L'attaque des Titans - tomes 1 & 2

Publié le par Twinsunnien

Double tome de l'attaque des Titans.

Double tome de l'attaque des Titans.

Les éditions France Loisirs ont eu la bonne idée de sortir une section manga, avec toujours l'idée de payer moins cher, du coup, elles ont réuni 2 tomes, pour en faire un gros truc volumineux, respectant le format et le sens de lecture, et tout ça pour une dizaine d'euros, soit 2-3 euros d'économie mine de rien. Bon, en plus c'est pratique, ça permet de gagner des points clubs facilement, mais bon, parlons de ce manga, ce double manga, avec l'introduction de cette série.

Dessinée et scénarisée par ISAYAMA Hajime, cette série est disponible en France depuis 2013, déjà à l'époque j'avais failli craqué, puis non. L'année dernière, Nintendo via son eShop, offrait 1 ou 2 épisodes de l'animé gratos, cool, ce fut ma première expérience avec ce monde fascinant. Imaginez vous enfermé parmi des murs de 50 mètres de haut, ceci afin de vous protéger d'être dont on ignore tout, les Titans, mesurant entre 3 et 20 mètres de haut, ils sont immortels sauf si on leur sectionne la nuque (je résume grosso modo et pardon pour le spoil au passage). L'humanité, du moins ce qu'il en reste, a appris à vivre dans sa cage, jusqu'à l'arrivée d'un putain-de-sa-mémé-qu'il-est-grand, le bien nommé giga Titan, de près de 50 mètres de haut, euh 60 même vu que sa tête dépasse du mur pour faire un coucou. Woooh, en plus on voit ses muscles et sa peau ne semble pas exister, autant vous dire que c'est une vision d'horreur, merde j'allais dire horrible mais c'est con, la flippe quoi. En plus ce con il pète le mur, créant une brèche pour que ses petits copaings ils entrent en ville, "quand on arrive en ville, tout le monde change de trottoir", bref c'est la merde.

Là où c'est balèze, c'est que les premières images sont cette vision d'horreur du giga Titan défonçant le mur, puis flashback, présentant les personnages, Eren, le foufou bagarreur, Mikasa la taciturne, la plupart des personnages sont introduits durant ce flashback (peu de temps avant que giga Titan vienne faire coucou), et de voir l'impuissance des explorateurs, revenant systématiquement décimé par les Titans, ils n'arrivent pas à apporter des informations qui pourraient permettre à l'humanité de lancer la contre offensive. Et là, alors que Eren et Mikasa, frère et sœur d'adoption, se rendent chez eux, giga Titan débarque, bim, trou dans ton cul le mur, et l'horreur arrive, Eren va perdre sa mère, devant le choix cornélien de je sais plus son nom, désolé, le garde qui se bourrait la gueule et fait preuve là d'un courage même si il dit reconnaître ne pas avoir pu sauver la mère de Eren par lâcheté.

L'histoire fait un bon de 5 ans si je ne dis pas de connerie, et l'on voit la plupart des perosnages sortant de l'école, avec l'élite, Mikasa étant major de promo, autant vous dire qu'elle est ultra forte la meuf. On découvrira pourquoi elle voue un culte à Eren à partir du tome 2, avec son lot de scène choc et de violence. D'ailleurs, l'arrivée d'un Titan bizarre rendra l'histoire encore plus intéressante qu'elle ne l'ai déjà. Avec le flashback explicatif donc, il me semble que le tome 2 est moins lourd, moins lent, plus dynamique quoi que le premier tome. Et puis cette chose en suspens sur le destin de Eren, qui est absent longtemps, avant de revenir, je vous spoile, mais ça se devine sans grand soucis, donc voilà quoi.

Les tomes suivant éclairciront ce passage, je l'espère, sans trop traîner, mais bon, même si c'est téléphoné, ça reste impressionnant. Les scènes d'actions sont incroyables et retranscrivent à la perfection la physique des Titans, mais aussi le différentiel avec les humains, c'est bluffant et ça garde le lecteur en haleine. Le plan de Armin et bien expliqué et on comprend facilement, le tout est juste parfaitement lisible, une sacrée performance en somme. Le chara design me plait, et je reconnait être tombé sous le charme de ce manga, spectaculaire à souhait.

De l'action en force, des explications claires même si le système de propulsion semble complexe, des cases parfaitement lisibles et des personnages attachant évoluant dans un monde proche de l'apocalypse et intriguant, on veut en savoir plus. Voilà donc une franche réussite, un amnga à lire et à posséder absolument, personnellement je suis déjà conquis, en espérant que le série ne prenne pas trop de longueur, c'est un manga à suivre j'estime. Du très lourd.

@+

Le tome 2 avec la couv à l'arrière.

Le tome 2 avec la couv à l'arrière.

Publié dans Livre - BD - Manga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article