Buffy contre les vampires : Chroniques des Tueuses de vampires - Tomes 1 & 2

Publié le par Twinsunnien

Les 2 tomes.

Les 2 tomes.

Voilà, je peux enfin entamer une semaine spéciale Buffy, oui, les prochaines chroniques à venir seront toutes consacrées à la célèbre tueuse de vampires créée par Joss Whedon, on verra le film rigolo à l'origine de cet univers, et donc aujourd'hui c'est lundi, donc livre. Et nous allons voir non pas la saison 8 en BD (ou Comic book comme vous voulez), mais bien les Chroniques des tueuses de vampires, plus adaptés à ce média, les livres sont déjà très jolis, et surtout, le fait de varier les auteurs permet de changer d'univers à chacune des histoires proposées. L'avantage aussi c'est de ne pas se choper un dessin méconnaissable des acteurs de la série, car oui, je n'ai que feuilleté la saison 8, mais bordel que c'est laid et peu ressemblant. Bon, c'est facile de dire ça sur mon siège, avec mes capacités en dessin frôlant la nullité, mais j'avais acheté le tome 6 de la saison 8 (c'était le même vendeur sur Priceminister), si la couverture est jolie, j'ai ouvert une page au pif, et j'ai dû lire le texte pour savoir que c'était un dialogue entre Buffy et Giles, là j'ai fermé le livre et j'ai pleuré.

Donc du coup j'ai préféré parler de ces chroniques, très bien conçues, intéressantes et avec des personnages connus par moment, mais dans le style de l'auteur. Forcément on découvre la première tueuse au début du tome 1, si vous n'avez pas vu la série par contre, ça ne vous dira rien, et pourtant vous pouvez lire ces BD sans soucis, bon des choses parleront aux fans, mais cet ensemble de petites histoires naviguant entre les âges et les lieux, mais aussi les tueuses, c'est vraiment très agréable à lire.

Le tome 2 se concentre plus sur les vampires, on y retrouvera même l'excellent couple Spike/Drusilla avant leur départ pour Sunnydale, ou même les tourments de Angel, dans un style absolument magnifique. De plus ce tome 2 bénéficie d'un fil rouge me faisant dire que ces chroniques s'inspirent méchamment des Contes de la crypte.

Mais revenons un peu au premier tome, plus axé sur les tueuses, avec des styles variant du réaliste à l'impressionnisme, on ressent vraiment que la Bande Dessinée est un art à travers ces différentes visions des tueuses. Les plans mis au point pour arriver à tuer un vampire sont variés et l'on ne s'ennuie jamais, pas de blabla inutile, le mélange action/histoire est bien équilibré et l'on tourne les pages avec délice. Environ à mi-parcours il y a cette histoire qui débute dans un style graphique pour voir sa genèse racontée à la suite par un autre auteur. Ah oui, je ne cite pas les auteurs car peut-être est ce là le gros défaut de ces comics, on a du mal à identifier les auteurs, il faut revenir à la table des matières du début pour savoir qui fait quoi, alors que l'inclure au début de l'histoire aurait été plus logique selon moi.

Dans le tome 2 on y voit Buffy aller chercher Xander devenu le petit chien de Dracula lui-même, un histoire très drôle, et même un peu touchante quand on voit le comte vieillir quand Buffy récupère son ami. l'histoire la plus marquante restant celle de Spike je trouve. Est ce dû à ma méconnaissance des autres BD Buffy, dont la dernière histoire semble faire écho? En tout cas le découpage est juste excellent, et on constate que les personnalités sont respectées (Joss Whedon veille au grain).

Ces 2 tomes sont passionnants, prenants, en plus on retrouve des personnages connus et on découvre de nouvelles histoires bien conçues. Bien que pompé sur le principe des Contes de la crypte, ça n'enlève en rien la qualité des ces 2 livres, qui sont à posséder pour tous les fans de Buffy, par la diversité graphique qu'ils proposent, les histoires sympas à suivre, à la fois ancrées dans la série, avant et après, ce sont là 2 excellentes œuvres, il suffit juste d'aimer un peu les Comics pour apprécier le boulot fait sur ces BD. Il y a de l'humour, de l'action, du sang, parfois de la réflexion, Où est le vampire Charlie? en est le parfait exemple. J'ai une petite préférence pour le tome 2 qui, grâce à son fil rouge, est plus passionnant je trouve, en plus suivre les histoires des vampires, en étant de l'autre côté si j'ose dire, c'est étonnant et très bien pensé, à lire et à avoir même. Rendez vous demain pour la fabuleuse saison 3 de la série dont c'est la semaine spéciale sur ASHOU ^^. Vous l'avez compris, j'adore.

@+

Les 2 tomes séparés.Les 2 tomes séparés.

Les 2 tomes séparés.

Publié dans Livre - BD - Manga

Commenter cet article