Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Garfield tomes 1 à 10

Garfield tomes 1 à 10.

Garfield tomes 1 à 10.

Il est temps pour moi de vous raconter une de mes histoires d'amour, non, pas d'amour avec l'opération kikitoudur, mais comment dire, oh punaise, placer ce mot dans une chronique sur Garfield, ça débute mal, depuis tout petit, j'ai toujours aimé Garfield, créé en 1978 par Jim Davis, en comic strip de 4 cases, humoristique évidemment, nosu contant l'histoire de Garfield, un chat obèse qui aime bouffer et ne rien faire, et de son maître, Jon Arbuckle, un célibataire assez ringard qui aime porter des costumes très spéciaux.

Ces 10 premiers tomes posent les bases, la gourmandise et fainéantise de Garfield, dont on lit les pensées, sans que les humains de la BD ne les comprennent, ce chat ne pense qu'à manger et dormir. Il aime emmerder son maître Jon ou mieux, Odie, le chien stupide baveux. Comme dans ce gag où Jon se demande que dirait Garfield si il pouvait parler, ce dernier répliquant par la pensée "je viens de tuer une mouche dans ton pain au raisin", bon, dit comme ça, hors contexte ça le fait pas, mais je vous assure que ce gag fait rire.

Dans ces tomes on découvre l'amour que voue Garfield aux lasagnes, le café aussi, il déteste les lundis, les balances qui le lui rendent bien aussi, les bains. Il déteste aussi Nermal, le mignon petit chaton, et là on voit que Garfield est bien un chat, dès lors il va tout faire pour prouver qu'il est mignon, sans succès.

C'est aussi l'arrivée de Liz, la belle vétérinaire, et donc des premiers râteaux de Jon, qui pourtant arrive par on ne sait quel miracle à avoir des rencards au restau, au restau où il emmène Garfield évidemment ^^. On en apprend plus sur son passé, quand il part revoir sa famille de fermier à moitié fou, on comprend mieux la personnalité loufoque de Jon.

Le tome 3 marque l'arrivée d'Arlene, la belle chatte de gouttière qui ne déplaît pas à Garfield. Ce dernier va même montrer ses talents de chanteur la nuit, sur la palissade, où il prendra des chaussures eu autres tomates dans la gueule.

Les tomes 7 et 9 sont spéciaux Strip du dimanche, soit des gags sur une page complète, très vite lu, ça coupe un peu de l'habituel 3 cases ^^.

Ce que je retiens de Garfield, c'est surtout, après une journée entière à pioncer dans son lit, la phrase "cette couverture commence à développer sa propre personnalité" après l'avoir sentie. Ceci veut tout dire ^^.

En fait, j'aime vraiment cette BD, très drôle grâce à ses personnages ultra attachant, un Jon ridicule mais qui le vit bien, un Garfield qui parfois se retrouve à ne plus pouvoir se déplacer car son ventre est tellement gros que ses pattes ne touchent plus le sol. Ce chat à tous les vices, et pourtant il est attachant.

Pour les petits, comme pour les grands, je ne puis qui vous conseiller cette BD. Je n'ai pas dit grand chose dessus, mais j'y reviendrai ne vous inquiétez pas, il y a 59 tomes de parus et ça continue ^^.

@+

Tome 1.

Tome 1.

Tome 2.

Tome 2.

Tome 3.

Tome 3.

Tome 4.

Tome 4.

Tome 5.

Tome 5.

Tome 6.

Tome 6.

Tome 7.

Tome 7.

Tome 8.

Tome 8.

Tome 9.

Tome 9.

Tome 10.

Tome 10.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article