Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

La traversée du temps

La traversée du temps, la nouvelle en livre.

La traversée du temps, la nouvelle en livre.

Allez, la couverture m'empêche de vous la faire, la fausse blague du "meuh nan", je connaissais l'œuvre originale, je suis trop balèze, nan, raté, c'est bien parce que HOSODA Mamoru nous a offert un superbe film inspiré de cette nouvelle de Tsutui Yasutaka. Là c'est la version éditée par Neuf de l'école des loisirs, parue après le film.

Cette nouvelle date de 1965 tout de même, et pourtant on ne sent jamais cette différence entre passé et modernité, la traduction me paraît nickel, et ça se lit super bien, même trop, venir à la fin des 104 pages sera un jeu d'enfant.

Alors de quoi ça cause, Kazuko est une lycéenne normale, qui est amie avec Goro et Mazaru, et un jour qu'ils font le ménage dans la salle de science, elle entend un bruit bizarre, une drôle d'odeur et tombe dans les vapes. Elle se réveille finalement, en se demandant ce qu'il a bien pu se passer. Le lendemain, alors qu'un tragique évènement va se produire, elle se rend compte qu'elle est remontée dans le temps. et que tout se reproduit à l'identique, elle tentera en vain de convaincre ses amis de ce qu'il lui arrive. Juste pour se faire dire "va voir un psy".

Le texte est très bien écrit et on s'attache vite à l'héroïne de cette nouvelle. Mêlant science fiction, et comédie romantique, on n'a pas le temps de s'ennuyer une seule fois. Bon, si vous avez vu le film, non, ce n'est pas pareil, tout juste le déroulement vous rappellera le film, mais ici nous avons de nouveaux personnages sauf pour Kazuko si j'ose dire, mais ça c'est une autre histoire. En effet l'héroïne ne tentera pas de tricher contrairement à celle du film, il faut dire que l'on a pas le temps (ironie du truc) et très vite l'explication SF arrive. On a du mal à deviner qui est le fautif pour le coup, car si vous avez vu le film, vous ne serez pas surpris par la fin de la nouvelle, on voit que le film est bien inspiré de cette nouvelle. Oui, je vous ai spoilé, pardon, mais voyons en conclusion ce que ça donne.

Quel intérêt de lire ce livre alors que l'on a vu le film, surtout que la vision d'HOSODA est superbe et moderne. Bah pour voir le matériau d'origine, en plus, c'est super vite lu, et mieux, si vos gosses n'aiment pas lire, les initier avec cette nouvelle peut être une bonne nouvelle, euh... idée, purée le lapsus. Bon, des mômes pas trop jeunes nan plus, mais il n'y a pas de violence ou de sexe, donc vous pouvez foncer dessus. Bon, par contre là je vient de voir le prix, 8,20€, le prix d'un livre normal contenant plus de 200 pages, donc ça me paraît onéreux quand même, l'histoire est intéressante et bien contée, mais préférez aller à la bibliothèque pour le lire, surtout qu'il se lit super vite. Si vous voulez avoir la collec achetez le, mais les autres ne seront pas d'accord pour mettre autant dans un tout petit livre sans images (désolé ^^). Non sérieusement, il est super cher, donc soit vous l'achetez genre 2-3€, soit à ce prix, vous avez le film qui est plus moderne, pourtant c'est une bonne nouvelle, euh, un bon livre on va dire, mais à ce prix c'est abusé. Je suis content de l'avoir lu, mais il est cher quand même. À lire donc, sans l'acheter.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article