Cultivons la curiosité
Disponible depuis juin 2021 (juillet 2021 pour la totalité des épisodes), la saison 1 de "Loki" se concentre sur un des personnages les plus difficile à cerner du Marvel Cinematic Universe (MCU). Le Dieu de la malice est tantôt détestable, tantôt attachant. Mais on a appris à le connaître dans la série de film signée Marvel Studios. Ainsi, pour alimenter en contenu inédit sa plateforme de diffusion de vidéo, Disney Plus, une série sera carrément consacrée à ce personnage. On retrouve Tom Hiddleston dans ce rôle. La série est créée par Michael Waldron, et se permet une certaine audace comme nous le verrons plus loin.
Il n'est pas bien compliqué de se plonger dans les 6 épisodes de cette saison. Leurs durées varient entre 42 et 54 minutes. Au delà de la promptitude de cette première saison, on retiendra un début sous forme de comédie, avant de partir dans une complexité inutile, ou, du moins, qui essaie de faire passer la pilule du Multivers à venir. J'en révèle déjà trop, je sais, mais je ne vous expliquerai pas comment on en vient à ce point. En attendant, petite bande annonce en version française d'une saison que j'ai vu en version originale sous titrée en français.
Vidéo de Marvel FR
Le point de départ est simple. Pendant son transfert par les Avengers en 2012, Loki va arriver à récupérer le Tesseract, et s'échapper. Seulement, il va se faire rattraper par la "Time Variance Authority", ou TVA, en charge d'éradiquer toute altération de la ligne du temps. En saisissant ce cube, Loki est devenu un variant, qui prit un autre chemin du Loki que l'on connait et voit dans la série de films.
Coup de chance, l'agent de la TVA, Mobius (Owen Wilson), pense pouvoir collaborer avec Loki, afin d'enquêter sur un variant qui se promène et ne cesse d'échapper au TVA, en éliminant et enlevant des agents au passage.
Ainsi, le premier épisode consiste surtout à la découverte des locaux de la TVA. Très années 70 je trouve, on y découvre que les agents bossent pour maintenir l'équilibre de la ligne temporelle. Sous l'œil attentif des Gardiens du Temps. Que personne n'a vu hormis la juge Renslayer (Gugu Mbatha-Raw), qui s'avère être amie avec Mobius.
Les 2 premiers épisodes sont légers, avant de s'achever par un acte de Loki dont on se doutait. Seulement, qui est cette personne qui a élaboré un plan aussi dingue pour éradiquer la TVA ? On le découvrira dans un épisode 3 qui permet d'introduire un nouveau personnage interprété par Sophia Di Martino. La fin de cet épisode se veut spectaculaire et sous forme de cliffangher. Qui sera facilement résorbé au début du suivant.
Ainsi, nous allons, tout le long de cette saison, apprendre pas mal de chose sur la ligne du temps. L'épisode 6 sera riche en révélation, mais ultra pompeux. Ennuyeux même. Très (trop) verbeux, on assiste presque à un monologue d'un personnage clé. Bon, c'est faux, l'épisode n'est pas qu'un long monologue, mais c'est chiant. On essaye de nous embrouiller l'esprit pour introduire le Multivers. Et ça ne fonctionne pas. Car on s'ennuie énormément dans ce qui aurait dû être le sommet de cette saison. Au lieu de ça, on se rend compte que l'affrontement final de l'épisode 5 était le climax.
En fait, l'épisode 6 me fait un peu penser à la rencontre de Néo avec l'Architecte dans "Matrix : Revolutions". Ça parle beaucoup, ça essaye d'expliquer des trucs, et au final ça perd la téléspectatrice et le téléspectateur. Pourtant, en regardant bien cette série, on constate une production extrêmement propre. La photographie, la réalisation, les effets spéciaux, tout y est digne du cinéma. On ne se sent pas devant une série. Plusieurs courts-métrages dont la diffusion n'auraient pas démérité en salle obscure. Les acteurs et actrices sont plutôt bons et bonnes. Seul le scénario pêche par une trop grande ambition.
Cette ambition est donc de nous présenter le pourquoi du comment des Multivers. On devine que ce point sera vital dans la phase IV des films du MCU, et on plonge dedans dans l'épisode 6. Sauf que l'on s'en fout. Pire, on sent qu'il ne fallait pas perdre les personnes n'allant qu'au cinéma, donc on a des explications, mais pas trop. Afin que si on ne les connait pas, bah ça ne change pas grand chose. C'est là le point assez délicat de cette série. Elle est propre, bien produite, mais inutile. Et vous savez le pire ? Il y a un cliffangher final pour mieux introduire la saison 2. Le pompon après avoir subit l'épisode 6 ultra chiant.
Après, ça plaira aux geeks, aux personnes pointues, qui aiment quand on leur explique précisément le moindre truc. J'ignore si les fans des comics seront heureux et heureuses, mais de mon point de vue, la série a bien commencé, avant de nous offrir des épisodes au final assez ennuyeux. On ressort de la saison en se disant "pourquoi ?". Honnêtement c'est assez surprenant comme sensation. Oui, certaines personnes aimeront qu'ont leur explique précisément, mais on s'ennuie un peu je trouve. Le personnage de Loki est certes intéressant, mais on n'a pas l'impression d'apprendre des trucs utiles, et pire, on ne se divertit pas.
Voici comment je résumerai cette saison, à réserver aux fans. Car clairement, malgré une qualité de production cinématographique, malgré un peu d'action, des personnages attachants, bah on s'ennuie. Oui, c'est bien d'ajouter un brin de philosophie ou de complexité, mais c'est fait de façon ennuyeuse. Oui, il est fort probable que je regarde la saison 2 (si j'ai toujours Disney Plus au moment de sa diffusion), mais j'irai à reculons, pour ne pas dire pas du tout. En bref, c'est à réserver à un public qui veut tout connaître du MCU. Les autres passerons leur chemin. Je n'ai pas super aimé.
@+