Batman v Superman : L'aube de la Justice

Publié le par Twinsunnien

Image de www.allociné.fr.

Image de www.allociné.fr.

Alors, ce film marque une première fois, oui, encore, décidément, mon premier film que je vois en 3D. Avec les lunettes et tout. Bon, je vais pas me justifier du pourquoi du comment, et bien si. En fait, j'ai la sale habitude d'aller voir un film au ciné le samedi 14h genre 1 fois par mois, résultat, ce week end, c'est la baise, pas de 10 Cloverfield lane, et pas de film m'inspirant l'inspiration. Superbe phrase au passage. Soit je retournais voir Zootopie (on ne rigole pas, c'est passé à ça... bon, vous voyez pas mon geste, mais vous savez, je fais le truc avec les doigts tout proches là, comme quand une fille veut désigner mon se... euh, pardon, cette parenthèse s'égare), ou alors je tentais un truc, aller voir un film descendu sur le net, en 3D, avec le risque de vomi, ou du moins de mal de crâne, l'expérience 3DS me montrant que c'est fatiguant, alors un film de plus de 2h30, ouch. Bon, je l'ai vu en VF, pas grave hein, ça passe pas trop mal. Et en fait, j'ai constaté que plusieurs personnes que je suis sur Twitter, n'étaient pas d'accord avec le massacre organisé, je pense à Jiméo, Desperate Zombie, qui ont frappé les premiers, ne comprenant pas ce massacre donc, la vidéo du Bazar du grenier ayant enfoncé le clou. Je vous déconseille de la voir avant le film, car ça spoil, perso ça ne me gêne pas, c'est pour ça que parfois je lâche des révélations sans le vouloir. Donc me voilà prêt à sortir 10€, ouch, punaise, et il faut porter des lunettes comme si tu voyais mal? Sérieux? C'est lourd en plus ce truc. Mais je reviendrai vite fait sur mon expérience de la 3D, là on cause d'une bataille de super héros, dont nous allons voir la bande annonce.

Vidéo de Les cinémas Gaumont Pathé.

Zack Snyder reprend les commandes de Superman donc, après un Man of steel sur lequel je continue de faire caca, oui, je suis comme ça, en y réfléchissant, je n'ai jamais aimé les Superman en fait, le seul sympa étant le tout premier, un peu kitsch aujourd'hui, mais sympathique quoi. Je sais pas, je dois avoir un problème avec ce film. C'est le premier film avec Superman que je vois au ciné, mais pas le premier Batman, j'avais vu le Dark Knight sur Paris, n'avait pas aimé en sortant de la salle, pour finalement reconnaître qu'il est bon, voir très bon comme film après l'avoir revu en BluRay.

Le problème, c'est que si l'on a pas vu Man of steel, et que l'on est pas trop au courant des gadgets de Batman, on loupe quelques trucs. Bon, on pige hein, nous ne sommes pas dans un film d'arts et d'essais, mais je pense que des petits trucs doivent manquer, ou du moins les spectateurs mettent plus longtemps à piger le truc, avec Joseph par exemple, mais passons.

Le côté chiant, c'est dès le début, on se retape l'intro de Batman, comment il est devenu le Dark Knight avec les chauve-souris la mort de popa moman, quand on a vu la trilogie de Nolan, c'est chiant, mais assez court, donc on passe. Par contre, la scène suivante, qui lie Man of steel avec ce film est d'une puissance, d'une force, c'est giga ultra méga trop bien quoi, à hauteur humaine, nous suivons Bruce Wayne qui assiste, impuissant, au combat entre Zobi et Superman, Zog, Zod? Bidule quoi. Là, le spectre du 11 septembre 2001 est présent, le choc de la poussière, des blessés, le sauvetage, ouch, on commence fort. Après ce combat, l'homme d'acier (Superman pas Staline!) commence à faire débat, Alexandre Luthor, dit Lex Luthor, joué, enfin, très mal joué par Jesse Eisenberg, veut créer une arme pour se protéger des kryptonniens. Il essaie la manière douce, en essayant de se mettre dans la poche une sénatrice, puis échoue et donc emploie la manière forte. Toute la première partie consiste en fait, et là, je vais spoiler, à monter un plan pour que Superman et Batman se défonce la gueule. Je trouve que Ben Affleck, pourtant si décrié, est juste excellent dans le rôle de ce justicier épuisé par ses luttes passées, 20 ans à rétablir l'ordre dans Gotham (qui fait en fait face à Metropolis), il joue un héros humain, qui fait tout pour devenir un surhomme, à l'aide de la technologie d'un entraînement particulier (digne de Rocky comme le faisant remarquer Sébastien Rassiat), afin d'être parfaitement équipé pour buter le mec qui ne porte plus le slip par dessus son costume. Le héros de Metropolis continue à être faible lorsque la trop curieuse et toujours stupide Loïs Lane est en danger, l'archétype du personnage féminin qui veut être fort, mais reste une grosse merde, putain prend exemple sur mademoiselle Prince quoi! Et je ne cause pas des gâteau de Lu, ils ne m'ont pas offert assez de paquets pour cela, non, nous causons bien de Wonder Woman, qui est certes sous exploitées, mais quand elle arrive, ça chie des bulles! Croyez moi.

Ah, venons en aux scènes de combat, même si l'une d'elle n'est pas ce qu'elle est (merde c'est incompréhensible, mais voilà ce qui arrive quand on veut éviter le spoil), les scènes de combat mettant en scène (trop de scène là non?) Batman sont mais juste jouissives, j'ai pas mouillé le slip, je porte des boxer, mais presque, la puissance des coups, la choré réglée au poil de fion, le (faux?) plan séquence dans le désert, à couper le souffle, franchement, gros kiffe, en plus Snyder a oublié qu'il avait fait 300 et ses ralentis soporifiques. Notons aussi qu'il ne s'attarde pas sur les sauvetages que Superman fait, on voit juste la fin, et tant mieux.

Grosse dénonciation du terrorisme aussi, punaise, le coup du sénat, ah, avec un Henry Cavill jouant un Superman dépité de n'avoir rien fin, se posant des questions, bref, c'est du tout tout bon. La patte Nolan (producteur) je pense, mais sans en être sûr à 100%.

Venons en a ce qui fâche, car si finalement les personnages deviennent attachant (sauf Lex, mais Eisenberg a déconné là, trop proche de la folie du Joker que du Lex calculateur), on sent la haine de Wayne qui monte contre l'alien adulé de Metropolis, l'équilibre est plutôt bon en plus entre les 2 héros je trouve, et, oooooh, j'allais oublier, Jeremy Irons en Alfred moderne, magnifique, et l'introduction de Prince (pas de Lu j'ai dit, suivez un peu!!!!) qui se fait lentement, bref, un film pas intelligent, mais qui prend son temps, nous ne sommes pas face à la débauche de spectacle des Avengers, ici, même si ça ne l'est pas, c'est réaliste. Oui, je dis souvent des conneries, je sais, mais rien ne choque en fait. Euh, enfin rien, sauf le coup du prénom, vous pigerez, genre j'ai cru qu'ils allaient se rouler une pelle (sans rire en plus), nouveau coupaing <3, ce passage est juste ridicule, ah, et le passage de la nunuche et Lex en haut de l'immeuble aussi, là c'est con, mais con, enfin bon, ce n'est pas ces petits passages qui gâchent la fête.

L'affrontement du titre a bien lieu, il est intense et on constate que Superman est invincible, je ne spoilerai pas, mais le combat final entre dans une autre dimension, car si nous sommes à hauteur d'homme quand la souris affronte le mec sans slip, le boss final, avec Wonder Woman, bah là c'est une dimension plus géante, gros défaut je trouve, on avait un Bruce Wayne qui chouinait au début parce que Superman il avait tout cassé et tué des gens lors de son affrontement face à Zobi, euh Zod, et là il fait traverser à ce monstre une grosse partie de Gotham pour aller sur un port de comme par hasard désaffecté, sauf que les explosions IEM ou chais pas quoi du boss (je connais son nom mais je veux pas spoiler) doivent bien causer des dégâts aux alentours? Et pourtant l'affrontement final reste génial, quoique Batman me semble en retrait, je trouve hein. Puis mince quoi Wonder Woman <3.

L'épilogue est long, très long, carrément trop long, cherchant à créer la chouinerie, dommage, car on me la fait pas, si vous voulez faire un Justice league, ça ne tient pas debout votre truc, d'ailleurs si l'on observe bien, on voit le terre qui se soulève un peu, à moins que j'ai rêvé, mais bon, ça sent le gros faux cliffangher de merde, seul vrai gros défaut du film je trouve.

Concernant l'expérience 3D. Franchement, comme sur la 3DS, c'est gadget, on paye plus cher pour finalement n'en prendre que peu dans la tronche. Oki, je concède avoir reculé sur mon siège 2 ou 3 fois, et les effets des étincelles est excellent, mais sinon je trouve que payer 2€ en plus pour avoir mal au nez et à la tête, c'est cher payé. Et je n'ai pas eu mal à la tête à cause de la 3D, mais à cause des lunettes qui serrent méchamment, genre au bout d'un moment, j'avais mal aux oreilles, du coup je les remonte un poilet, au bout d'un autre moment, un mal à la tête, je me dis que c'est la faute à la 3D, non, c'était la branche de la lunette qui me faisait mal. Franchement, pour voir en fait 2 plans se superposant, c'est décevant, les visages restent plats, pire, sur les gros plans on voit le nez au premier plan et la joue au second plan, ce qui donne un effet bizarre. Par contre dans les scène d'action ça offre une profondeur agréable, mais ne justifiant pas le handicap du port des lunettes. Pénible, je ne pense pas retenter l'expérience. Il est à noter que j'ai ptet pas choisi le bon film pour débuter avec ce procédé, 2h30 c'est long, mais je pense que même sur un Snoopy de 1h25 ou un Zootopie de 1h40, ça aurait pénible pareil.

Que dire, pourquoi maltraiter ce film? La faute au prénom? Parce qu'il n'est pas là pour vous vendre des figurines ou autres jouets? Sans rire? J'ai l'impression que c'est un bashing de jalousie de la part des fans Marvel, ce film étant plus adulte que le très divertissant Avengers calibré pour un large public et aussi pour vendre des produits dérivés. Snyder n'en fait pas autant qu'il a l'habitude, les interprètes principaux sont parfaits, je regrette Lex qui ressemble plus à un fou qu'à un méchant machiavélique, et une Loïs Lane toujours aussi conne, la film est sauvé du machisme grâce à une excellente Wonder Woman. Moi qui n'aimait pas trop Superman, j'ai aimé ce film, pire, je vous le conseil, c'est un divertissement loin d'être mauvais, plus mature que chez Marvel, bon, il y a des moments faibles (Martha?), et la fin pue le fake, mais j'ai passé plus qu'un bon moment, pire, j'ai tellement aimé que je vais suivre le film Justice league de plus prêt. Un film à voir.

@+

La salle 01, à nouveau.

La salle 01, à nouveau.

Publié dans Cinéma

Commenter cet article