Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Discovery Atlas : Le Mexique

Discovery Atlas : Le Mexique

Revenons donc sur la collection "Discovery Atlas" avec un pays à la localisation particulière. Je vous entends d'ici chanter "enfant du Soleil" du dessin animé "Les mystérieuses Cités d'or". Ou alors la cucaracha. Ou "Chihuahua" de DJ Bobo. Non, pas "Mexico, Mexico", vous n'avez pas la voix, je le sais. Passons les clichés un instant, pour plonger dans ce reportage de 1h30 datant de 2009 pour la chaîne Discovery Channel.

Le Mexique est un pays fascinant. Fort culturellement parlant. Pourtant c'est un pays avant tout conquit par les Espagnols. D'où le fait qu'ils parlent cette langue. Cependant, qui n'a jamais entendu parler des Maya, des Incas ou des Aztèques ? En effet, même sans connaître correctement ce pays, on connait ses civilisations passées. Alors même que la puissante Europe ignore qu'il existe un continent Américain, ces civilisations développeront des connaissances comme l'astronomie par exemple.

Bon, j'affabule un peu, vu que ces civilisations ne sont pas cantonnées au Mexique, mais plus à l'Amérique que l'on dit "latine" de nos jours. Cependant le reportage que nous voyons aujourd'hui parle peu de ce passé et se concentrera sur quelques habitant.e.s de ce pays.

Que l'on soit une agricultrice qui exploite les cactus, permettant ainsi de sauver une ville désertée par la main d'œuvre. Une jeune fille battant record du monde sur record du monde au niveau du plongeon sur falaise. Lutteur de Lucha Libre, le catch Mexicain, cherchant un second souffle à sa carrière. Musicien pour un groupe de Mariachi. Bref, autant de profils dont ce reportage se servira pour nous raconter le Mexique et ses habitant.e.s.

Comme d'habitude, c'est avec un voix off que l'on assimilera les informations. Toujours captivantes, ces dernières sont pourtant surprenantes. Ainsi j'ai entendu qu'il y avait 97 millions de Mexicain.e.s. 89% de catholique. Et que ce pays avait un rapport avec ses mort.e.s un peu particulier. On ne pourra pas échapper au fameux "Dia de los muertos", que la religion catholique acceptera pour mieux "soumettre" la population locale. Avec un menuisier philosophe, fabricant des autels qui permettent de rendre hommage aux morts.

On fera un tour à Mexico, une des mégalopole les plus peuplée du monde. Avec son architecture atypique. Il y aura aussi Acapulco, zone touristique par excellence du Mexique. Ou alors la population plus recluse, dans les montagne, qui essaie de vivre tout simplement. Bon, les profils m'ayant le plus marqué sont celui du violoniste, qui intégrera un des meilleur groupe de Mariachi du pays, mais surtout le catcheur.

Sport phare au Mexique, grâce à son faible coût, c'est une institution là-bas. Pas de show à la façon des États-Unis d'Amérique, pourtant il y a cette mise en scène, entre les bons et les vilains. Obligatoirement masqués, ces pratiquant de Lucha Libre sont des athlètes qui divertissent. Et voir comment réagit sa famille à son boulot est toujours agréable. Le passage où le catcheur suivi a les larmes aux yeux quand il annonce avoir supplier ses parents de ne pas lui ôter le catch est fort en émotion.

J'avoue que je n'aurais jamais cru ce pays aussi beau, aussi attrayant. Je n'aime pas la langue espagnole, la faute à l'image que dégage l'Espagne en général. Pourtant, le Mexique semble sympa, beau. Malheureusement pauvre, mais qui semble bien le vivre. Je n'ai pas trouvé le côté pollué du Mexico de ma jeunesse. Non, je n'y suis jamais allé, mais j'avais entendu comme quoi Mexico était la ville la plus polluée du monde. Or ici on n'a pas cette impression. Il y fait beau, les maisons sont colorées. Hormis le côté un peu trop catholique à mon goût, j'avoue que c'est un pays agréable à découvrir en reportage. Surtout quand ce dernier est bien réalisé. Avec de belles images HD fournies grâce au BluRay.

Un documentaire surprenant, moins ennuyeux que celui sur l'Italie par exemple. Je crois que sur toute la collection Discovery Atlas faites ici, le Mexique est le pays le plus sympa à découvrir. Le seul problème vient du fait que ce reportage date de 2009. En 10 ans il s'en passe des choses. Mais pourtant j'ai aimé suivre ces 90 minutes, alors qu'à la base, je ne suis pas fan du Mexique. Comme le dirait Inod, finalement, ça Mexique beaucoup cette histoire. Pardon pour la blague, ce n'est pas drôle, je sais, et je m'en excuse.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article