Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

La seconde guerre mondiale : Apocalypse

Apocalypse : La seconde guerre mondiale en BluRay.

Apocalypse : La seconde guerre mondiale en BluRay.

Ne faisant décidément rien comme personne, me voilà à clore la sage Apocalypse par la première série de documentaire diffusée sur France 2, celle concernant la seconde guerre mondiale, bon, je me défendrai en disant que j'ai traité la série par ordre chronologique des évènements, et le pire c'est que pour une fois je serai loin d'avoir tort. En fait, cette introduction un peu ennuyeuse pour vous dire que la diffusion à la télé fut Seconde Guerre, Hitler et Première Guerre. Petite vidéo et on revient.

Bande annonce, vidéo de pvdonet.

Le principe de cette série de documentaires est de raconter l'Histoire (avec un grand H), à travers des films d'époques, remasterisés pour l'occasion, certains étant colorés alors qu'ils étaient en noir & blanc, la grosse majorité en fait. Ajoutez y du son, et une voix off narrant les épisodes tragiques de ces guerres, et vous obtenez des docs accrocheurs, et parfois même choquant, ne cachant pas les images horribles, surtout avec les camps.... brrrrr....

Mathieu Kassovitch est un brillant conteur, nous sommes portés par sa voix, parfaitement clair et compréhensible. Le texte et le montage des images n'est pas en reste, et même si certaines vidéos sont méchamment floues, on voit tout, et on passe les évènements importants de cette seconde guerre mondiale.

6 épisodes de 52 minutes (sauf le dernier durant 58 minutes), très bien découpés. En fait, je n'arrive pas à vous exprimez comment c'est indispensable de les voir, pire, indispensable de les avoir, sorte de devoir de mémoire.

Purée, mais avec un tel support, les jeunes d'aujourd'hui ont un petit peu de chance, de voir par eux même cette horreur. Bon, ma génération a aussi de la chance d'avoir pu rencontrer des gens ayant vécu cette guerre, même la première, ce qui n'est pas le cas de la nouvelle génération, du moins pour la première guerre.

Malgré tout le talent mis en œuvre par Isabelle Clarke et Daniel Costelle, on imaginera JAMAIS ce que ça pouvait être, on s'en rend compte, on le voit, mais il est impossible d'imaginer ce que c'était durant l'occupation, ou encore de savoir si comme les Marines américains, on aurait été capable d'aller libéré un pays autre que le votre. Que dire du courage des Résistants aussi, aaaaaah, en fait, ça me fait péter un peu un câble, car j'avoue que je n'aurai jamais eu ce courage je pense, les femmes bossant comme pas permis pour fournir en armes le front, les gens risquant leurs vies pour sauver des enfants juifs..... putain, mais en fait il est très difficile de se dire que ce fût vrai, genre voir les allemands prendre Paris, quel choc.

Mais je ne suis pas là pour parler de ce conflit, de toute façon, comme pour les précédentes chroniques sur la saga Apocalypse, il vous faut avoir ces DVD ou BluRay. Pour l'anecdote à deux bal... francs (cela aurait pu être pris pour un humour de débile), ce BluRay est mon premier BluRay acheté. Voilà, ça vaut ce que ça vaut (2 francs donc, mon anecdote hein? Pas le BluRay), mais je vous le dit, histoire que cette chronique ne soit pas trop courte non plus. Ou comment se faire peur, s'horrifier, tout en s'informant sur un évènement passé qui, je l'espère, n'arrivera plus jamais.

Donc, sublimement monté, avec la voix off parfaite, sur un texte excellent, dynamique, sans être trop rapide histoire de bien assimiler, un formidable outil éducatif, pas seulement pour les lycéens hein, chacun se doit de voir et avoir ces séries de docs, stout. Indispensable.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article