Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

La fièvre Verte : La mythique épopée européenne des Verts '76

La fièvre Verte : La mythique épopée européenne des Verts '76

Depuis le début de l'année 2020, j'ai quelque peu changé ma façon d'accompagner mes déplacements pédestres. Avant, j'écoutais un enchaînement de musiques de mon choix, renouvelant la composition toutes les 2 semaines. En ce début d'année, j'ai décidé de mettre le doigt dans le monde des podcasts. Fichiers audios avec des gens qui parlent dedans, j'ai rapidement élaboré une petite liste sympathique, avec du jeu vidéo, de la bière, de l'automobile et j'en passe.

Lorsque au mois d'août, j'avais rattrapé les anciennes émissions, il me fallut trouver de la nouveauté. Ainsi, s'ajoutèrent encore des podcasts jeux vidéo, un peu de "tech", et du sport. Le podcast E.P.O. parle dans la bonne humeur des plus grandes heures du sport. Que ce soit de la boxe, du football dit "Américain", du rugby, de l'athlétisme ou du cyclisme, tout y passe. L'équipe est sympathique et on s'informe avec beaucoup d'humour. Ainsi, un épisode fût consacré à l'épopée des "Verts" de 1976.

On y apprit les tenants et aboutissants qui menèrent jusqu'à la fameuse finale et les mythiques poteaux carrés de Glasgow. Alors que je faisais une commande sur Rakuten, j'ai constaté, dans la boutique d'un des vendeurs à qui je prenais quelques articles, qu'un DVD existait. Il s'agit en fait d'un reportage de France 3 Rhône-Alpes Auvergne effectué à l'occasion des 30 ans de la finale. En tout est pour tout, nous avons 90 minutes de programme. Mais le reportage en lui-même ne dure que 52 minutes. Car il y a un bonus de 35 minutes qui montre de façon brute la réunion des anciens "Verts", à France Inter, le 12 Mai 2006.

Véronique Lhorme et Marc Nardino réalisent ce reportage, surtout composé d'entrevues avec les acteurs de cette période magique du football français. Les images d'archive des matches sont peu nombreuses, mais pourtant on reste capté par ce qui nous est conté. Et tout part le 6 Novembre 1974. Une équipe naît ce jour de remontada improbable face à l'équipe Yougoslave de l'Hadjuk Split (club Croate de nos jours). 4-1 à l'aller, le retour à Geoffroy Guichard (le stade de l'Association Sportive de Saint-Étienne, l'ASSE donc) s'annonce délicat.

Pourtant les joueurs se démènent et obtiennent une improbable prolongation. Il y avait 1-1 à la 65è minute. Finalement, ce sera une victoire, et qualification pour le tour suivant de la Coupe des Clubs Champions (ancienne Ligue des Champions), par 5 buts à 1, après prolongation. Le parcours des "Verts" (surnommés ainsi car l'équipe joue en... vert) s'arrête en 1/2 Finale, face au Bayern de Munich, déjà.

La ville de Saint-Étienne est, comme Lens, une ville minière. Comme pour la ville du nord, la préfecture de la Loire (42), est assez populaire, et les divertissements sont peu nombreux. Du coup, soutenir le club est un des moyens de se détendre. Seulement, la vague verte envahira toute la France. Car, même si Reims et Bastia avaient fait de beau parcours en coupe d'Europe (le club Champenois étant le premier finaliste de la Coupe des Clubs Champions face au Real Madrid), il n'y avait pas autant de télévision que dans les années 70.

Ainsi, Saint-Étienne permit aux Françaises et aux Français de ressentir les joies des épopées européennes. D'ailleurs, les Verts seront la seule équipe perdante à défiler sur les Champs-Élysées, c'est dire l'engouement que cela avait été en 1976. Petite anecdote personnelle, ma maman était fan dans sa jeunesse de cette équipe, allant jusqu'à avoir des objets du club, dont une boisson verte. Et elle connaît les paroles du tube de l'époque. Interprété par Jacques Monty, je vous laisse le découvrir.

Vidéo de stella196875

Cette chanson sera dans le reportage à plusieurs moments, mais n'est pas trop employée. Le reportage revient donc sur cette époque, avec les intervenants et tout y est prenant. Il est marrant de constater que c'est un reportage "simple". Il n'y a pas de grande recherche de la photographie, parfois la perche son apparaît dans le cadre, et les lieux des entrevues sont tous aussi simples les uns que les autres.

Ceci offre une proximité qui convient bien à ces champions. En effet, même si ils n'ont pas gagné la coupe d'Europe, les Verts dominaient de façon outrageuse le championnat de France. Nous ne verrons pas que les acteurs de cette épopée, mais aussi des supporters, qui étaient plus ou moins âgés lors de cette période. Il y sera aussi question de Geoffroy Guichard, dit le chaudron vert. Un stade qui verra des exploits incroyables, et des remontées improbables. Comme lors du 1/4 de finale face au Dynamo Kiev, perdu 2-0 en Ukrai... euh, U.R.S.S. pardon, et remporté 3-0 à la maison par les Verts.

Bon, le documentaire est de 2006, donc il a 14 ans, et les images ne sont pas super jolies, pire, les archives sont rapetissées et parfois pixelisées, mais comme elles sont peu nombreuses, ça passe. En fait, il ne faut pas le voir comme une chronologie illustrée de cette épopée, mais plutôt comme un témoignage des anciens acteurs et spectateurs/spectatrices de l'époque. Tout est plutôt bien mené, on ne s'y ennuie pas. Enfin, presque pas. Durant les 52 minutes du reportages, aucun soucis, par contre le bonus de 35 minutes est... chiant.

Comment dire, il ennuie, la faute aux images brutes, pas de voix off, pas de gros montage dynamique, non, on nous montre les images avec le son capté tel quel. C'est à la fois ennuyeux et prenant. Car cela montre comment s'organise de tels événements. Avec une sorte de faux amateurisme ou faux professionnalisme, je ne sais comment le dire. On voit qu'il s'agit de gens "vrais", qui ne jouent pas de rôle. On croirait presque assister à une vidéo de mariage ou d'un célébration comme on en connaît. Mais 35 minutes c'est loooooong. Impossible de garder l'attention, sauf si vous êtes nostalgiques de cette période et que ces hommes (je n'ai pas vu de femmes dans ce bonus il me semble) vous ont fait rêver.

Voilà un joli petit DVD, pas foufou, avec un bonus inutile, dont on se lasse rapidement, mais pourtant, entendre les acteurs et les gens qui ont vécu cette période en parler avec passion, c'est communicatif. Bon, il ne faudra pas l'acheter trop cher, mais je l'ai eu pour 1 ou 2€ d'occasion. Alors oui, il est certainement disponible sur internet, je sais, mais je trouve le boitier DVD joli, avec cette couleur verte. Un reportage intéressant, si vous aimez le sport et plus précisément le football. J'ai passé un bon moment devant (sauf pour le bonus).

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article