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Cultivons la curiosité

Eh Pepsi! Il est où mon avion ?

Eh Pepsi! Il est où mon avion ?

Il est assez rare de faire des documentaires sur Ashou. Bon, de plus en plus rare on va dire. Ainsi, lors de l'écoute du Podcast "Binouze USA", Patrice conseilla une chose peu commune. Une série documentaire sur une affaire toute aussi peu commune. Pensez-y, quand John Leonard, jeune étudiant Étasunien, voit la toute nouvelle publicité Pepsi à la télévision, et constate que la firme propose un Harrier Jet (vu dans "True Lies" et qui a la capacité de décoller et atterrir à la verticale) pour 7 millions de Points Pepsi. Dès lors, le jeune homme constate qu'il n'y a aucun "disclaimer", rien n'indiquant qu'il s'agit d'une blague ou que l'offre n'existe pas.

Nous sommes en 1995-96, et l'étudiant va tout mettre en œuvre, les étoiles plein les yeux, pour obtenir son avion. Et il se trouve que malgré son côté simple, il connaîtra des personnes qui lui permettront de réclamer son dû. Netflix produira un documentaire en 4 épisodes, variant entre 40 et 45 minutes, sur cette affaire qui a quelque peu secoué les U.S.A. entre 1995 et 1999. Mais regardons un trailer en version originale. Sachant que j'ai regardé ceci en version originale sous titrée en français.

Vidéo de Netflix

Lorsque John Leonard voit la publicité télévisuelle de Pepsi, il croit à un mirage. Peut-être s'identifie-t-il trop au jeune ado qui va au lycée avec son Harrier Jet ? En tout cas, en y regardant bien, il constate que cette offre de 7 millions de Points Pepsi est valable, vu que rien ne vient contredire ceci. Dès lors, il va se mettre en quête desdits Points Pepsi, et se rend rapidement compte, avec sa famille, que la tâche ne sera pas aisée.

Qu'à cela ne tienne, il va demander de l'aide à son richissime ami, Todd Hoffman. L'homme va laisser John faire son business plan, il laissera John prendre toutes les décisions importantes, et se charge de la logistique et l'argent. Pour quelques millions de dollars, 2 ou 3 il me semble, ils pourraient repartir avec un avion militaire d'une valeur de 32 millions. Pepsi a déconné là, et Todd le sait très bien.

Mais alors que la récupération des points s'annonce trop complexe (où mettre les canettes, qu'en faire ?), John constate dans un catalogue que 1 Point Pepsi peut être acheté pour 10 centimes. Le calcul est rapide, et l'équation passe de quelques millions à 700 000 dollars. Todd signe le chèque, John remplit le catalogue en ajoutant la case "Harrier Jet 7 millions de points", et se charge lui-même de mener l'enveloppe dans le bureau de poste de la ville où sont traités les demandes.

Dès lors, un combat d'abord rigolard, puis plus violent, va s'enclencher, qui pourrait bien changer la vie de John Leonard. La série débute par une présentation de Pepsi Co. Éternel outsider de Coca-Cola, c'est à coup de millions de dollars que Pepsi essaye de se faire une place. Ceci s'accélère dans les années 90, avec une image qui devient cool. Michael Jordan et Jackson, Cindy Crawford, de nombreux partenariats, tout ceci commence à faire vaciller l'empire Coke.

Puis, nous découvrons un à un les protagonistes historiques de cette affaire. John Leonard, sa maman, Todd Hoffman, les membres de Pepsi, ceux en charge de ladite publicité. Ceci permet de bien voir où se situe qui. Mieux, il y a une forme de reconstitution qui illustre l'affaire. C'est très étasunien, donc parfois un peu "too much", mais ça passe et clarifie l'histoire.

Au delà de la forme, discutable de ce documentaire (il y a un énorme parti-pris pour "David" Leonard contre "Goliath" Pepsi), avec des personnes un peu mieux mises en valeur que d'autres, c'est surtout le dessous de l'affaire qui captive. Comment on en vient à se retrouver à croire l'incroyable ? Et surtout, comment on obtient le cran nécessaire pour aller réclamer son dû ? C'est ceci que l'on voit avec le discours par moment sincère des protagonistes. On sent que du côté des Leonard (John et sa maman), il y a une grande sincérité. C'est ce qui convaincra un grand avocat en devenir de défendre l'affaire, avant qu'il ne soit pas choisi. Mais ceci est une autre histoire.

En plus de voir le côté de John Leonard, dont le rêve se transforma en obsession au fil que l'affaire avance et que Pepsi semble reconnaître ses erreurs en modifiant le spot publicitaire, on voit le côté Pepsi. Certes, la firme est peu représentée, et la personne qui en parle est assez antipathique, mais on a le ressenti du côté de la grande entreprise. Le pire étant le cabinet en charge de cette publicité. Vrai ou faux, on va nous expliquer ce que voulait l'agence à la base. Ce n'était pas un bel adolescent proche de Eward Furlong dans "Terminator 2 : Le Jugement dernier", mais plus un enfant un peu enrobé. Ce que Pepsi Co refusera.

Le pire étant l'histoire des 7 millions. Pourquoi afficher 7 millions en sachant que, bien qu'énorme, le chiffre est bien en deçà du prix réel. Même si personne n'ose balancer le nom, on apprend que l'agence avait mis 700 millions, de cette façon 700,000,000, et qu'une personne a indiqué que c'était trop dur à lire. Résultat, ceci tomba à 7,000,000, un peu plus facile. J'ignore qui c'était, mais elle devait être influente pour faire faire ce changement.

Bref, si le documentaire peu paraître un peu long, se concentrant énormément sur le duo John/Todd, il est riche d'enseignement. Ainsi que des crocs immenses que possèdent Michael Avenatti. Qui ira ressortir une sombre histoire de Pepsi aux Philippines, où la firme, suite à une "erreur d'ordinateur", déclara un numéro gagnant de capsule existant en grand nombre. Provoquant des émeutes et malheureusement des morts. Le coup de la publicité anti-Pepsi aussi était violente.

Tout ça pour dire que malgré son enrobage un peu trop spectaculaire, sensationnaliste, cette série documentaire anodine en révèle pas mal sur certaines choses. La façon dont une personne peut modifier une publicité, afin de la rendre "réaliste" et attractive auprès des ados. Pepsi ne reconnaîtra jamais avoir voulu faire ça, c'était juste une blague qu'ils disent. Le passage face aux avocats de Pepsi et leurs sourires narquois. Il y a aussi, et c'est là le plus passionnant, l'explication de la conception de la publicité. Les orientations et modifications effectuées.

Est-ce à voir ou non ? C'est rapidement vu, et quelques passages s'avèrent marquants je trouve. Voir comment une grande entreprise en pleine ascension a manqué de peu le gadin, ça a quelque chose de plaisant. Voir aussi les explications de John, qui était juste un jeune homme rêveur à qui Pepsi faisait une promesse, et les conditions qui ont fait qu'il a pu aller aussi loin, ça éclaire sur pas mal de chose. Et ça permet aussi de moins juger facilement quand on voit des procès étasuniens un peu stupides.

Oui, c'est souvent par opportunisme, mais aussi juste car parfois, les publicitaires et grandes firmes, ne prennent pas assez de pincettes et de reculs sur leurs influences. J'ai beaucoup aimé le voir, mais ne peux pas vous le conseiller à coup sûr. Essayez le premier épisode, en plus d'avoir fait un quart du chemin, vous saurez si c'est fait pour vous ou non.

@+

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