Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Walking dead : Making of

Le livre.

Le livre.

Nous replongeons enfin dans l'univers post apocalyptique zombiesque de "Walking Dead". Sauf qu'ici il n'est pas directement question du comic book de Kirkman et Adlard, ni de la série télé lancée par Darabont, ici nous allons voir un livre sur le "making of" de la série, écrit par Paul Ruditis. Oui, bon, dans une tâche de sang il y a écrit "le guide officiel de la série", moui, c'est vite dit, ce n'est pas un guide au sens propre du terme, les personnages n'y sont pas détaillés, tout comme les lieux. Par contre, à travers le déroulé de la première saison, nous allons voir comment le projet s'est monté. Mais aussi comment l'accueil fut immense lors de la sortie du premier épisode.

Tout débute logiquement par le comic book. Présentation du scénariste Kirkman, explication du pourquoi Adlard remplacera Moore au dessin, tout y est expliqué, et ceci s'avère passionnant, que l'on connaisse ou non le matériau d'origine. Ainsi, alors que la série télé arrive dans un monde qui kiffe le zombie, quand le comic sort, il n'en est rien. Mieux, les gruicks sont des êtres encore moqués par les gens "normaux", c'était avant que n'importe quel péquenaud ne se déclare gruick parce qu'il joue à Candy Crush sur son aïe fone lui ayant couté un mois de salaire. Je dis gruick car, étant une personne âgée, pour moi geek est un terme injurieux, mais bon, que voulez vous, ça a changé en 10 ans.

Après la découverte du lancement de la bande dessinée, on constate que Darabont tombe dessus par un hasard total. Le mec découvre ce succès de librairie tardivement, et il veut l'adapter pour la téloche (je suis une personne âgée donc je dis téloche). Kirkman recevait plein de propositions, mais rien d'intéressant, les producteurs voulant en faire un truc centré sur les zombies, avec même des idées de morts-vivants volants. Seulement Darabont a pigé le message de Kirkman, ce sont les personnages qui survivent à cette horreur qui sont au centre du récit, du coup, une adaptation à la télé serait parfaite.

Aucune chaîne de télé n'est assez téméraire pour lancer ceci. Il faudra attendre l'émergence d'AMC (qui a lancé "Breaking Bad" et "Mad Men" notamment) pour voir le projet prendre enfin de bons rails. On y verra comment les acteurs furent choisis, comment Kirkman sera dégoûté de ne pas avoir utilisé certains points, tuant Shane trop tôt notamment. Mais ceci trouvera une explication, il lui fallait avancer vers l'inconnu, et ceci expliquera pourquoi le comic book va très vite par rapport à son penchant télévisuel, qui prend son temps, laissant le/la téléspectateur/trice s'attacher aux personnages, ce qui rend certaines scènes chocs plus importantes que sur le support papier.

Ce qui passionne aussi dans ce livre, c'est que l'on voit comment tout s'emboite, l'implication de Darabont dans ce projet, comment il est décidé de copier certains passages du livre. Mais du choix de la boîte gérant les effets gores (de Greg Nicoreto, rien que ça), aux acteurs, actrices, ressemblants fortement aux personnages, en passant par les décors, le choix de la photographie et même le choix de l'accompagnement musical, on nous explique tout le processus créatif, aussi bien pré que post production. Parfois des acteurs donnent leurs points de vue, un peu trop enthousiastes (on sent la promo derrière ça) j'estime, mais ça reste marrant à lire.

Il y aura un résumé des 7 épisodes de la saison 1, risquant le spoil par contre, et un court passage laissant présager ce que sera la saison 2. Ce qui laisse penser que le livre est sorti avant ou pendant cette dernière aux États-Unis d'Amérique, alors que mon édition date de 2014. L'ouvrage est richement illustré, photo montrant les personnages en tenues comme dans le comic book, le parallèle livre/série est très bien conçu, aussi bien à travers les photos, les effets spéciaux, ou même les storyboard (finalement le comic book peut être parfois un storyboard hautement élaboré).

Si vous aimez le comic book, si vous aimez la saison 1 de "The Walking Dead", ce livre est très intéressant, bien écrit, vite lu. On y assiste à la genèse du comic book mais aussi de la série télé, et le tout fonctionne parfaitement. Oui, à l'heure d'internet il peut paraître inutile, et j'avoue que je ne le garderai pas dans ma bibliothèque, pourtant j'ai aimé le lire, ça m'a donné envie de revoir la saison une d'ailleurs. Si par contre vous n'aimez ni la série, ni l'œuvre de Kirkman, je ne vois pas l'intérêt, surtout que vous risqueriez de vous prendre des révélations dans la tronche. Les autres vous pouvez y aller, mais pas neuf à 20€, c'est un peu cher, moi je l'avais trouvé pas cher au "Happy Cash" du coin. J'ai bien aimé.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article