Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

The Grand Tour - Saison 03

The Grand Tour - Saison 03

Après 2 saisons qui ont permis de bien comprendre le fonctionnement du trio Clarkson-Hammond-May, nous allons voir que la troisième saison ira un peu plus loin. Mais aussi marquera la fin d'une époque. Ceci sera pour la toute fin, car en attendant ce sont 14 épisodes variants entre 60 et 90 minutes, avec une structure parfois différente en fonction des engins testés. "The Grand Tour" est disponible sur Prime Video, et fonctionne comme "Top Gear", une série produite par la BBC qui fût marquée par ledit trio avant l'éviction du nerveux Jeremy Clarkson. Si "Top Gear" continue, essayant tant bien que mal de conserver le côté sans filtre du trio cité, il faut reconnaître que malgré sa grande gueule et sa nervosité, le ton de Clarkson manque à l'émission.

Mais pas que, vu que Hammond et May complètent une amitié vieille de 17 ans (16 pour May). Ceci offre une alchimie qui offrira des passages hilarants, dans lesquels les uns ne manquent pas de se moquer des déboires d'un de leur camarade. Chacun a sa propre personnalité, et la complicité dont ils font preuve fait plaisir à voir. L'émission, malgré le franc parler de Clarkson notamment, va faire preuve de progressisme, notamment avec Aby, la pilote qui se chargera d'établir le temps sur le circuit élaboré par l'équipe. Elle remplace l'Étasunien ronchon de la saison 1, et est une forme de Stig (pour "Top Gear"). Allez, regardons une petite vidéo de présentation avant de plonger dans les 14 épisodes.

Vidéo de The Grand Tour

J'ai regardé cette série en version française. Un peu comme "Drive to Survive", on retrouve le côté simple de différentes voix parlants sur la bande son originale. Et franchement, ça marche très bien. On peut suivre les dialogues sans perdre une miette de ce qu'il se passe à l'écran. Donc, en 2019, la troisième et dernière saison commandée par Amazon en 2017, arrive sur Prime Video. Et on débute par un passage aux États-Unis d'Amérique, et Detroit notamment, berceau des muscle car dans les années 60. Pour l'occasion se seront des muscles cars modernes, mais modifiées. Et nous feront un tour de ville afin de constater que Detroit a grandement perdue de sa superbe.

Dans cet épisode Jeremy Clarkson va parler de la McLaren Senna avec une nouvelle version. Toujours sur ce ton direct, et flegmatique aussi. Après arrive un double épisode, en Colombie. Dans lequel le trio s'amuse à ne jamais parler du trafic de drogue. Le départ s'effectue sur une plage, avec Richard Hammond qui arrive des USA avec un gros pick up étasunien. May s'offre une ancienne Panda 4x4, tandis que Clarkson effectuera ce road trip en Jeep Wrangler.

On repense aux moments épiques en Afrique lors d'une des saisons précédentes. Je ne sais plus quand. Et bien ici nous allons les voir à nouveau galérer, en traversant une partie de la Colombie. Les images sont sublimes, les blagues signées Hammond-Clarkson sont très drôles, quand ils font faire demi tour à la Panda de May (pendant qu'il dort à l'hôtel). Le double épisode passe vite et est très drôle et beau à suivre.

Ensuite viendra un comparatif de Pick-Up vendus en Europe, mais à la façon du trio. Qui veut voir si le Ford Ranger, Volkswagen Amarok ou Mercedes Classe X (en fait un Nissan Navara badgé Mercedes comme ce sera précisé) peuvent aider à évoluer dans un pays en proie à la révolution. Avec des défis aussi stupides les uns que les autres, qui offrent des moments hilarants. Sauf quand le trio s'amuse avec des armes à feu, mais on passera rapidement ce passage.

Passage en Suède ensuite pour tester le Lamborghini Urus, le SUV de chez Lambo, et nous verrons aussi un test de la nouvelle Alpine A110. En fin d'émission un hommage au pilote Écossais Jim Clark sera rendu, avec une rétrospective de sa carrière. Un moment passionnant. L'épisode 6 nous mène en Chine, où le trio devra accomplir un road trip avec d'anciennes voitures de luxe. L'occasion de voir de nouvelles images magnifiques, et une brin de galère aussi. Tout comme l'épisode suivant montrera une route écossaise de toute beauté, à bord d'anciennes Italiennes.

L'épisode 8 retourne aux USA, avec différentes façons de voir le camping car, plus ou moins simples. Ceci se clôt avec une destruction générale assez jouissive. Après ce sera un grand écart qui sera fait, entre le test de Hammond de l'Aston Martin V8 Vantage, May qui revient sur les anciennes voitures des astronautes du programme Apollo, et enfin, Clarkson, qui va nous offrir une tranche de rire en essayant le nouveau C3 Aircross, en épinglant les Français au passage. Ce moment est complètement hilarant, et le test entre France et Italie est impeccable et montre les capacités incroyables du SUV de Citroën. Même si on ne tentera pas la même chose avec son propre véhicule, reconnaissons-le.

Triple test pour l'épisode 10, Fiesta ST, Polo GTI et Yaris GRMN. Mais c'est surtout l'affrontement entre les anciennes Ferrari Testarossa et Lamborghini Countach qui marquera les esprits. Nouveau road trip, cette fois-ci entre les mers Noire et Caspienne. L'occasion de traverser la Géorgie et l'Azerbaïdjan. Avec un bref passage à la frontière Russe, montrant une méthode de gagne terrain assez étonnante de la part de la Russie. On reste sur des passages galères, avec des voitures luxueuses pourtant, pour un passage Grand Tourisme dans sa plus pure définition. Les images sont sublimes et on se marre bien en visitant des pays que l'on n'a pas l'habitude de voir dans des essais automobiles.

L'épisode 12 mettra face à face deux monstres de Lancia, mais modifiés. La Delta et la Stratos. Et May nous offrira un brin d'Histoire avec la Porsche 917. Et il nous reste les deux derniers épisodes à voir. Si le dernier est entièrement consacré à la fin de la production de la Ford Mondeo, revenant même aux origines de celle-ci avec la Cortina, que beaucoup de Britanniques ont connu semble-t-il, c'est le pénultième épisode qui attire toute l'attention.

Le dernier épisode sera riche en émotion, car Clarkson semble vraiment marqué par la fin de l'émission dans sa structure avec un public, un circuit, et une diffusion annuelle de plusieurs épisodes. Et c'est dans l'avant-dernier épisode qu'Amazon nous montrera un avant-goût de ce que sera le nouveau format de "The Grand Tour". Une émission unique de 90 minutes, avec un essai poussé, qui pourra mener notre trio n'importe où.

Clarkson, Hammond et May sont lâchés au milieu de la Mongolie. Un pays immense. Avec 3 caisses larguées par hélicoptère. Dedans, des vivres pour une semaine, et un véhicule tout terrain en kit. Après avoir monté le véhicule, c'est parti, juste avec une boussole et une carte succincte. Direction, Mörön, la seule ville présente à des centaines de kilomètres à la ronde. Cet épisode de 90 minutes nous montre un road trip, sans route. Proche de la survie même. Ici, on percevra l'amitié qui lie les trois comparses, ainsi que leur complicité, qui apparaît à l'écran. Même si on a du mal à croire que l'équipe de tournage ne les aide jamais (on verra même John, le nom du véhicule du trio aider le Land Cruiser de l'équipe de tournage). L'épisode est absolument à voir, drôle, et avec des images sublimes.

Cette saison marque la fin d'une époque pour le trio. Une saison est trop couteuse à assumer pour Amazon, mais le principe plaît tellement que des émissions spéciales formeront une fausse saison 4. Nous en parlerons plus tard, surtout qu'il y a un des épisodes qui parle de voitures françaises, avec ce ton atypique, qui transpire la mauvaise foi, la complicité, les moqueries, mais aussi le flegme Britannique, et cet humour pince sans rire. Mais c'est surtout la passion automobile qui en ressort. Oui, ils n'hésitent pas à se moquer des véhicules plus insipides, que l'on peut apprécier même. Mais ce ton franc change de l'hypocrisie dont font preuve bon nombre de journalistes automobiles.

Ces derniers ne veulent que se déplacer en première classe, trouvent toutes les voitures géniales, et vont casser les véhicules trop confortables car ils roulent comme des abrutis dans des automobiles pas prévues pour un comportement sportif. Après avoir longtemps essayé des véhicules diesel de haut de gamme, la presse auto a, comme les constructeurs, sa part de responsabilité dans la mauvaise orientation des gens sur la façon de se déplacer (et l'État Français aussi). Ici, les monospaces diesel ont toujours été moqués par le trio. Tout comme les SUV (même si ils sont de luxe, comme on peut le voir dans la saison 2 si je me souviens bien).

Bref, une façon franche et passionnée de voir l'automobile. On peut ne pas être d'accord avec eux, mais la complicité qui transpire de ce trio, ainsi que la franchise des essais, tranchent radicalement avec l'aspect conformiste de la presse automobile. C'est souvent stupide, toujours de mauvaise foi, mais ceci n'est jamais caché. De plus, on s'offre des voyages somptueux, dans des endroits auxquels on ne pense pas forcément en premier lieu. Le tout avec la passion automobile en fond. Une saison peut-être un poil longue, mais drôle et bien conçue. J'ai adoré.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article