Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

BattleStar Galactica Saison 3

Les BluRay.

Les BluRay.

Petite confession, je ne me souviens plus où débute cette saison 3 et donc où avait fini la saison 2, je ne sais plus si les Cylons avaient asservis l'humanité de New Caprica ou non, pas grave. Alors que les survivants s'installent sous la présidence de Gaius Baltar, et qu'ils reprennent goût à la vie en plein air, les Cylons, êtres cybernétiques, non, robots, créés par les humains et qui ce sont rebellés, les retrouvent et les asservissent. Le début de la saison fait penser à la seconde guerre mondiale, rien que cela, avec la résistance, le régime de Vichy, tout ça, et si les américains ne pigeront pas bien le rapprochement, j'ose espérer que les français voyant cette saison penseront aux heures les plus sombres de notre pays, et si l'humanité s'échappe, ce n'est pas sans casse. Non, en fait je crois bien que les Cylons n'apparaissent pas dans la fin de la saison 2 sur New Caprica, car en ce début de saison 3 on voit un Lee Adama (alias Apollo), en mode je mange des cacahuètes et je suis obèse, et je m'en branle. D'ailleurs, le nouveau capitaine, non, commandant du Pegasus, sera contraint de fuir (sous l'ordre de son père l'Amiral William Adama), pour mieux revenir sous l'impulsion de sa femme, la très jolie (qui a su ne pas se laisser aller) Duala Dee. Enfin, je raconte le début, mais peut-être voudriez vous voir des images ? Aller, on revient.

Vidéo de moviestorm100.

Je vais galéré pour faire la chronique de cette saison, j'adore, on passe de New Caprica, à la bataille de libération de l'humanité, impressionnante, avec le Galactica qui, dans l'atmosphère de New Caprica, fait un saut au dernier moment pour lâcher des Viper afin d'aider la résistance menée par Tigh, qui a perdu un œil au passage, mais perdra beaucoup plus dans la fuite, ceci vous le verrez, je vais essayer de ne pas trop en révéler.

La première partie est étouffante, avec les attentats suicides de la résistance, et le coup de la gamelle du chien, on oublie peu de personnage, on constate que Starbuck déguste, contrainte de partager sa cellule avec un des Cylons ayant forme humaine, et ne cessant de le tuer, seulement les robots humanoïdes se téléchargent dans un corps nouveau, on se rappelle encore le vaisseau de renaissance abattu dans la saison 2 hein ? On verra aussi que Baltar ne sera pas si tranquille que cela, contraint (avec une arme sur la tempe) de signer un ordre d'éradication de plusieurs personnes soupçonnées d'être de la résistance. Ce qui lui vaudra un procès mémorable en fin de saison, oui, je spoil, mais je n'en reparlerai plus (ou si peu). Et donc cette fuite de l'humanité devant les Cylons finira par un sacrifice, allez, je vous le dit, Lee va expédier le Pegasus sur les Basestar ennemies. Il s'en sort hein, ne vous inquiétez pas.

Donc après rebelotte, on continue la fuite, avec les sauts, et la recherche de la Terre qui devient plus proche à chaque indice. Avec des trucs normaux se produisant, je pense à Gaeta, et ce tribunal provisoire, sorte de milice, qui se voit offrir le pouvoir de vie ou de mort sur d'éventuels collaborateurs des Cylons lors de l'occupation sur New Caprica. Zarek profite de son status de vice président pour lancer ceci, avant de donner la présidence à Laura Roslin, ce qui explique le compte à rebours que subissent les membres du tribunal. Gaeta qui était l'informateur caché de la résistance, ne flanchera pas, même à deux doigts de la mort, et il faudra que Chief décide de manger avec lui pour détendre quelque peu l'atmosphère.

Et pendant ce temps, du côté Cylon, dont j'ai oublié de citer la présence de l'acteur Dean Stockwell, le Al de Code Quantum, mais aussi Lucy Lawless, oui, Xéna la guerrière, rien que cela. Elle cherchera à savoir qui sont les 5 Cylons qui manquent, on ne connait l'identité et le visage que de 7 des 12 Cylons humanoïdes, nous connaitrons, façon trouage de cul même si on le voit venir vers le dernier quart, de 4 des 5 manquants. Et cette révélation va vous trouer le fion, croyez moi, tout comme une des dernières images voyant un mort revenir, merde, là j'ai méchamment spoilé, mais on le voit venir quand même je trouve. Ah merde, côté Cylon donc, Baltar est prisonnier, et il prendra cher, voyant sa vie ne tenir qu'à un fil, qu'à l'aide de Number Three (Lucy Lawless) et de Six (Tricia Helfer), qui le défendront. Three arrivera à découvrir l'identité des 5 manquants, à force de subir des résurrections, puis aussi la découverte des Oracles, enfin bon, on constate que les Cylons suivent une religion bizarre. Mais qu'ils se battent pour récupérer Héra, le premier enfant mi Humain, mi Cylon, et Mimolette, ou non. Puis a un moment, Baltar retrouve les humains, qui ne désirent que sa mort, et en plus Héra passe chez les Cylons, puis revient sur le Galactica, enfin bon, ça bouge énormément.

Niveau scénario, ça fonctionne, mais là où c'est impressionnant, ce sont les scènes de combats, spatiaux ou new capricestes (pour ne pas dire terrestres), qui marchent le mieux, c'est beau, dynamique, quoique ils sont assez avares avec ces scènes, c'est surtout le côté humain qui prédomine, je repense à Kat là, excellent épisode centré sur elle. Mais en fait c'est très propre.

Oui, je sais, il y a une tonne de chose à dire sur cette saison, j'ai l'impression d'en avoir trop révéler même, c'est prenant, haletant, le cliffangher final donne envie de voir la suite sans provoquer une grosse frustration, seul défaut, on voit le retour d'un personnage trop prévisible, les révélations du dernier épisode sont impressionnantes, je ne trouve pas d'autre mot que cette citation de Cartman dans South Park "ça me troue le cul", et vivement la saison 4, la dernière. C'est brillant, bien écrit, les personnages ne sont pas des gros teubés, même le côté "je t'aime mais ça va pas le faire" entre Starbuck et Appolo qui pourrait décevoir, bah ça fonctionne aussi. Donc oui, si vous avez aimé les premières saisons de la série, celle ci est encore meilleure, le parallèle avec la seconde guerre mondiale est violent d'ailleurs, à voir j'estime, j'ai adoré cette saison.

@+

La box intégrale.La box intégrale.

La box intégrale.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article