Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Six feet under - Saison 2

La box DVD.

La box DVD.

La série créée par Alan Ball revient pour une deuxième saison dans laquelle nous retrouvons les Fisher, nous avions vu précédemment que les frères Fisher, Nate et David, ne s'entendaient pas trop, alors quand le père de famille décède dans un accident de la route, et que les fils doivent s'associer pour reprendre l'entreprise familiale de pompe funèbre, ce n'est pas simple. Comme si cela ne suffisait pas Ruth, la mère, essaye de lier tout cela, mais fera aussi une sorte de crise d'identité, allant jusqu'à sortir avec le fleuriste russe. Claire, la benjamine de la famille encore au lycée, va essayer de trouver sa place, difficile en temps qu'ado. Nous avions donc découvert cette famille quelque peu divisée, et cette saison 2 va rebondir sur la maladie de Nate, presque comme un fil rouge vu que le cliffangher final sera sur ce personnage. Un des mes préféré toutes séries confondues d'ailleurs. Peter Krause a l'air naturel, à la fois sympa mais aussi capable de faire de grosse connerie.

Tout au long des 13 épisodes oscillants entre 50 et 60 minutes, nous verrons la vie normale, avec les joies et déceptions qu'elle peut emmener, à travers donc une mort systématique en début d'épisode. Un peu comme un épisode de Dr House, on "jouera" à deviner qui va y passer (ou quel sera le/la malade pour la série médicale), et si il n'y a pas beaucoup de surprise, c'est pour mieux étonner quand ce n'est pas la personne que l'on imaginait qui y passe. Petit trailer.

Vidéo de rlorene.

Nous retrouverons Matthew Gilardi, celui qui avait essayé de racheter Fisher & Sons pour le gros groupe Kroehner, et découvrirons Mitzi (pas sûr de l'orthographe de son nom) la patronne du grand groupement de pompes funèbres. Ceci pour mieux l'évincer. Elle prendra en main le rachat de cette petite entreprise, donnant lieux à des situations surprenantes. Elle ira jusqu'à les mener en jet privé pour les faire signer.

Brenda et Nate vont passer par divers stades, elle va se découvrir une amie prostituée et pourrait bien sombrer dans une addiction finalement assez commune aux USA. Nate lui va renouer avec une ancienne amie de Seatle, qui pourrait bien lui donner le goût de la vie alors que ses crises sont de pire en pire.

Je crois que David est le personnage changeant le plus depuis le début du show, coincé et renfermé, il va se lâcher peu à peu, la faute à ses égarements passés. Son envie de fonder une famille et d'être à tout prix en couple lui vaudra bien des désillusions, comme quand son rendez-vous du jour lui avouera ne pas avoir ressentit d'étincelle. Il va énormément se détendre je trouve, en gardant son style propre, mais étant plus sympa et moins chieur que dans la précédente saison.

Ruth va tout faire pour souder sa famille, et s'en occuper du mieux que possible en vivant comme une femme moderne, seulement ce n'est pas facile tous les jours. Entre ses enfants trop indépendants et cachotiers à ses yeux, son ami (aussi patron) ayant des problèmes délicats. Sans parler de son collègue Nikolaï avec qui elle fera une sorte de séminaire et où elle apprendra enfin à se lâcher un peu, à ne pas tout garder en elle. Dès lors elle fera tout pour s'occuper de sa famille, cherchant un peu trop à s'immiscer dans les vies personnelles de ses enfants.

Pour Claire, ce sont ses amours (mais aussi son avenir) qui lui apporteront des difficultés. Elle manquera de se faire assassiner par un de ses mecs, donnant une scène choquante. Et là nous voyons que la série est superbement bien écrite, car après l'avoir protégé, elle demandera de l'aide à David et Keith. Ne laissant pas passer un truc pareil. Il en sera de même pour la saucisse (vous comprendrez) aux répercussions violentes pour les Diaz. Je ne parle pas du sans abris écrasé aussi. Ensuite Claire essaiera de savoir ce qu'elle veut faire comme étude, du moins ce qu'elle peut faire plutôt, ses notes diminuant drastiquement après ses nombreux ennuis.

Les Diaz, alors comme tous les personnages de la série, ils passeront par de nombreuses émotions. J'ai apprécié l'épisode montrant, à travers de courts flashback, comment Rico a rencontrer Nathanael Senior, et expliquant certainement sa volonté d'être parfait dans la reconstruction des visages des défunts. Il y aura l'accroche avec son cousin Ramon, choquante. Car si on apprécie forcément Rico, le voir réagir ainsi le rend moins sympathique. Sans compter sur son côté mâle latino assez machiste, voulant tout contrôler chez lui. Malgré ces travers, il reste attachant, il faut dire que son avenir est radieux en fin de saison, grâce à une chose inattendue. Vanessa, sa femme, fera tout pour s'offrir cette maison si indispensable à l'évolution de sa famille, quitte à emprunter de l'argent à sa sœur, même si cette dernière n'est pas aimée par Rico.

Je préfère rester vague sur ce qu'il se passe durant cette saison, mais plusieurs sujets de société sont abordés, la dépendance à la drogue, mais pas que. Le fait d'être une mère célibataire, à travers la sœur de Keith mais aussi Lisa plus tard dans la saison. La vie en couple, avec ses hauts et ses bas. Ce que nous verrons à travers tous les personnages. Le stress de la vie de policier via Keith. La problématique de l'engagement, et les responsabilités que cela implique, tout comme le fait de devenir parent sans vraiment avoir atteint la maturité nécessaire. Ce qu'il y a de plus plaisant dans cette série, c'est le nombre de fois où l'on se dira "ce personnage a super bien réagit" ou "ce personnage réagit logiquement", ce qui est pareil. Nate affrontant la mort, face à un médecin nonchalant, au point où il rêve de lui gueuler dessus. David cherchant désespérément l'amour avant de trouver la quasi perfection. Ce même personnage assumant enfin son status d'homosexuel.

On notera aussi la présence de la religion, mais de façon moins lourde que la précédente saison je trouve. On découvrira une jolie rabbin, et les rites des juifs, mais aussi les bouddhistes, avec la recherche du Bouddha. Les rites hispaniques aussi, enfin bon, on ne se retrouve pas bloqué sur la religion chrétienne et c'est très plaisant. Concernant les trucs un peu bizarres niveau funéraille, celle du motard sera, étonnante. Il y sera aussi question de crémation, avec ce passage dégueulasse où l'on ne voit rien, mais quand l'employé doit repositionner le corps, brrrr, j'ai eu un petit frisson j'avoue. Ah, autre point sympa, le fait que l'on puisse tout préparer à l'avance, ça peut nous donner des idées, le genre de chose à faire de son vivant histoire que nos proches soient tranquille en cas de décès. Il y a aussi cette famille dont les filles et la belle mère se déchirent. Avec encore une réaction normale de Nate, qui leur gueulera dessus, en demandant de respecter le souhait du défunt si elles l'aiment vraiment.

Si les morts introductives peuvent prêter à sourire, en vérité elles m'ont plus attristé qu'autre chose, cette dame seule qui s'étouffera en mangeant, avant que le concierge et la voisine ne viennent se plaindre de l'odeur 1 semaine après, purée. Ou ce père de famille se pendant en se masturbant, un jeu sexuel débile qui fait croire à sa femme qu'il était suicidaire. Ces morts ont toujours quelque chose d'ironique et d'évitable, et nous font encore plus apprécier la vie. Car la force de cette série est de nous donner envie de vivre, comme Nate essayant d'assumer, de jouer l'homme fort avant de s'effondrer complétement. Oui, la vie est parfois violente, il y a des engueulades, mais aussi de très bons moments. Et c'est ce que cette saison nous montre. Plus dramatique que la première saison, j'ai apprécié les réactions normales, pas surjouées même dans les scènes dramatiques, des personnages. On arrête sur un cliffangher qui m'angoisse un peu sachant que Nate est mon perso préféré. Excellente saison et même série. À voir donc. J'ai adoré.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article