Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Mariés, deux enfants : Saison 5

Box DVD.

Box DVD.

Nous retrouvons donc la famille la plus barrée à la télé américaine (des années 80 je parle), à travers 25 épisodes d'environ 22 minutes, et avec quelques, non, pas prises de risque, mais quelques épisodes bizarres, toujours marrants, mais ainsi nous verrons une journée type de Buck, le chien de la famille, avec ses pensées, ou alors carrément des petits hommes verts, oui, façon rencontre du troisième type. Avec une conclusion hilarante prouvant que Al n'est pas un si grand perdant que cela. Nous y verrons aussi les débuts de Tia Carrere, la sublime Tia Carrere devrai-je dire, bien avant son rôle de Sydney Fox l'aventurière. Mais aussi Pamela Anderson, avant le maillot rouge d'Alerte à Malibu, et Matt LeBlanc, que vous connaissez si vous avez déjà vu un épisode de Friends. La plus prestigieuse présence étant celle de B.B. King lors de l'épisode spécial concernant Buck. Ah, il y aussi Dan Castellaneta, oui, son nom vous dit quelque chose, mais quoi, punaise, ah, si je vous dit Philippe Peythieu, vous pensez Homer Simpson, bah Dan est la voix originale de Homer. Voilà. Et on retrouve tout le cast original, Ed O'Neill, la sublime Katey Sagal, David Faustino, Christina Applegate et Amanda Bearse, dont le personnage évoluera un peu, trouvant l'âme sœur dans un séminaire de sa banque. Enfin bon, petite vidéo et revenons vite (ce n'est que le générique).

Vidéo de missdo57.

Donc, j'ignore comment, mais j'ai vu un épisode en VF (le reste en VOSTFr), et si les intonations fonctionnent, il manque un truc quand on a l'habitude de la VO, je sais, je fais mon con, mais la VF est très bonne, c'est juste qu'après avoir vu 4 saisons en version originale, non, je n'y arrive pas. Voilà.

Dans cette saison 5 Kelly va obtenir son diplôme, et chercher du boulot (c'est d'ailleurs l'épisode Croq-Saucisse que j'ai vu en VF), vendre une bagnole avec son shaky bounce ou je ne sais plus quoi, on verra Tia Carrere ici d'ailleurs, mais Kelly va aussi sortir avec Matt LeBlanc (j'ai bouffé le nom de son perso), que l'on reverra un peu plus tard dans un épisode "spin off" où on voit son personnage et son père essayer de se maquer avec des filles riches. C'est un peu le penchant masculin de Kelly (il est aussi stupide qu'elle) et permet un petit équilibrage de la stupidité des deux sexes je trouve.

Mais d'abord nous aurons droit dès le premier épisode à une critique acerbe des gens, avec Al voulant partir le jour du Labour Day (comme le 1er Mai chez nous), sauf que tout le monde fait pareil et les voilà coincés sur l'autoroute dans un bouchon géant. On aura droit à une baston, mais aussi à l'excitation d'avancer de.... 1 mètre, avant une chute montrant à quel point Al a la poisse, vu qu'il crève un pneu au moment où la circulation reprend. Je ne vais pas faire le détails de tous les épisodes, rassurez-vous, mais celui avec les petits hommes verts est surprenant, on croit que Al rêve, sauf que non, les extraterrestres viennent dans sa chambre lui voler ses vieilles chaussettes. Personne ne le croit alors il tend un piège pour photographier les Aliens, qui se laissent faire et sont super cool en fait. Sauf que forcément, les photos ne pourront être développées, la faute à un truc super rare qui est arrivé au moment du développement, l'opérateur ne savait pas qu'en exposant le négatif à la lumière, ce dernier était foutu, mais bon, ça n'arrivera plus, ça a servi de leçon au développeur. Forcément Al est dégoûté, d'autant plus que ses nouveaux copains veulent voir les photos, quand notre héros explique qu'il n'y en a pas, ils sont prêts à reprendre la pose, mais rien n'y fait, Al est dépité. Ce qu'il ignore, c'est que grâce à ses chaussettes sales mal odorantes, les aliens ont eu assez de carburant pour détourner un astéroïde qui aurait provoqué des dégâts dans la galaxie, et même sur Terre, en gros Al vient de sauver le monde. Le narrateur nous apprend ceci alors qu'il est avachi dans le canapé, dépité.

Quand Kelly sort avec un homme plus âgé et que celui ci est haut placé à la mairie, Al devient le parrain du quartier, ou comment parler de la corruption des politiques avec humour, cependant l'épisode le plus marquant est l'épisode double sur la course aux courses, ou comment moquer le consommateur, et la société de consommation en général, sur 2 épisodes. On passera sur l'échec de Al pour acheter un climatiseur correct, forçant la famille à squatter le supermarché du coin, lieu que Peggy ne connait pas du tout. Quand finalement la direction décide de sortir les Bundy, ils décident d'acheter un paquet de chewing gum, piquant la place à la caisse de Marcie et lui volant le statut de je sais plus combien-tième client, offrant aux Bundy un bon d'achat de 1000$ dans le magasin. Marcie contestant, une compétition est instauré entre les deux couples voisins dans la vie, celui qui atteindra le plus vite 1000$ gagne tout. Ainsi on les voit en train de prendre tout et n'importe quoi, de se tendre des pièges, pour finalement voir Al se faire empaler par son super caddie. L'épisode suivant aussi jouera sur les liens entre les voisins, car partant pour L.A. (Los Angeles et pas Long Island comme le pense Kelly), ils tombent à ploucville, où ils achètent en commun avec les D'Arcy, une mine blindée d'or. Mais vraiment pleine d'or, sauf que ça crée des tensions, la peur de se faire voler par son voisin tendra les liens déjà assez bizarres, aussi bien dans la famille Bundy, qu'avec leurs voisins.

Le dernier épisode verra Bud vivre un rêve éveillé, toutes les belles copines de Kelly voulant sortir avec lui (alors que sa sœur le relook pour un exercice de son école de mannequin), et on verra aussi Buck voir sa semence convoitée par un riche homme qui propose 10 000$ aux Bundy, sauf que le chien n'arrive pas à honorer la belle chienne, du coup Al l'enferme pendant 15 jours afin qu'il ait vraiment envie, non sans avoir essayer de lui montrer comment on fait (le temps de cuire du pain de mie au grille pain ^-^). Dans cet épisode on verra encore la cupidité de certaines femmes, ce qui peut gêner, et en général la gente féminine n'est pas très bien représentée je trouve, toujours des bimbos en petite tenue, heureusement que les rêves de Peg équilibrent un tout petit peu le truc, sinon on pourrait prendre cette série comme sexiste. C'est typique des années 90 certes, mais aujourd'hui ça passe moins bien je trouve.

Si on oublie ce point là, on se marre des mésaventures de Al et sa famille, avec des personnages attachant, la série prend son rythme de croisière là, les personnages sont définis, Al est un loser qui ne pense qu'à son glorieux passé, Peg ne fait rien, Kelly est la blonde stupide, Bud l'intello puceau à vie, Marcie et son nouveau mari Jefferson représentent la réussite, sauf que ce dernier a un lourd passé d'arnaqueur, enfin bon, hormis le sexisme apparent (et pas de nibards bar pour le moment :-/ ), on se marre comme des cons, tout en constatant une critique acerbe de la société en général, comme quand Peg dit dès le premier épisode qu'elle rate plein d'émissions (qui semblent débiles) ou alors cet épisode double sur le supermarché. Plaisant, dynamique, une série très drôle, parfois à l'humour grinçant, mais fonctionnant sur moi, je vous conseille de la voir, j'aime bien.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article