comme je vous l'ai dit, lors du premier visionnage, on ne voit rien, mais ça trou le cul quand on re-regarde.

J'ai eu l'occasion de voir la VF et la VO, pour notre beau pays, la localisation est loin d'être mauvaise, même si rien ne vaut (le veau... pardon) la VO, question de point de vue, disons que la VF ne fera pas saigner des oreilles et c'est déjà pas mal. Les enquêtes sont diverses et prennent le temps de nous en révéler assez sur les personnages pour s'attacher à ceux ci et revenir en deuxième semaine. Oui, je suis obligé de comparer avec Sherlock Holmes qui analyse tout, comme le Mentalist, Patrick Jane empruntant pas mal de petit truc de Cal Lightman, à moins que ce ne soit l'inverse, Lie to me ayant quelques mois de retard sur Mentalist. Disons que contrairement à la série avec Simon Baker, et comme dit plus haut, on nous offre sur un plateau le moyen de chercher les menteurs, alors que dans Mentalist, l'explication ne vient qu'après, sans analyse vraiment poussée. Du moins ceci est mon point de vu ^^.

Les enquêtes nous porterons aussi bien dans un mariage avec la haute société sud coréenne, avec un fautif extrêmement délicat à trouver, que dans une brigade de pompier où le silence est d'or, sans oublier ce détenu qui fera preuve d'un changement drastique de comportement. Ou alors cette histoire de copycat, avec un jeu de faux semblant déroutant, mais parfaitement clair à la fin.

Je fût étonné de constater que beaucoup d'épisodes de cette première saison m'avaient marqué, la présence d'Antonio "Huggy les bons tuyaux" Fargas dans l'épisode sur les pompiers, le mensonge d'Eli, l'écrivain qui ment ou pas, le copycat, le basketteur, les suicidées, le dernier épisode avec les attentats, bref, pas mal de chose se déroule dans cette saison, surtout que le schéma est quasiment identique (peut être le seul défaut) à chaque épisode, généralement, les 4 personnages principaux sont divisés en deux groupes de deux (on se croirait dans un film d'horreur), et donc 2 enquêtes par épisodes permettant un certain dynamisme pas méchant. Le tout avec un humour pas dégueulasse non plus, permettant de passer un excellent moment. On regrettera que le personnage d'Eli se fourvoie trop tôt dans la série, rendant son côté "je dis tout le temps la vérité" caduque" assez vite, dommage car avant ça, c'était un des personnages les plus surprenant du show.

Vous l'aurez compris, voilà une excellente série, passée quasiment inaperçue chez nous, alors qu'avec d'aussi bons acteurs, et des enquêtes au dessus de CSI, elle avait tout pour plaire, à voir au moins une fois, histoire que vous vous fassiez une idée, si je l'ai en DVD c'est que j'adore, vous vous en doutez. À voir donc.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article