Les oubliés de la Playhistoire saison 1

Publié le par Twinsunnien

Les oubliés de la Playhistoire S1 en DVD + livret, chez Omaké Books.

Les oubliés de la Playhistoire S1 en DVD + livret, chez Omaké Books.

Diffusée sur la chaîne Nolife depuis septembre 2012, Les oubliés de la Playhistoire est un émission sur le retro gaming imaginée et animée par Florent Gorges. En un peu plus de 5 minutes, nous assistons avec les consoles actuelles, à un cours sur des jeux vidéo qui valent le détour, mais sont pourtant perdus des mémoires des joueurs.

Avec son habillage faisant méchamment penser à divers animés japonais, un professeur humain face à des élèves consoles dessinées, autant dire que nous avons là une émission au concept et à la forme originaux. Je ne vais pas citer tous les participants à cette émission, tout est expliqué dans le livre accompagnant le double DVD qui regroupe les 41 épisodes de la première saison, de plus nous avons des bonus assez courts, mais plutôt sympathique à regarder, donc c'est du tout bon. Le pack coûte 28€ et est édité par Omaké Books. regardons la pub et penchons nous sur cette émission (oui je sais, je suis dans série/animé, hey ho, on va pas chipolatas chipoter non plus, ça passe à la télé régulièrement donc poupougne merci).

Une petite pub, vidéo de OmakeBooks.

Un peu comme étudiant nous allions en cours d'histoire, nos petites consoles modernes adorées vont elles aussi parfaire leur culture, mais pas en parlant des jeux les plus connus, ce serait trop facile, nous allons voir, à travers cette série (bim, j'appelle ça une série, comme ça personne ne peut m'embêter avec la rubrique, na!), les pépites méconnues ou ayant sombré dans l'oubli collectif. Nous verrons aussi bien de l'Amiga , la Famicom que de la PlayStation voir même de la Wii.

Brillamment mis en scène, on en s'ennuie pas pendant ces cours, très instructifs et nous montrant des œuvres dont peu d'entre nous n'aurons jamais entendu parler. Passer du surprenant Live A Live au délirant Incredible Crisis en passant par des jeux avant gardistes tel que Kaze no regret voir Nakayama Mihô no Tokimeki High School, vous assisterez médusé aux différents type de gameplay carrément en avance sur leurs temps, ou constaterez que pour se démarquer, certains éditeurs n'hésiteront pas à jouer avec les limites de la morale comme pour Balthazar où vous dirigez un SDF faisant les poubelles, ou alors le côté pervers avec Wonder Momo.

Vous découvrirez aussi des bornes d'arcade parfois étranges, comme Gotcha, ayant, au début du moins, des imitations de seins à la place du joystick, jugé trop masculin.... tout ceci est conté dans la bonne humeur, jamais ennuyeux, de plus le professeur Florent n'hésitera pas à taquiner non pas le goujon, mais ses élèves, la 3DS n'a aucune autonomie, la 360 ronfle fort, la PS Vita ne possède aucun jeu.... le genre de cours que nous aurions aimé avoir étant jeune quoi.

De plus, la longueur des épisodes est excellente, on ne s'ennuie pas, et parfois des guests arrivent, au nombre de 3, il y aura un passage éclair de Slim, IIKUBO Haruna des Morning Musume, dont on lira que l'enregistrement fut stressant pour le staff de Nolife, dommage que sa participation ne soit pas plus grande, elle n'apporte pas grand chose à l'émission, surtout comparé au génial Lloyd Kaufman qui lui emmènera son univers, sa cool attitude et son humour certes particulier, mais il arrive avec quelque chose et fait de l'épisode 40 un des plus drôle à voir.

Si vous suivez un peu Nolife, ou que mieux, vous êtes abonnés à Noco, vous connaissez les émissions, les bonus ne justifient pas non plus l'achat des DVD, vu que ce sont des émissions de Nolife. Non, l'intérêt de ce pack vient du bouquin qui l'accompagne, car certes, c'est bien d'avoir la première saison en intégralité, mais le livre permet de voir comment l'émission fut créée, et à l'instar du livre Nolife story (du même auteur, Florent Gorges et chez le même éditeur Omaké Books), l'écriture nous transporte et on s'imagine sans difficulté la galère que cela a pu être. Allant même jusqu'à montrer un partie des e-mails échangés, étonnant, perso je n'ai jamais vu ça, et ceci rend le récit encore plus transparent et intéressant à lire. Les entrevues sont toujours aussi bien menées et montrent les différents points de vue de ceux qui ont permis la création de cette émission.

Alors, en plus je reconnais que le côté animation, petits cris (rien de pervers bande de pervers!) des consoles rend l'emballage encore plus agréable, mais il subsiste quelques menus défauts. Le principal défaut est que l'on assiste à un cours de PlayHistoire, mais la majorité des jeux présentés ne sont pas sortis en France, alors oki, je chipote, mais montrer des jeux exclusivement japonais et nous "voilà, vous avez raté ça, ou vous ne connaissez pas alors que c'est trop bien", ça peut énerver le non initié à la langue japonaise. Phrase ne voulant rien dire mais en gros vous avez pigé. Ensuite les petites vannes envoyées aux élèves semble s'acharner sur certaines d'entre elles, attendez, il n'y a pas de favoritisme, mais il me semble qu'en peu d'épisodes la 3DS prendra chère, puis sur quelques autres épisodes ce sera la Vita. Bref, il me semble (j'ai peut être tort et n'aurai jamais la qualité d'écriture de Florent Gorges) que ça manque un peu d'équilibre, surtout que la PS3 ne prend pas si cher que ça. Et puis c'est tout.

En gros, voilà un joli pack, dont les DVD pourraient être considérés comme des bonus tant le livre est excellent et recèle d'information (les 41 épisodes y sont résumés par une double page superbement illustré chacun), et le travail sur cette émission est tellement énorme qu'elle mérite que vous l'achetiez en DVD, en plus le packaging est joli et rend bien dans une DVDthèque. À posséder donc.

@+

Les oubliés de la Playhistoire saison 1
Les oubliés de la Playhistoire saison 1Les oubliés de la Playhistoire saison 1

Publié dans Série TV - Animé

Commenter cet article