Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Les 3 frères - Les 3 frères le retour

Célèbres trio comique de la fin des années 80, début années 90, Les inconnus ont fait les beaux jours (ou les belles soirées plutôt) d'Antenne 2 (oui, France 2 aujourd'hui). Faisant de l'humour sur des sujets aussi délicats tels que le racisme, parodiant aussi la télévision, ce trio est composé de Bernard Campan, Didier Bourdon et Pascal Légitimus. C'est toute ma jeunesse, notamment le sketch sur Bioman, totalement hilarant et juste, ils sont les créateurs de sketchs archi culte, Youpi matin, les liaisons vachement dangereuses, parodie de pub, d'émission. Aujourd'hui encore leur humour fait mouche, et la nouvelle génération de comique s'en inspire, notamment le Palmashow.

C'est en toute logique que le cinéma a fait des yeux doux, avec succès pour ce premier film, Les 3 frères.

L'histoire est plutôt simple, trois frères (demi-frères) qui ne se connaissent pas, vont se réunir suite à une histoire d'héritage, 3 millions de francs, héritage qui finalement ne sera plus à eux pour quelques jours près, ceci va les mener dans une série d'histoires, de magouilles et autres péripéties, oui je ne sais pas quel mot employer ^^.

Ce film de 1995 est drôle j'avoue, j'en avais une idée assez restreinte, peut être car l'ayant vu jeune, je ne sais pas, mais différent thèmes de sociétés sont abordés, comme le racisme, la pauvreté, la difficulté de s'intégrer dans la société, les famille mono parentale, etc. Tout ceci est traité de façon drôle et intelligente, et certaines scènes sont, encore aujourd'hui, très efficaces. Malgré l'aspect "au fond du trou, on continue de creuser", comprenez par là que les situations sont de plus en plus sur-réalistes, on passe un excellent moment devant ce film. Il faut l'avoir vu au moins une fois j'estime, aussi bien parce qu'il s'agit d'un instantané du milieu des années 90 (on y voit des Super Nintendo et autres Game Boy ^^), mais aussi pour ses scènes cultes, notamment Bambi qui dort et autres joyeusetés.

Extrait du film Les 3 frères. Vidéo de Laurent Gallez.

Près de 19 ans après la sortie du film sus-mentionné, Les Inconnus ont décidé de se reformer pour un retour au cinéma. L'attente étant immense de la part des fans, qui sont en grande partie responsable de ce retour alors que les 3 acteurs ont chacun suivi leur route avec succès, ce retour tellement voulu par les fans est il réussi? Ou au contraire, valait-il mieux ne pas raviver une flamme trop fanatique risquant de décevoir les fans?

Ayant vu des avis mitigé sur ce Les 3 frères le retour, c'est avec une certaine appréhension que j'ai regardé ce film. Sans rien en attendre de particulier. C'est important pour moi de vous dire ça, car mon attente envers un film peut rendre une bouse bonne, et un excellent film merdique, genre si vous me dites que le film Y est un pur chef d'œuvre et que donc j'en attends énormément, pour finalement ne pas le trouver si exceptionnel, je vais juger le film moyen alors que si vous ne m'aviez rien dit, je l'aurai jugé bon. Passons.

Déjà, premier défaut, le début est chiant et long, on nous ressort une présentation des personnages totalement inutile, c'est censé être une suite, d'accord en 20 ans on peut avoir oublié, ou les nouveaux venu peuvent ne pas connaître les personnages, mais le premier film étant multi rediffusé à la télé, pourquoi prendre autant de temps? Et pourquoi cette molesse?

Le film prend son envol avec l'arrivée de Sarah, gros chamboulement dans la vie des 3 fameux frangins, qui n'en ont pas fini avec les emmerdes que leurs mère a laissé. Alors qu'ils s'étaient perdus de vue pour une histoire de femme, les revoilà embarqué dans des situations rocambolesques (oui, je voulais à tout prix utiliser ce mot), plus ou moins drôle.

Comment dire, malgré un début mou, le film fait son boulot, nous divertir. Oui il est impossible de retrouver la fraîcheur d'il y a 20 ans, il ne faut pas rêver, mais pour un retour, ce n'est pas un gros raté comme j'ai pu le voir de ci de là. Je vous l'ai dit, j'ai vu ce film en me disant qu'il était mauvais, donc en rangeant le DVD dans sa boîte, mon sentiment fût que finalement, il n'était pas si mauvais. Je comprends parfaitement les gens/fans qui attendaient ce retour avec impatience, sachez juste que la nostalgie/mémoire occulte parfois des choses pour ne garder que le meilleur, la plupart avait le souvenir d'avoir passer un super moment devant le premier film, si ils le regardaient avec un œil neuf aujourd'hui, peut être ne le trouveraient ils pas si bon, je n'en sais rien, mais la nostalgie est parfois une mauvaise chose. De là à dire que ce retour n'aurait certainement dû jamais avoir lieux, non. Devant la pauvreté de certaines comédies françaises (Les Profs et les films de Danyboon pour ne citer qu'eux), ce film apporte un vieux vent de fraîcheur, certes avec des mécaniques connues, les scènes sont des redites de ce qu'ont fait Les Inconnus ou plutôt le duo Campan-Bourdon, mais ça reste drôle alors pourquoi de priver?

Je n'ai toujours pas la science infuse, je peux me tromper, mais j'estime que le diptyque Les trois frères est bon, disponible pas si cher, Les Inconnus restent aujourd'hui encore une valeur sure, peut être moins importante et moins culte que dans les années 90, mais leur humour reste sympa et change les idées. Une bonne chose que ce retour dont les fans attendaient trop, ce qui explique les critiques parfois (inutilement) méchantes.

Donc on va juste dire qu'ils sont rentrés dans le rang, en faisant une comédie sympa, sans être immense, j'estime que ces films sont à voir, même si le premier peut paraître pas drôle pour les jeunes, et que le dernier film est loin de l'œuvre culte que les plus vieux auraient souhaités voir. C'est drôle et c'est ce qui compte.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article