Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Nolife Story

Nolife Story chez Omaké books.

Nolife Story chez Omaké books.

Vous vous êtes toujours demandé, en temps que téléspectateur, comment une chaîne comme Nolife pouvait vivre, voir mieux, comment elle avait pu être créée? Ce livre va en partie répondre à vos questions donc.

Je me rappelle encore quand, dans AnimeLand, la création d'une nouvelle chaîne était annoncée, puis en fait fût maint fois repoussée. Ici nous apprenons pourquoi. Alors, honnêtement, je fais cette chronique de mémoire, donc je ne me souviens plus trop, je crois que c'était dû à une ligne de conduite chaîne musicale ou pas, via le CSA, mais bref, vous aurez la réponse dans ce livre de toute manière.

J'en profite un peu pour parler de mon expérience avec Nolife, ouais, j'ai pas trop de mémoire, ayant lu ce livre il y a 2 ans il me semble. J'ai découvert la chaîne chez des amis, ne tombant que sur des programmes, euh, comment ne pas être méchant, surprenant on va dire. Je me rappelle être tombé sur les débuts de Noob et avoir halluciné devant le manque de professionnalisme du truc. On peut passer ça à la télé? Oui, je sais, peu de moyen, indulgence tout ça, mais merde, je découvrais quoi. Plus tard, quand je me déciderai enfin de prendre le décodeur télé chez Orange, en février 2009 pour être précis, je re-découvrirai la chaîne, avec, je crois l'avoir déjà dit, Hero come back de noboknows+ en clip, suivit par Sakura goodbye de SCANDAL. Tout un programme donc. Et même si aujourd'hui je ne suis plus vraiment la chaîne que via sa plateforme de catch up tv, noco, j'aime ce mélange de musique japonaise, indépendant français, jeux vidéo, et culture japonaise en générale (je généralise beaucoup pour le coup mais bon ^^).

Donc ce livre nous conte la genèse, ultra intéressante de Nolife, avec Alex Pilot et Sébastien Ruchet, leur passif, et c'est ainsi que je découvre comment un nom familier de Game One (Alex Pilot) a pu se lancer dans ce projet fou, avec des amis, qu'est Nolife.

Le livre est brillamment écrit par Florent Gorges, qui intervient fréquemment en temps qu'animateur sur la chaîne. On découvre donc les nombreuses crises par lesquelles ils ont tous dû passer, et on lit beaucoup trop rapidement ce qui est une vraie aventure, qui perdure de façon miraculeuse encore aujourd'hui. La chaîne ayant failli disparaître à de nombreuses fois, et étant toujours en sursis de nos jours. Le livre s'arrête courant 2011 si je me souviens bien, et on en apprend plus sur les principaux acteurs de cette aventure autour de la table ronde finale, toujours intéressant à lire, surtout avec des personnes aussi pudiques et discrètes.

De toute façon les vrais fans de la chaîne le possède déjà ce livre, les autres seront intéressés par les nombreuses embûches pour créer une chaîne atypique et ne peuvent être que passionnés par cette histoire un peu dingue quand même. À lire que l'on connaisse la chaîne ou pas.

@+

P.S. : Oui, chronique loin d'être à la hauteur, mais bon, faire ça de mémoire n'est pas très malin de ma part, et par contre je suis sûr de moi en vous disant que c'est de qualité, donc si vous avez un doute, n'hésitez pas, c'est très bien écrit et très intéressant même sans connaître la chaîne, et là je me répète.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article