Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

One Piece - Saga CP9 - Partie 1/6 - Épisodes 207 à 226

One Piece - Saga CP9 - Partie 1/6 - Épisodes 207 à 226

Changement d'année et donc changement de saga pour "One Piece" sur Ashou. Avouons que c'est plutôt bien tombé. Vous remarquerez que cette fois-ci, nous verrons les "sagas" telles qu'elles sont indiquées sur le wiki français. Au lieu de prendre la numérotation de saison chez Crunchyroll (bien que ce soit sur cette plateforme que je regarde cet anime en version originale sous titrée en français), nous allons désormais suivre cette découpe. Car c'est à en perdre son latin si j'ose dire. Bon, je n'ai jamais eu de latin et je ne pige pas la langue, mais vous voyez le principe.

 

Ainsi, si vous voulez voir cette saga CP9, il faudra chercher la saison 4, arc Water Seven, sur Crunchyroll. Ici, l'histoire nous mènera de l'épisode 207 au 325. Sur Ashou, afin de préserver ma mémoire, nous ne verrons qu'une vingtaine d'épisodes, soit 6 parties. Plutôt bien partagées je trouve. Surtout que cette partie 1 va compter les épisodes 207 à 226, soit 20 épisodes. Nous y verrons les arcs "Davy Back Fight", "Le Voleur de Mémoire" et "Le Retour de Foxy".

 

En sachant que ces 2 derniers arcs sont des épisodes de remplissage, filler dans le jargon. C'est à dire une extension de l'histoire, inédite dans le manga de EIICHIRÔ Oda. Ces épisodes permettent à la Toei Animation de proposer l'épisode hebdomadaire, sans dépasser le rythme de parution du manga original. Contrairement a ce qui avait été fait pour "FullMetal Alchemist", où le studio Bones a fait le choix de produire une fin alternative afin de proposer sa version avant de revenir plus tard faire une adaptation fidèle avec "FullMetal Alchemist Brotherhood".

 

Donc, notre équipage descend tranquillement des îles de Skypiea, et va donc vivre une nouvelle aventure sur Grand Line. On retrouve ce principe d'offrir une petite histoire avant de plonger dans un nouvel arc long. Sachez que devant la longueur du manga, j'ai décidé de suivre l'anime plus que le support original. Mais évidemment que le livre s'avère excellent. De ce que je me souviens, j'étais arrivé à Thriller Bark en livre, et Water Seven en anime, donc nous nous apprêtons à dépasser le domaine connu en images qui bougent, mais pas en histoire. Petit opening pour se mettre dans l'ambiance.

Vidéo de Runekilla

Arc Davy Fight Back (Épisodes 207 à 219) :

Alors que notre équipage affronte un tsunami provoqué par des poissons singes, ils débarquent sur Long Ring Long Land. Où tout est allongé. On y découvre des arbres hypers grands, des animaux tout aussi grandioses, et un pépé, Tonjit, qui est resté 10 ans en haut de ses échasses, il avait peur de descendre. Devant cette impossibilité, il fera la remarque que sur Grand Line, tout est possible.

 

Seulement, voilà que l'équipage de Foxy débarque, et provoque en duel Luffy dans ce qui se nomme le Davy Back Fight. Sorte de jeux olympiques versions pirates. Dans cet arc, nous trouverons des épisodes ajoutés à la fin du premier affrontement en 3 rounds. Normalement, le combat final clôt bien l'arc, mais plus tôt. Ici, le studio d'animation va ajouter une revanche implantée entre les 2è et dernier round originaux. C'est un peu long, mais le caractère fantasque de Foxy, et son équipage costaud, mais pas si virulent que cela, permet de passer un excellent moment.

 

Le coup de la piste de roller (ajoutée dans l'anime) est drôle, et passe bien. Bon, c'est surtout l'affrontement final qui sera passionnant, mais dans l'ensemble, cet arc passe bien. Entre Tony Tony Chopper qui se retrouve triste, Nico Robin qui reste calme et réfléchie, Nami qui se fait insulter par l'arbitrage, Sanji et Zoro qui s'embrouillent en permanence, il y a de quoi faire. Usopp me paraît un peu en retrait, alors que Luffy fait du Luffy.

 

13 épisodes qui passent vite, bon, on évitera de les ingurgiter en 2 jours comme je viens de le faire (ça peu lasser sur la fin), mais la mise en scène et le fait d'avoir une histoire plus légère, dont on ignore comment l'équipage du Vogue Merry va s'en sortir, et bien c'est plaisant. Niveau épreuves, on y trouve un football bizarre, une course de roller derby, un dodgeball version pirate et son arbitre intangible, ainsi qu'un jeu du "1, 2, 3, Soleil" complétement hilarant. Avant le final et le combat de boxe entre Luffy et Foxy. Qui donne un look marrant à notre héros soit dit au passage.

One Piece - Saga CP9 - Partie 1/6 - Épisodes 207 à 226

Arc Le Voleur de Mémoire (Épisodes 220 à 224) :

Dès lors, tous les épisodes que nous verrons dans cette fin de chronique sont des filler. L'idée de faire une sorte de rappelle des épisodes précédents, en faisant perdre la mémoire aux membres de l'équipage, c'est malin. Et ça pourrait lasser, mais on voit bien que Nico Robin ne sait pas tout, vu qu'elle a rejoint l'équipage à Alabasta, et ça fait ressortir les instincts primaires de nos personnages. Luffy restant fidèle à lui-même, on retrouve le Tony Tony Chopper qui hait les humains mais ne sait pas se cacher. La Nami qui hait les pirates, le Zoro chasseur de prime, etc...

 

Bon, l'histoire joue un peu avec les émotions des personnes qui regardent l'anime depuis le début. L'image vers la fin, dans l'ultime attaque, est très belle, réunissant toutes les rencontres importantes (voire vitales) qui définissent le rêve de chacun et chacune des membres de l'équipage de Luffy. Même si on remarque que le personnage le plus taciturne n'a droit à rien. Alors que l'ennemi arrive pourtant à lui voler sa mémoire, vu qu'il (ou elle) en ignore son nom.

 

Disons que c'est une histoire légère, qui fonctionne bien après l'aspect un peu stupide des olympiades de Foxy. Ça tient sur 5 épisodes, et notons que c'est sorti au Japon entre le 6 février et le 6 mars 2005. Ce qui signifie que le sixième film, "Le Baron Omatsuri et l'île aux secrets" est sorti au cinéma juste avant la diffusion du dernier épisode de cet arc. C'était juste pour info.

One Piece - Saga CP9 - Partie 1/6 - Épisodes 207 à 226

Arc Le Retour de Foxy (Épisodes 225 et 226) :

Il nous reste donc 2 épisodes filler à voir. Comme son nom l'indique, on va retrouver Foxy, Porche et Hamburg, qui sont toujours sur leur rafiot de fortune, et sont sauvés par Luffy. Mieux, le Sexy Foxy arrive, ce qui va pousser le pirate à vouloir récupérer son équipage. Bon, c'est Luffy qui va devoir lutter à sa place, avant de se faire piéger, mais à la fin, tout va bien. Le truc surprenant est que justement, la fin de cet épisode nous présente un nouvel ennemi, qui effraie Nico Robin, c'est dire son niveau. Et du coup, me voilà face à un cliffangher alors que je voulais découper cette saga pour éviter cela. Tant pis.

 

Même si on sent le remplissage, surtout lors du Davy Back Fight, qui peut gaver si on regarde tout en 2 jours, et bien c'est plus léger, et ça fait du bien de voir un peu d'humour ajouté, à travers Foxy et son équipage. Même si tout ce petit monde s'avère dangereux, on sent que Luffy et ses ami.e.s arriveront à franchir cette étape sans soucis. J'ai beaucoup aimé ces épisodes, et nous voici donc devant Water Seven, mais ceci sera pour le mois prochain.

 

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article