Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Dragon Ball Perfect édition - Tomes 13 & 14

Les tomes 13 & 14

Les tomes 13 & 14

Impeccable, le tome 13 clôt le tournoi Budokai Tenkaichi, ou inversement, débuté lors du tome 12 voyons donc les tomes 13 et 14 de la perfect edition du manga phare de Toriyama Akira. J'avoue découvrir cette œuvre alors que pourtant le dessin animé a marqué ma génération à la télé. Mon problème, j'ignore si je vous l'ai déjà dit, c'est que j'aimais bien Dragon Ball (tout court), c'était rigolo avec Son Goku petit, tout ça, mais quand c'est passé en DBZ, là, les combats de 10 épisodes c'était trop, je n'aimais pas ça, en plus je ne pigeais rien. Résultat j'ai découvert à travers le manga, cette œuvre magistrale, j'avoue, je ne comprenais pas pourquoi tout le monde aimait, mais la qualité du dessin, les combats pas si longs, l'humour (enfin au début l'humour scato est gênant puis disparaît), bref, tout y est agréable et prenant. Même le personnage niais de Goku est attachant. Du coup j'aurai presque envie de voir l'anime. Mais non.

Ainsi ce tome 13 voit le Tout Puissant affronter son double, tenter des trucs, et on constate que Piccolo Jr est balèze, seulement il perdra tout de même face à Goku. On ne verra que 2 matchs, mais quels matchs, entre la dernière demi finale, et surtout la finale qui en fait un peu trop, c'est du régal. Je regrette de voir ce côté toujours plus, ou too much, trop, genre il est blessé mais non, il se relève, oki, ça implique un dépassement de soi hors normes, mais c'est un peu dommage je trouve. En tout cas ça permet d'avoir une action intense, et en fait je n'ai rien à dire de plus sur le tome 13, vu que c'est comme DBZ mais en moins chiant pourtant, bizarre hein ? Le combat Piccolo Jr / Goku dure presque, plus de la moitié du tome, fait rare dans le manga, mais il est intense et prenant. J'ai bien aimé ce tome.

Le tome 14 lui relance un arc, celui des Saiyens, des aliens qui s'amusent à anéantir des planètes parce qu'ils aiment la bagarre. C'est débile je sais, mais on en apprendra plus sur le passé de Son Goku, et surtout, j'ai oublié de parler de l'ellipse de 5 années, Goku, marié à Chichi, est père d'un petit Son Gohan de 4 ans. Et on retrouve tout le monde qui a décidé de se réunir chez Kame Sennin, après 5 ans sans se voir. Moui, logique, pourquoi pas après tout. Là on découvre Goku et Gohan, ça sent le gaz entre Bulma et Yamcha (que l'on ne verra pas du tome, juste une vignette à la fin, tout comme Ten Shin Han), et donc les retrouvailles sont de courte durée puisque qu'un alien est déterminé à, comment dire, recruter son frère, qui n'est autre que Goku, voilà voilà. Ce dernier aime la Terre et s'ensuit une baston entre Radis, Raditz pardon, et Goku, mais non, que vois-je, Piccolo Jr va s'unir avec Goku pour vaincre l'alien belliqueux. Ainsi, comme dans le tome précédent, nous avons perdu un peu d'humour et on va se retrouver encore avec une grosse baston qui va durer presque la moitié du tome. Mais comme on en apprend plus sur Goku, on tourne les pages à une vitesse folle, une fois de plus nous avons un combat intense. Par contre, je déteste le truc là sur l'œil, oh putain, une puissance de 329, ouah, maintenant 1100, il concentre le jus de pomme, enfin bon, la volonté de mesurer la puissance, mais d'en changer les chiffres en fonction de la technique adverse, pardon hein, mais je trouve ça débile. Nul si vous préférez. C'est con mais que c'est con. En plus on s'aperçoit que Gohan est super méga puissant par moment, puis redevient tout faible. Mais purée que c'est con. Oh, on me dira que ça fait le charme du truc, de ne pas pouvoir deviner la vraie puissance d'un adversaire, mais moi ça me dérange cette volonté de poser un chiffre, de comparer tout le monde (attendez, Krilin plus puissant que Kame Sennin ???). Puis il y a ce côté "j'ai une botte secrète que j'ai développé pendant 5 ans", non, mais bordel, en plus le mec il peut la sortir deux fois.... mmmmh, ce que je viens de dire peut être mal interprété hors contexte.

Et évidemment Radis ou tz, je sais plus, évidemment ce n'était pas le plus puissant, du coup les gens ils ont 1 an pour se préparer. C'est sympa d'avoir averti. Alors par contre le truc de la route du serpent, c'est original je trouve, et faire le parallèle Gohan / Goku "j'ai faim", apporte un brin d'humour qui ne fait jamais de mal. En effet, en fin de tome, on retrouve cet humour simple dans l'entraînement de Gohan, la partie qui était plaisante, et on voit aussi quels seront les futurs adversaires et en plus il y a une date de péremption pour le Tout Puissant et Piccolo Jr donc. C'est marrant, parce qu'en même temps  je regarde la saison 5 de Buffy contre les vampires, et je constate pas mal de liens, l'adversaire redoutable quasiment immortel, ou du moins surpuissant (Gloria/Raditz), euh, dois je parler du sort de Goku et Buffy, non, ce serait du spoil. Le coup Dawn/Gohan en danger, oh, oui, bien sûr, le gentil méchant Piccolo Jr / Spike (c'est marrant parce que dans le film ricain tout pourri c'est James Marsters qui joue Piccolo (mais méchant)). Enfin, j'ai l'impression que Joss Whedon a un peu puisé ici, ou c'est totalement involontaire, mais je vois des liens malgré tout. Ceci dit je suis peut-être con de penser ainsi.

Beaucoup de grosse baston dans ces 2 tomes, et pourtant il n'y a pas le côté chiant de l'anime, je crois que c'est parce qu'il fallait attendre le lendemain que ça me gonflait en fait, car ici on enchaîne, on tourne plutôt, les pages, le trait est magnifique, l'action intense, soutenue mais parfois trop trop quoi, c'est trop, mais on en redemande. Oui, on arrive à deviner certaines choses, le coup du Piccolo Jr le méchant gentil ou gentil méchant plutôt, mais d'autres choses surprennent, ce qui arrive à Goku par exemple. Après il reste le côté chiant du truc à l'œil là, et du "j'ai pris cher mais je me relève" ou "je suis à moitié mort amis j'arrive à sortir un truc de derrière les fagots", avec des adversaires toujours plus puissants. C'est la quintessence même du Shônen, le dépassement de soi et le perfectionnement systématique, la volonté de s'entraîner sans cesse, donc ça passe ici, surtout que le tout est dessiné pour rendre l'histoire prenante alors qu'elle est assez simple. Bref j'ai aimé et j'ai hâte de voir Vegeta arriver sur Terre ^^.

@+

Les tomes séparés.Les tomes séparés.

Les tomes séparés.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article