Harry Potter à l'école des sorciers

Publié le par Twinsunnien

Harry Potter à l'école des sorciers.

Harry Potter à l'école des sorciers.

Il le fallait, tôt ou tard, il me fallait débuter cette série de 7 tomes sur monsieur Potter Harry quoi. Écrit par J.K. Rowling, cette saga romanesque débuta en 1997 donc, sans savoir qu'elle allait devenir un truc de fou quoi. De quoi ça cause. Harry est un enfant de 11 ans, enfin, un orphelin quoi, il est élevé par son oncle et sa tante, enfin, maltraité plutôt, et il vit aussi avec Dudley son cousin, une belle petite pétasse si vous me permettez. En gros, Harry a une vie de merde, et il l'échangerait bien contre celle du roi du Maroc. Mais alors que le train train quotidien de sa vie de merde suit son cours, une chose bizarre arrive, y'a des chouettes qui essayent de délivrer un message à l'orphelin, après moult péripéties, euh non en fait, mais bon, la famille ira s'isoler quand même, en vain, Harry recevra sa lettre, il est convié à venir à l'école des sorciers pour y suivre son cursus scolaire.

Bon, j'ai longtemps fait ma tête de cochon, c'est pour les mômes, les pitits n'enfants, j'vais pas lire ça, puis un jour, sur le forum GameOn, un membre au pseudo "pie" m'a convaincu de débuter l'aventure, le début étant un peu gnangnan, mais la suite valant son pesant de cacahuètes. Cela tombait plutôt bien, c'était à une époque où je me suis inscris au club France Loisirs, et pour mon achat trimestriel, ils avaient les Harry Potter en livre de poche.

Que dire, déjà ce n'est pas si vite lu qu'il n'y parait, 300 pages écrit en petit, même un adulte mettra un temps certain ou un certain temps pour le lire. Les héros ayant 11 ans, ça ne vole pas haut c'est sûr, mais l'auteure a ce talent pour nous tenir et décrire un monde féérique finalement assez drôle, bon, certaines choses ne passent pas pour les adultes (les bonbons bizarres notamment, assez pitoyables), mais le mystère sur Voldemort, dont l'aura pèse un tout petit peu sur ce premier livre, et l'équipe qui se forme, pour au final réussir de façon assez facile et tirée par les cheveux, mais on pardonnera cette facilité.

Bien écrit, pas si con, vous aurez remarqué que je fais une chronique courte car je l'ai lu il y a longtemps, et je ne me souviens pas de tout, le seul truc dont je me rappelle, c'est que c'est le livre le plus vite lu et le plus gnangnan de la saga, pourtant il pose les base, les groupes se forment, et bon, c'est enfantin, mais on sent un lourd danger pourtant. Forcément, le sort d'Harry (putain je suis bon) avec sa famille n'est pas enviable, et on comprend mal au début, pourquoi il est chez ces cons d'oncle et tante. Un livre à lire car il permet de débuter une saga loin d'être aussi enfantine que ce premier tome le laisse présager.

@+

PS: Et évidemment, si vous avez un enfant de 10-12 ans, voilà un livre parfait pour le faire lire, il y prendra du plaisir en plus ^^.

Publié dans Livre - BD - Manga

Commenter cet article