Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

3 minutes pour comprendre - Les 50 plus grandes théories mathématiques

3 minutes pour comprendre : Les 50 plus grandes théories mathématiques

3 minutes pour comprendre : Les 50 plus grandes théories mathématiques

Purée de pommes de terre ou de petits pois (c'est selon les goûts), j'ai l'impression de retourner dans mes années estudiantines, ouais, j'ai toujours rêver de placer ce mot, estudiantine, euh, donc cette série de livres, disponible chez France Loisirs, se targue de nous expliquer facilement des théories complexes à saisir à première vue. Putain, là je lâche un gros mot, mais je trouve que mes phrases elles sont drôlement jolies, c'est dingue ça, "se targue", mais qui utilise cette expression aujourd'hui? Remember, last september, I told you about that book of psychology, it makes me fell smarter than I really be. Mais là on touche aux mathématiques, 1+1 ça fait 2. Classe, on va apprendre les maths. Mmmmmh, non en fait il nous est conté l'histoire des maths, (putain les chiffres ne sont pas Arabes en fait, mais Indiens!), il est question des groupes de nombres, entier, réel, complexe. On voit les opérations aussi, addition, soustraction, multiplication et division. Comme pour la psychologie, parfois nous avons droit à un portrait d'un éminent intellectuel, ayant marqué les maths pour telle ou telle raison.

Autant la psychologie était passionnante à suivre, car ça touche notre raison, notre comportement, notre façon de penser, mais aussi tout ceci, mais concernant les autres. Facile à appréhender, les théories de psychologie nous parle instantanément. Et pourtant je suis plus matheux que psychologue, mais cette version mathématiques m'a vriller le cerveau. Genre le principe de ce livre est une théorie exposée sur une double page, la page de gauche contenant 3 textes, un long permettant de piger le truc en 30 secondes, un tout petit permettant un résumé en 3 secondes, et le dernier texte permettant une réflexion en 3 minutes en nous renvoyant vers d'autres articles. Celle de gauche se compose d'un dessin explication, ouais, il se destine aux gros cons, ça tombe bien j'en fais parti. Soit grosso merdo, quelques minutes pour piger l'affaire. Bah là ça marche pas, certaines théories impliquent une réflexion qui vous impose, enfin qui m'ont imposé une relecture pour bien saisir le truc, genre des fois j'ai bloqué un long moment en essayant de piger de quoi il causait. Le dessin n'aidant qu'à peine à piger la réflexion en 30 secondes, qui pour le cas se transforme en réflexion bobo cerveau de 5 bonnes minutes. Ouais, je sais, peut être que je suis plus con que la moyenne, mais j'arrive à saisir le truc, c'est juste la façon de le dire qui est différente de ce que je connais. Je n'ai pas appris de cette façon, ce qui explique pourquoi je mets 10 plombes à piger. Le plus dur à piger est clairement cette histoire de "Calculer la côte", ouah, là j'ai bloqué, pourtant c'est logique, mais est-ce parce que je lis trop vite, ou parce que j'ai une autre idée de ça, j'ai bloqué.

Un livre se lisant pas aussi vite que je l'aurai souhaité, impliquant une réflexion pas dégueu, mais souvent me bloquant à cause de la façon dont la théorie est exprimée. Ça vient surement de moi et vous, tout petit(e)s Einstein (ou Marie Curie) que vous êtes, vous pigerez tout super vite. J'ai moins aimé que les théories de psychologies parce que les maths parlent moins dans la vie de tous les jours, pourtant on s'en sert, mais la psycho est plus intrigante je trouve, elle permet de piger pourquoi certaines personnes réagissent ainsi, là tout juste on voit comment calculer une surface ou autres choses qui peuvent être utile mais sont moins passionnante. Un livre sympa, mais assez difficile d'accès je trouve, ne vulgarisant pas vraiment les maths, à moins que ça ne soit parce que j'ai appris différemment. Bref, vous pouvez éviter ce livre, intéressant mais pas passionnant.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article