Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Doctor Who saison 2

Doctor Who saison 2 en DVD.

Doctor Who saison 2 en DVD.

Une fois la première saison découverte, enfin première saison, du reboot hein, donc, après cette saison vue, une envie me prit de mater vite la suite, acore acore comme dirait la petite Yotsuba, seulement, il m'a fallu attendre un peu, d'autant qu'un message du très gentil et génial Samy Sadkaoui (Radus_87 sur le réseau du piaf bleu), mon jumeau de pas la même année, donc, ce monsieur, m'a indiqué que ces abrutis de chez France télévisions distribution avaient omis l'épisode spécial introduisant cette saison, autant vous dire que sans lui, je n'aurai pas pigé grand chose au début de la saison, non pas que l'épisode soit indispensable, mais il permet de mieux savourer la suite quoi, heureusement les autres saisons n'ont plus cet oubli, mais c'est pas cool, merci encore à Samy.

Mais euh, ce n'est pas pour cela que je n'ai pas attaqué la saison 2 immédiatement, j'avais peur de me lasser aussi, donc petite pause, et nous voilà dans la saison 2, composée de 13 épisodes de 45 minutes, tous dispo sur les DVD, et l'oubli de l'épisode introduisant la saison 2, de 60 minutes, bizarrement j'ai vu les épisodes normaux en VOST (un régal) et l'épisode spécial nowel en VF, qui n'est pas trop mauvaise, mais quand on a goûté à la VO, ça pique un peu au début (comme la sod... euh, pardon, aheum, on regarde une vidéo et on revient).

Trailer VO, vidéo de mwsjunior.

Comment dire, le palier qualitatif est franchi... purée, ça ne veut rien dire. En gros, c'est plus mieux joli, moins cheap comme ils disent au Pays de Galles, et d'ailleurs, les costumes sont sublimes, purée, les Cybermen, les Oods, waaaaaaah, l'entité prisonnière d'un rocher proche d'un trou noir, non, sérieusement, la saison 1 était attachante car on voyait presque les fils si j'ose dire, et là, c'est impressionnant, certes, nous sommes loin d'Hollywood, quoique certains navets AAA sont plus mal fait que cette saison 2, datant de 2006 pourtant.

On y découvre la nouvelle enveloppe corporelle du Doc, qui mettra un temps à se trouver, avec ses "je suis ça", et il ne sortira qu'un seul Fantastic, comme le faisait si bien Christopher Eccleston. Mais David Tennant est un excellent Doctor, dans une interprétation nickel, et on y verra que les liens entre Rose et le Doc, s'amusant à travers le temps et la galaxie, allant un coup dans le futur, où l'on retrouvera d'ancienne connaissance avec des infirmières-chats très Graou, mais surtout au maquillage bluffant, Boo's head, Boe's head, j'ai plus son nom pardon, on peut faire le comparo entre celui de la S1 et celui de la S2, et on voit la différence, c'est flagrant, il y a plus de budget.

Le truc un peu lourd de ce début de saison, c'est la volonté de lancer Torchwood, il en sera question, avec sa création sous l'ère victorienne, où Rose et le Doctor rencontreront la reine Victoria, se trompant d'un siècle il me semble, ou deux, je ne sais plus.

D'ailleurs, on y verra un hommage à Sliders, la série ricaine, quand Mickey dira "les feux sont différents ou je ne sais pas....", surtout avec l'apparition suite à une panne du Tardis, d'un univers parallèle, qui engendrera la déception du dernier épisode, mais j'y reviendrai, et je risque de spoiler, je m'en excuser par avance, donc si vous avez aimé la saison 1, arrêtez tout, regardez cette saison 2 qui est géniale, drôle, dépaysante, émouvante, superbe quoi.

Après avoir trouvé son style, et une fois les premiers épisodes passés, insistants un peu trop sur Torchwood à mon goût, mais passons, on retrouve une série dans la continuité de la saison 1, avec un passage par Londres 2012, une station spatiale sur un caillou en orbite autour d'un trou noir, avec un Doctor lassant de façon si spéciale un "It's IM PO SSI BLE", hilarant, surjoué certes, mais pourtant ultra efficace, et là, je repense aux dessins animés, façon Tom & Jerry (les personnages qui courent avec un plan fixe), ou alors le côté sur-joué de certaines situation, autant quand les français font ça, ils saoulent, autant là c'est juste appuyé ce qu'il faut.... mais je me perds un peu dans mes pensées, excusez moi.

Je repense à cet épisode atypique, où l'on suivra un personnage quelconque, inconnu, ayant rencontré le Doc petit, et lui vouant une sorte de, pas culte, euh, je sais plus le mot, bref, l'épisode tourne autour de lui, il formera une petite communauté, qui s'amusera bien, Rose et le Doc étant entr'aperçu dans cet épisode, qui possédera une fin particulièrement émouvante et même un peu dég, ou du moins bizarre "on a même une vie amoureuse" ^^. Cet épisode, ce déroulant sur notre Terre, apporte un petit vent de fraîcheur, et nous montre que la série tape partout, dans la SF, le classicisme, l'horreur, la série policière, bref, tout le monde y trouve son compte. On découvre aussi la création des Cybermen, qui nous vaudra un épisode double, qui verra, en son milieu (entre 2 épisodes donc), une petite déception, avec un Cliffangher annihilié en 10 secondes chrono au début de l'épisode suivant, on connaît la technique, mais à quoi bon tenir le public en haleine et nous offrir une solution aussi pourrie? Ceci vaudra pour l'épisode double sur la base spatiale et les 2 derniers épisodes.

Venons à ces derniers épisodes, pas décevants, lourd en émotion, mais se basant SPOIL sur un mensonge d'entrée, oki, Rose annonce sa mort, ce qui sera vrai sur sa Terre, mais elle survie tout de même, avec sa famille, son compagnon, on lui offre même un père riche, le tout sur une planète parallèle qui ne pourra plus jamais voir le Doc... mmmoui, ils l'ont fait à l'américaine malheureusement. Dommage, c'est la petite déception de cette fin de saison, pourtant ultra émouvante, très triste jusqu'à la dernière apparition dans le Tardis avec un David Tennant répétant WHAT???? Pour une conclusion hilarante nous donnant de voir l'épisode spécial qui suit, mais ceci sera pour la saison 3.

Mangeant à tous les râteliers, traversant le temps comme l'espace, on voit donc une série allant dans le passé, le futur, d'autres planète (plus rare), ceci mélange avec perfection Science Fiction, humour, voyage dans le temps (oki c'est de la SF ^^), action, émotion, bref, une série exceptionnelle, bien conçue, carrément superbement jouée, très bien réalisée et très bien écrite, j'ai regretté les Cliffangher aussitôt annulé, trop facilement annulé, et une fin qui joue trop sur une annonce non respectée, mais sinon, quel plaisir, quel régal, quel joie de suivre les aventures du Doc et de Rose qui forment un tandem très complice, un peu trop même, quand l'épisode précédent voyait une forte émotion (sur la planète parallèle), et le début de l'épisode suivant les voit tout guillerets et joyeux, quand on regarde les épisodes à une semaine d'intervalle, ça ne choque pas, mais quand c'est d'affilé, ça fait un peu bizarre. Mais bon, je chipotte, et voici une des séries les plus prenante et étonnante qu'il m'est été donné de voir, à découvrir et à voir et revoir, si possible en VO, l'accent anglais étant génial, vivement la saison 3 ^^.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article