Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

The legend of Zelda : Art & Artifacts

Le gros livre.

Le gros livre.

"The lgend of Zelda" est une saga vidéoludique fascinante. En 2016, nous célébrions les 30 ans du tout premier épisode. Ne cessant de surprendre son public, nous avions vu une fresque positionnant les épisodes entre eux dans l'indispensable "Hyrule Historia". Désormais les éditions Soleil Manga nous proposent pour moins de 40 €uros un pavé impressionnant. La quasi totalité de ce livre mettra en avant des illustrations et les hommes les ayant faites. Je n'ai pas souvenir dans l'entrevue finale d'avoir entendu dire qu'une femme avait participé, si, à un moment, pour une idée, mais bon, bien dommage de ne pas offrir une touche féminine à cette saga.

Cependant reconnaissons le boulot monstrueux des illustrateurs. On débute par le premier jeu, en passant par "A Link to the past", les épisodes portables "Link's Awakening" ou "A Link between worlds" notamment. Même le pas terrible "Link's CrossBow Training" aura 2 petites pages. Si les épisodes CDi ne sont pas évoqués ici, le contenu supplémentaire de "Mario Kart 8" verra une petite illustration concernant la position de Link sur sa monture. On tourne les pages avec délectations, parfois prenant le temps de savourer une illustration pour sa beauté. Mention spéciale pour "Breath of the Wild", avec sa triple page à tomber. Heureusement Link s'accroche bien à la paroi. Oui, c'était une boutade.

La taille et le poids de l'ouvrage sont conséquents, il n'est pas aisé de le parcourir dans son lit, et c'est là son seul défaut. Le papier est ultra agréable au touché, c'est pour ça qu'un livre sera toujours sympa à avoir, pour le touché. Ton écran, si tu le touche, au mieux tu laisses des grosses traces de doigt. Bravo quoi.

Je reconnais par contre, qu'il faut être excessivement fan pour mettre le prix d'un jeu de la saga (sur 3DS par exemple), dans un livre que l'on ne lire qu'une fois. Tous les jeux sont abordés, même "Triforce Heroes", c'est dire. Voir donc tous ces dessins permet de replonger dans l'univers des jeux. De constater les différences, mais ce sera surtout l'entrevue finale qui permettra de comprendre en quoi ce livre est important.

NAKANO Yusuke, HARUHANA Yoshiki, TAKIZAWA Satoru et WADA Takumi vont nous parler de leur profession d'illustrateur. C'est assez rare pour être signalé. Ils participent activement à l'identité des jeux, en proposant des idées de look notamment. On apprendra pourquoi "Wind Waker" prit une tournure toon au lieu du côté réaliste de la première vidéo vue à l'E3. Tout simplement pour se démarquer alors que c'était la course au photoréalisme. C'est bête, mais ce fût efficace bien que le jeu soit (de façon incompréhensible) mal aimé. Il est expliqué aussi pourquoi Link de "Breath of the Wild" rompt avec le bonnet ainsi qu'avec la tunique verte. Une entrevue vite lue, mais passionnante et qui permet de comprendre, à travers quelques reports auprès des pages du livre, la façon de travailler.

Ainsi si un oiseau apparaît sur le bouclier de Link dans "Ocarina of time", ce n'est pas encore dans l'idée de faire "Skyward Sword". Enfin bon, plein de petits détails délicieux, que les fans de cette saga ne manqueront pas d'engloutir. Quand une version du jeu a bénéficié de la HD, comme "Wind Waker" ou "Twilight Princess", on verra les différences entre les illustrations, minimes mais intéressantes, sortent de modernisation.

Je ne vais pas épiloguer, de toute façon c'est assez clair, si vous n'aimez pas "The legend of Zelda", ce livre est inutile. Si vous aimez un peu les jeux vite fait, idem, c'est en fait une œuvre à réserver aux fans. D'une immense qualité, c'est le genre de bouquin qui fait joli dans la bibliothèque, mais pas pratique à parcourir. Superbe livre pour une superbe série. Seul.e.s les fans l'auront, et j'en fait partie. J'adore.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article