Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Star Wars Épisode V : L'Empire Contre-Attaque

Star Wars Épisode V : L'Empire Contre-Attaque

Devant le succès phénoménal (et surprise) du premier Star Wars à sortir au cinéma, George Lucas est rassuré. Lui qui a prévu, semble-t-il, très tôt, au moins 9 films à partager entre 3 trilogies, son projet peut continuer. Et ce sera avec "Star Wars Épisode V : L'Empire Contre-Attaque". Film qui sort en 1980 et est réalisé par Irvin Kershner, là où le scénario sera écrit par Leigh Brackett et Lawrence Kasdan (Rappelez-vous "Indiana Jones et les aventuriers de l'Arche Perdue"). Le film sort en 1980 et va durer environ 2h06. C'est précis pour de l'environ. George Lucas est producteur, et vivra une mauvaise expérience en délaissant son bébé à d'autres personnes. C'est pour cela qu'il reviendra au scénario du prochain film, et qu'il imposera Richard Marquand à la réalisation, nettement plus malléable que Irvin Kershner.

 

Nous allons donc enfin revoir (pour ma part) le film considéré comme le meilleur de la saga par certain.e.s fans. Au doigt levé je dirai une majorité de fans, mais je me méfie. Comment arriver à recréer la magie du film de 1977, en y ajoutant des personnages iconiques (Boba Fett, Lando Norris... Calrissian pardon ou bien Yoda lui-même), d'autres planètes ? Comment pousser un peu plus les curseurs sur la puissance de Dark Vador ? Les Jedi vont-ils renaître ? Et surtout, les révélations archi connues de ce film, ne sont-elles pas de trop ? On verra cela après la bande annonce en version française, tandis que j'ai vu ce film en version originale sous titrée en français.

Vidéo de Star Wars FR

L'Empire vient de subir un lourd revers en perdant l'Étoile de la Mort. Pire, la Rébellion, désormais menée par Luke Skywalker (Mark Hamill), est bien cachée aux yeux de leurs ennemis. Sur Hoth, une planète glaciale. Tandis que Dark Vador (David Prowse pour le physique, James Earl Jones concernant la voix) lance des milliers de sondes afin de retrouver la trace de ce jeune Skywalker. Il perçoit en lui la Force, qu'il pensait disparue, et veut en faire son disciple du côté obscur de celle-ci.

 

Hoth est particulièrement hostile à la vie humaine, et Luke va en faire l'amère expérience. Tandis qu'il va enquêter sur une astéroïde qui vient de s'écraser (en fait une des sondes de l'Empire), un gros yéti blanc va vouloir en faire son casse croûte. Dans le QG c'est un peu la panique, car Han Solo (Harrison Ford) et Chewbacca (Peter Mayhew) doivent aller rembourser Jabba le Hutt (pas présent dans ce film), ce qui va forcer le capitaine du Faucon Millénium à quitter Leia (Carrie Fisher), avec toujours ce jeu assez bizarre du chaud et du froid.

 

Seulement, Luke n'est pas rentré, et ça inquiète son ami Han, qui part à sa recherche malgré la tempête de neige qui arrive. D'ailleurs, le premier arrive à s'extirper du piège du Yéti, grâce à la Force et son sabre laser, mais ne peut rien contre la tempête. Il sera sauvé par Han, qui va les préserver du froid en se servant de sa monture comme d'un sac de couchage.

 

Bon, tout va bien dans le meilleur des mondes, Luke est sauf (une patrouille a rapatrié tout ce petit monde une fois la tempête passée), sauf que l'Empire a découvert le QG de la Rébellion et arrive pour faire la bagarre. L'occasion de donner une bataille épique, entre des AT-AT, des immenses montures métalliques à quatre pattes. Nous verrons même quelques AT-ST (version deux pattes plus légères). On y verra la scène culte du câble qui entrave un AT-AT. Et bon, au bout d'un moment il faut se sauver, ce qu'arrive à faire de justesse tout ce petit monde.

 

Luke a décidé de suivre les conseils du spectre de Obi-Wan "Ben" Kenobi (Alec Guinness), et de rejoindre la planète Dagobah. Je vous explique pourquoi juste après avoir jeté un œil sur ce que devient le Faucon Millénium. Ce dernier voit Chewbacca, Han, Leia et C-3PO (Anthony Daniels) a son bord. Et Han va devoir effectuer une manœuvre bien vue pour ne pas se faire réduire en cendres. Finalement, le vaisseau va trouver refuge dans le creux d'une immense astéroïde, suivit discrètement par Boba Fett (Jeremy Bulloch). En effet, Dark Vador a engagé des mercenaires afin de trouver et récupérer vivant l'équipage du Faucon Millénium.

 

Tandis que la fine équipe du Faucon Millénium essaye de réparer l'Hyperdrive ou chais plus le nom pour passer en vitesse lumière, Luke se rend sur Dagobah avec R2-D2 (Kenny Baker). Une planète sauvage, où notre héros se pose tant bien que mal dans un marais. Ce dernier engloutit doucement le X-Wing de notre protagoniste, qui se demande si cette idée était bien bonne. C'est l'occasion de rencontrer un petit personnage vert, dont la marionnette est sublime. Frank Oz prête sa voix à sa création, et voir Yoda (oui, car c'est bien le Yoda que recherche Luke) s'animer ainsi, c'est magnifique punaise.

 

Au début le maître Jedi joue à l'imbécile, c'est même un personnage limite comique qui essaie de dépouiller, ou tout du moins regarde attentivement les affaires de Luke, avant d'initier ce dernier à l'ordre Jedi. On y trouve des passages réussis, qui sont excellents, et je ne me remets pas du tout de cette marionnette et la façon qu'a de la faire bouger Frank Oz. En parallèle c'est la tuile, l'équipage du Faucon Millénium se voit contraint de partir de l'astéroïde, pour rejoindre la cité des nuages de Lando Calrissian (Billy Dee Williams). Luke, qui avance bien dans sa formation, arrive à voir l'avenir, et constate que ses amis sont en danger.

 

Ne pouvant rester là sans rien faire, il file vers la cité des nuages, quitte à tomber dans le piège tendu par Dark Vador, Boba Fett, avec la complicité involontaire de Lando. S'ensuit une bataille de fuite, puis le face à face entre Dark Vador et donc Luke, le père contre le fils comme le révèle le seigneur Sith. Si Luke perd sa main droite, il en retrouvera une autre mécanique en fin de film, tandis que Han est congelé pour être vendu à Jabba par Boba Fett.

 

L'Empire a brillamment contre-attaqué, laissant un Luke interrogatif sur le fait que Obi-Wan (qui connaissait la vérité), ne lui ait jamais rien dit. La Rébellion vient de subir un lourd revers, qui est à l'opposé de la fin du film précédent. Notons d'ailleurs que cet épisode V termine un peu de la même façon que l'épisode II. George Lucas ayant repris les codes de ce film pour sa "prélogie".

 

De mon point de vue, après avoir vu les 5 premiers "épisodes" et les 2 "A Star Wars Story", non, "Star Wars Épisode V : L'Empire Contre-Attaque" n'est pas le meilleur film. Je lui préfère largement "Un Nouvel Espoir". Plus magique, plus action c'est vrai. Déjà, bien que l'Empire ne soit pas vaincu dans le film de 1977, on ne nous laisse pas autant de choses en suspens. Le futur choix de Luke, Han va-t-il arriver à survivre, la Rébellion est-elle condamnée ? Ensuite, il y a cet amourette façon drama "je t'aime, moi non plus" entre Han et Leia qui plombe certains échanges je trouve. Leia roule des pelles à nos 2 héros (incluant donc Luke, son frère, même si elle l'ignore encore), et au final ce n'est pas très intéressant.

 

Par contre, en bon point, nous n'avons pas trop de modifications numériques. Heureusement George Lucas n'a pas touché à Yoda en 1997. Et le reste est bien implémenté, choquant beaucoup moins que le film précédent. Le principe de scinder en 2 son récit est intéressant, avec le Faucon Millénium d'un côté et Dagobah de l'autre. Mais le gros point fort de ce film est Yoda. Grâce au travail immense de Frank Oz, le maître Jedi prend vie, et s'avère nettement plus agréable et magique à voir que celui de la "prélogie".

 

Film bien réalisé, propre, il n'est pas pour moi supérieur à l'épisode IV. Je trouve ce dernier plus magique, plus fascinant que celui-ci. Par contre oui, c'est un excellent film. Qui fait le boulot, en divertissant tout en approfondissant l'univers qu'il dépeint. Oh, c'est la première apparition cinématographique de l'Empereur (Ian McDiarmid pour l'apparence, modifiée depuis la "prélogie" et notons que la voix en 1980 était celle de Clive Revill). Un film intéressant, qui malheureusement s'achève avec plus d'interrogations une fois fini que lors de son début. J'ai vraiment beaucoup aimé cependant.

 

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article