Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

ZONE - Jihyo

ZONE - Jihyo

Tandis que Nayeon avait ouvert le bal des sorties solos de TWICE, au tour de la deuxième voix principale de ce groupe de K-Pop de se lancer dans ce périlleux exercice. Petit point bizarre, quand on lit la façon dont est écrite le nom de l'album, j'y vois "NOZE" et non pas "ZONE". Je ne dois pas être normal. Car oui, contrairement à sa copine, ici on ne reprend pas le nom civil de l'artiste, Park Ji-hyo, mais bien un titre qui nous invite à entrer dans sa zone.

 

Comment j'affabule, c'est dingue. Mais voyez-vous, cet album est sorti le 18 août 2023, et est diponible en 3 versions. Z, Y et O, ou 0... bref, ici nous avons la version Y, celle qui offre le photobook le plus à mon goût je trouve (bien que la Z avec la voiture... mais passons). L'album se présente comme un livre, assez épais, et à la couverture en dur. Il est magnifique et vaut largement les 25 euros demandés. On y trouve les bonus habituels chez une artiste de K-Pop, donc passons au principal.

 

22 minutes réparties en 7 chansons, c'est intéressant. Deux étaient connues au moment de la sortie de "ZONE", "Killin' Me Good", qui accompagne ladite sortie, et "Nightmare", découverte lors des premiers concerts visibles en streaming de TWICE. D'ailleurs, regardez donc le clip, très sympa, et surtout écoutez la chanson "Killin' Me Good", et la voix de la chanteuse.

Vidéo de JYP Entertainment

Le style musical s'avère étonnant, au point que je suis incapable de dire de quoi il s'agit. De la pop, mais pas celle qui invite à se bouger. Bon, c'est assez dynamique, mais il y a quelque chose de mesuré, de posé ici. On constate que Jihyo nous fait part de ses talents de danseuse aussi. J'aime beaucoup cette chanson, qui s'avère entêtante, mais pas ultra dingue non plus. "Talkin' About it" verra aussi la présence de 24KGoldn. Et la chanson est sur le style de la première piste. Très agréable, elle met bien en avant la voix de l'idol. D'ailleurs, je vous laisse avec la version vidéo des paroles.

Vidéo de TWICE

"Closer" sera plus sensuelle comme chanson. En fait, on se rend compte que ce n'est pas forcément ce que l'on attend d'une membre de TWICE. On sent que les chansons sont très personnelles, elle participera à partir de cette piste à toutes les chansons. Que ce soit en terme de paroles que de musique pour les 3 dernières chansons de cet album. "Closer" est donc une chanson qui marque car elle va à rebours de Nayeon. C'est plus lent, plus calme, et ça cherche moins le grand public on dirait. J'aime bien aussi.

Vidéo de TWICE

Pour "Wishing on You", l'introduction m'a remémoré "Lucid" de ODD EYE CIRCLE (OEC), et nous sommes un peu sur cette pop là, plus calme, celle des Loossemble, Chuu, OEC, Loona (pour ne pas les citer), ce qui explique pourquoi j'aime beaucoup, mais que je n'ai pas l'impression d'entendre une membre de TWICE ici, d'être dans un autre univers. Je cause comme un juré de télé-crochet c'est fou. Tout ça pour vous dire que j'aime beaucoup "Wishing on You", suave, posée, qui se rapproche aussi de certaines chansons de IU ou Taeyeon. Avec cette composition proche de "Lucid", je réitère.

 

Chanson la plus longue de l'album, "Don't Wanna Go Back" est un duo avec Heize, et marque bien les esprits. Toujours avec cette volonté de mettre en avant la voix avant la composition, le tout sur un rythme posé. Et bien c'est efficace une fois de plus. Les 2 voix s'allient parfaitement, et j'aime bien. C'est très argumenté tout ça, mais honnêtement, si vous voulez faire découvrir la K-Pop, je pense que "ZONE" (ou "Howl" de Chuu évidemment) est une parfaite porte d'entrée. Après vous faites écouter "IM Nayeon", et vous montrez le spectre qu'offre ce style musical. Ceci prouve que les membres de TWICE sont complémentaires et ultra talentueuses.

 

"Room" aurait dû clore l'album selon moi. C'est une jolie balade posée, qui calme bien et est une parfaite conclusion. On y constate, comme sur les autres chansons que Jihyo a une voix facilement identifiable et puissante. Parfois même trop sur certaines chansons de TWICE, mais pas ici. Ici sa voix est parfaitement exploitée et "Room" le prouve.

 

Enfin, que dire de "Nightmare" ? L'immense claque dans ma gueule que ce fût quand on a découvert cette chanson lors du concert de Séoul en 2023. Une seule chose devenait vitale, pouvoir l'écouter en entier. C'est chose faite sur "ZONE". Et c'est juste indescriptible. La puissance du son, des paroles, de la voix. Tout y frôle la perfection. C'est un de mes titres marquants de 2023 pour tout vous dire. Je surkiffe comme une otarie aime un ballon. Paye ta comparaison, mais vous voyez le principe. Je vous laisserez en juger en fin de chronique, sachant que cette pépite, à l'instar de "Cry For Me" de TWICE, n'aura pas de clip officiel, et c'est bien dommage.

 

Jihyo fait un pari, celui de se faire plaisir à travers un album loin d'être aussi accessible que ceux que la K-Pop a l'habitude de produire. Les titres sont plus calmes, plus posés qu'à l'accoutumée, même "Nightmare", ôde à la puissance, n'est pas dynamique. Et pourtant, pourtant elle arrive à nous captiver, à nous envoûter à travers sa voix. Sa présence vocale qui est exceptionnelle. Les chansons changent de ce que l'on entend normalement, piochant plus du côté calme de Loona ou Taeyeon que de TWICE et Nayeon. "ZONE" est juste une pépite, qui n'atteint pas la cohérence et l'émotion de "Howl" (toujours mon album préféré de 2023), mais n'en est pas loin pour autant. J'adore et vous le recommande chaudement.

 

@+

Vidéo de Manami Hanako

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article