Walking Dead tomes 1 & 2

Publié le par Twinsunnien

Walking Dead tomes 1 & 2 album double.

Walking Dead tomes 1 & 2 album double.

Donc, faisons les choses à l'envers, après avoir vu la série tirée de ce comic book, bah voyons l'œuvre originale.

Depuis Resident Evil sur PSOne (1996), j'ai toujours plus ou moins aimé les morts vivants ou zombies. Ce qui m'a amené à voir l'œuvre de George Romero, et ses ...of the dead. Alors quand un comics tente de faire quelque chose de brillant avec des zombies, ça m'attire. J'avais lu le premier tome chez des amis, et bon, l'avais-je mal lu, trop vite, je sais pas, j'avais aimé, mais sans plus, ça parlait trop pour moi. Quelques années plus tard, après avoir découvert la série, les éditions France Loisirs sortirent des albums double à prix sympa, moins de 20€ (12-13€ pour l'album simple normalement), donc j'ai décidé de faire la série et de plonger dans cet univers créé par Robert Kirkman au scénar' et mis en dessin par Tony Moore puis Charlie Adlard.

Alors je vais faire vite, comme ces tomes. En effet, si vous suivez la série et que vous faites ces tomes, vous allez trouver bizarre que ça aille aussi vite, bonne ou mauvaise chose, il m'est difficile de le dire, d'un côté on aime le fait que l'on s'attache plus aux personnages dans la série, mais bon, c'est une question de survie aussi, comment peuvent ils perdre autant de temps parfois, c'est bizarre. Indépendamment, les 2 supports sont très bons. J'ai souvent lu de ci de là, que ces œuvres étaient complémentaires, euh, oui et non, disons que l'on a les même personnages, mais ils leur arrivent des choses différentes, certains meurent, d'autres non, euh, comment dire. Ce sont des personnages à qui il arrive autre chose, mais le fil conducteur reste le même, tel personnage meurt plus tôt dans le comic, mais va mourir dans lé série, ce sera plus tard mais il y passera.

Oui, bon, je suis un peu mauvais sur cette chro parce que je fais un comparo Comic-Série. Le problème c'est que le fan de la série n'aimera pas cette vitesse d'exécution, et le fan du comic ne comprendra pas la lenteur et le ridicule de certaines scènes. L'éternel débat je sais. Donc je vous donne mon avis. Je n'apprécie pas trop le dessin, bon, je suis trop biberonné aux mangas j'avoue, j'ai du mal à reconnaître certains personnages (purée, je confondais Maggie et Lacey). Et parfois il y a beaucoup trop de blabla, un peu comme dans Death Note, mais en moins pire. Seulement on rentre plus facilement dans l'esprit des personnages, et c'est ce en quoi le comic est plus intéressant que la série, le rythme dingue nous tient en haleine sans peine, et l'histoire est plaisante même si ces 2 premiers tomes sont flous quant à l'explication de cette épidémie. Comme le scénariste le dit à la fin, on suit Rick, clairement, et on verra plus tard (dans les autres tomes) pourquoi le comic est plus intéressant. En attendant, on reste scotché par les scènes d'attaques bien gore, comme il faut, mais sachez que c'est avant tout sur ses personnages que cet BD est intéressante, quand Rick se dit que finalement il a plus peur que ses compagnons pètent un câble que d'affronter les zombies, bon, voilà, psychologiquement le comic va plus loin, me paraît mieux écrit. Je le préfère à la série, sans aucun soucis. C'est d'ailleurs le seul comic que je suis, ah, si, j'ai les 2 tomes de Kick Ass, voilà une autre histoire aussi, et si on considère Snoopy Et Garfield comme des comics (BD étasuniennes) alors voilà le carré que je fais, mais j'ai nettement plus de BD japonaise (Manga) ou Franco-Belge que de comic, et pourtant j'avoue aimer ce Walking Dead. Oh punaise, ma dernière phrase est merdique et je m'en excuse, je fatigue.

Concluons. Les fans de la série trouveront que ça va trop vite, que les personnages sont moches, et que c'est moins sympa à lire qu'à voir. Seulement ils passeront à côté du côté bien flippant des interactions entre personnages, d'une écriture pointue, étonnante même pour une œuvre causant de zombies. Alors si comme moi vous kiffez Romero, les premiers Resident Evil, vous aimerez, les autres, bah ça peut vous plaire, essayez de feuilleter un ou plusieurs tomes, je pense que quiconque aime un peu les zombies, aimera cette BD. Perso j'adore malgré un dessin ne me plaisant pas plus que ça.

@+

Publié dans Livre - BD - Manga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article