Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Windjammers

L'écran titre.

L'écran titre.

Non, nous ne verrons pas la version originale sur NeoGeo, mais bien sa version PS4/PSVita. En effet, la console de SNK n'a pas eu que des jeux de combats ou des run and gun. En 1995, Data East fini de développer un jeu au concept étonnant. Mélangeant tennis, football et jeu de... frisbee, oui, vous avez bien lu. 22 années plus tard, DotEmu, déjà responsable du très bon portage de Little Big Adventure sur tablette tactile, adapte sur consoles Sony ce jeu irréel. En y ajoutant un contenu online rendant les parties encore plus passionnantes. J'ai été surpris, quand j'ai eu ma PSVita en janvier dernier, de constater que certains jeux achetés sur le PSN pour PS4 étaient aussi disponible pour la dernière console portable de Sony. Et ce pour rien en plus. Je veux dire, gratuitement quoi. Du moment que votre compte PSN a le jeu, vous pouvez y jouer sur PS4 ou PSVita. Excellent principe, qui permet de jouer à Grim Fandango ou WindJammers où l'on veut, même sur le trône. Regardons l'excellent trailer de lancement, absolument hilarant.

Vidéo de PlayStation.

C'est super fun and easy, n'est ce pas ? Le jeu ne possède pas tant de mode de jeu que cela, on peut faire une partie en ligne, avec match classé ou non, un jeu en local, où l'on peut faire une partie en Arcade classique ou infini (dans le premier on affronte les 6 adversaires, dans le second ça ne s'arrête jamais), on peut aussi jouer aux mini jeux, pas très nombreux, il y a ce lancer sur la plage avec Toutou qui doit rattraper le frisbee en évitant les obstacles, ou le jeu de bowling, où la boule est remplacée par le disque.

Oui, le contenu est famélique, il y a peu de personnages (6 donc), représentants 6 nations, il n'y a qu'une femme, bonjour la parité, et chacun possède ses caractéristiques, plus rapide mais moins puissante pour la Japonaise, tandis que l'Allemand sera fort mais lent. Pas de Française ou de Français.

Le portage nous offre une version 16/9ème, mais aussi 4/3 si on veut, avec quelques cadres finissant de remplir l'écran. C'est gadget, ça rappelle le Super GameBoy, mais c'est joli et fin. Les commandes sont simples, 2 boutons et le stick suffisent, et pourtant, il existe une multitude de coups impressionnante. Déplacement simple, rapide, lancer simple, lobbé, avec effet, super coup, on peut en faire des choses pour prendre à revers son adversaire.

Jeu bonus et future adversaire.Jeu bonus et future adversaire.

Jeu bonus et future adversaire.

L'aire de jeu se présente comme un terrain de tennis, avec des buts prenants toute la largeur. Il y a un filet au milieu, et certaines arènes ont des panneaux sur le filet, c'est compliqué à expliquer alors je ne m'étendrai pas sur ce sujet. Les buts ont plusieurs zones, celles à 3 points, et une (voire deux) à 5 points. Si on peut paramétrer le jeu comme on souhaite, une partie se déroule en deux sets gagnants, avec 60 secondes par set, et une obligation d'atteindre 12 points. Il existe aussi une autre façon de gagner des points (2 pour être précis), c'est de faire tomber le frisbee dans l'aire adverse sans que celui-ci (ou celle-ci) ne puisse le ramasser.

Il y a plusieurs niveaux d'adversité, en Facile tout se passe bien, et en Normal ça devient un challenge intéressant, je n'ai pas vu si il y avait plus difficile, ayant du mal en Normal. Ah, j'ai oublié de préciser, à l'instar du futsal, on peut jouer avec les rebonds sur les côtés du terrain, ce qui donne parfois des trucs assez dingues.

Plus vous relâchez le disque tôt, plus il prendra de la vitesse. Par moment, on pourra charger un coup spécial, différent en fonction du personnage. Le plus difficile ici est d'apprendre à viser où l'on souhaite. Au début, on balance le frisbee n'importe où en espérant que ça passe. Puis on en vient à étudier son adversaire, essayant de faire courir l'Allemand pour mieux le prendre à contrepied ou à revers. Certaines parties sont tendues, quand on se prend un 10-0 puis que l'on remonte patiemment, et qu'à 9-10 on sait que le prochain qui marque a gagné, c'est passionnant.

Sur PS4, ça fonctionne bien, même sur un grand écran, DotEmu a fait un taf dingue, mais c'est bien sur PSVita que le jeu prend tout son sens, lisible, fluide et surtout offrant des parties courtes, le jeu est parfait pour la portable de Sony, dommage même qu'il ne soit pas disponible sur 3DS qui a un stick un peu plus agréable je trouve. Alors quand j'ai essayé le jeu en ligne, je n'ai trouvé personne. D'un côté si c'était pour prendre une taule, il valait mieux pas. Puis, enfin, l'ambiance sonore est marrante, entre l'arbitre, le public, et surtout les bruitages, c'est vieux mais plaisant. Graphiquement nous sommes entre la finesse HD des menus et les graphismes à peine remaniés qui sont encore de toute beauté.

En jeu donc.En jeu donc.

En jeu donc.

Si avoir ce jeu sur la seule PS4 est discutable, celles et ceux ayant le combo PS4/PSVita se doivent de l'avoir. Pour 15€ je crois, on a un jeu parfaitement adapté aux consoles de Sony, fun, facile à comprendre mais ayant des subtilités à maîtriser dans son gameplay, et donc de jolis graphismes je trouve. On regrettera le contenu faible, très faible, 2 mini jeux, 6 personnages, autant d'arènes, et voilà. Seulement le jeu en ligne (même si je n'ai trouvé personne) relance l'intérêt du jeu. Ah, si, la version PS4 est intéressante pour le jeu à 2 en local, pour le reste on lui préférera la portable. J'adore ce jeu, y jouant de temps en temps, et si vous avez les deux consoles, il vous le faut. Un très bon jeu donc.

@+

Fin de partie.Fin de partie.

Fin de partie.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article