Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Sherlock Holmes

La boîte.

La boîte.

♫ Le plus grand des détectives ♫ Oui c'est lui, Sherlock Holmes le voici ♫ Il habite baïkeur strite ♫ Il va pleuvoir je vous le dit. En sachant que j'ai de vagues souvenirs de cette série où un renard poursuit un loup (ne pas confondre avec Renard, sacripant et j'ai plus la suite), c'était surtout le bedonnant quelque peu maladroit Watson que j'aimais bien. J'avais aussi le souvenir de voitures bizarres, j'étais ptiot, un peu con (maintenant je suis beaucoup con), et donc j'ignorais à quoi ressemblaient les autos au début du XXème siècle, ou fin du XIXéme plutôt. À chaque fois je le dis, mais putain les chiffres romains ça claque le cul je trouve. J'avais toujours dans l'idée de revoir la série, un jour, seulement j'attendais une version avec VOSTFr, sachant que l'œuvre est d'origine italo-japonaise. Pourtant, quand j'ai trouvé l'intégrale soit disant collector (à part un livret, quelques bandes annonces, et des images à afficher sur sa télé, c'est pauvre en bonus pour un collector je trouve), quand je trouve la box à 10€ dans le Auchan du coin, mais uniquement en VF, je craque quand même. De plus j'ai découvert l'univers créé par Arthur C. Doyle, donc je pourrai voir et peut-être même comprendre des clin d'œil. Petite vidéo.

Vidéo de adam mediart.

Déjà, il existe plusieurs dates pour cet anime, en 1981 Hayao Miyazaki se lance dans le projet, qui sera stoppé pour raison de droit, 6 épisodes seront produits et intégrés 3 ans plus tard quand l'Italie (via la RAI) arrive dans le projet (à moins qu'elle n'est toujours été présente ?), d'où un design fortement influencé, voir créé, par le réalisateur de Totoro. Le principe proche de Disney, de conter une histoire à la base humaine avec des animaux anthropomorphes (putain, merci wikipédia pour le coup, je ne trouvais plus le terme), et ça fonctionne. Donc au final ce seront 26 épisodes de 25 minutes qui seront produits, premier défaut, pas de vraie conclusion. Si on découvre comment Holmes et Watson se sont retrouvés à habiter ensemble au 221B Baker Street, ainsi que les futurs sbires de Moriarty, antagoniste de Holmes qui n'est pas présent dans le premier épisode. Pire, niveau défaut, il n'y aura pas de fil rouge, bon, il faut remonter presque 35 ans en arrière et comprendre qu'à l'époque un épisode doit avoir un début et une fin, mais ça manque un peu. Surtout que niveau scénario, on tourne en rond, Moriarty prévoit de faire un vilain coup, Lestrade brasse de l'air en essayant de l'arrêter, Holmes et Watson arrivent en renfort, trouvent la solution et Moriarty arrive à s'échapper malgré l'abnégation incroyable du commissaire. Seules les situations, et le larcin, changent. Dommage, mais voir deux épisodes d'affilés passe, trois non.

Au point de vue de l'animation, c'est simple, on ne se croit pas dans les années 80, j'ai vu des anime des années 90 bien moins bien animés que cette série, ce n'est pas toujours exceptionnel, mais ça m'a bluffé je trouve. Les personnages sont attachants, et même si le docteur Watson passe pour un rigolo bedonnant, on retrouve les caractères de l'œuvre de Arthur C. Doyle. Il y a aussi la grande importance de l'aviation, avec des créations dingues, ou des choses assez improbables, comme une auto allant super vite, faisant un saut de fou et atterrissant correctement, comme on le voit dans le générique du début. Le coup des sous-marins ou des bateaux qui font des bonds, c'est drôle et impressionnant, mais ça fera certainement tiquer les plus pointilleux d'entre vous, moi ça passe. Et tous les modes de transports y passent, même le train, à travers un épisode un peu lourd sur sa fin, comme si ils avaient voulu le rallonger, on s'ennuie un peu dans sa conclusion. Chose qui arrive rarement finalement, si l'on prend le temps de savourer, on ne s'ennuie pas.

Ce qui prédomine c'est l'humour, ainsi les hordes de policiers, aux moustaches impressionnantes, et Lestrade qui ne lâche jamais, tout ceci participe à faire rire le téléspectateur que nous sommes. Par moment c'est puéril, mais je trouve que si on plonge dans l'univers, ça ne dérange pas trop. Et les énigmes ne sont pas trop tordues, même si je n'ai pas bien pigé celle avec le japonais et les cerf-volants. Cet épisode est gênant aussi car assez cliché, le japonais est en habit traditionnel, et il pratique un art martial. Je ne parle même pas de sa voix française, aujourd'hui on parlerait de racisme, à l'époque ça passait. Les français morflent aussi, quand un mec ressemblant à Napoléon passe pour un gros connard demandant l'aide de Moriarty pour voler je ne sais même plus quoi, putain, ou alors le prince indien à la fin, indien d'Inde (comme le cochon), pas les natifs d'Amérique. D'ailleurs le dernier épisode est dérangeant par son accès de violence, Moriarty se fait littéralement défoncer la gueule par le prince (bon, il voulait à tout prix l'émeraude ce con aussi), mais les coups pleuvent et j'ai trouvé ça gênant. Surtout que l'épisode d'avant c'était la nounou d'une jeune fille qui passait à tabac les sbires du grand méchant, Todd et Smiley. Sans ça c'est très mignon.

Passons à la VF, déjà, à l'oreille, Moriarty n'arrête pas de changer de doubleur, un coup le grand Schtroumpf Gérard Hernandez, le coup d'après c'est Gargamel Philipe Dumat, je crois même avoir entendu le regretté Maurice Sarfati à un moment, ce dernier joue un Lestrade exceptionnel, toujours en ajoutant des petits mots, des petits trucs qui rende le personnage attachant et drôle, rappelez-vous les "bobos" des méchants de Nicky Larson. Holmes est doublé par Serge Lhorca qui s'en sort super bien je trouve, même si le script lui fait trop répéter "Élémentaire mon cher Watson, élémentaire", dans un épisode il sort cette phrase au moins 5 ou 6 fois. Jacques Dynam (Jacques Marin pour le premier épisode) double un Watson convaincant. Dans l'ensemble le cast vocal s'en sort bien, à mi-chemin entre un délirant Nicky Larson et la fidélité aux dialogues originaux je pense. Si Moriarty change de doubleur d'un épisode à l'autre, ses sbires, Todd et Smiley aussi, ce qui dérange par moment je trouve.

D'une fluidité encore jolie de nos jours, avec des personnages attachants, pas mal d'action au final, et malgré une forte redondance dans le déroulé d'un épisode, j'ai aimé voir cette série animée, plaisante au final, et si les changements de voix qui interviennent gênent, ou si parfois le doublage est carrément raciste, le VF s'en tire bien, un très bel animé, à voir entre petits et grands, qui fonctionne encore aujourd'hui. On regrettera vraiment cette fin qui n'existe pas en fait, un peu comme Jayce et les conquérants de la lumière, que je compte bien me refaire. Si vous êtes un grand fan de Holmes, vous risquez d'être déçu, beaucoup de libertés sont prises, mais on retrouve des choses de l'œuvre originale qui peuvent vous ravir. Les fans d'animation le regarderont pour le design inspiré par Miyazaki et magnifique. J'ai adoré et vous le conseille, même en VF.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article