Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Garfield tomes 41 à 50

Garfield tomes 41 à 50.

Garfield tomes 41 à 50.

Allez, on reparle vite fait de Garfield, le chat le plus paresseux au monde. Pour la dernière fois, j'aborde 10 albums d'un coup, ces articles peuvent paraître bâclés, mais au bout d'un moment c'est dur de vous parler de cette BD, qui a su traversé les décennies sans problèmes, et se modernisée, en effet on constate que Garfield utilise un PC, va sur le net, et autres choses comme le téléphone portable. On pourrait croire qu'après tant d'années, Jim Davis perde l'inspiration, et donc on peut reconnaître que certains gags sont des "resucés" d'anciens albums, mais ça passe plutôt bien je trouve.

Commençons par un gag marquant dans le tome 41, 2 marguerites en pot voient arriver Garfield, qui, en bon chat va les dévorer, une d'entre elle dis "cours, voilà le chat", ce à quoi sa copine lui répond "on peut pas courir débile, on est des plantes!", la dernière case nous montre un Garfield amusé disant "ça sent la peur" alors que la plante débile dit un "alors couche toi et roule" absolument hilarant. Bon, ça ne vole pas très haut j'avoue, mais bon, y'a plein de strips (pas tease bande de couinette, ou coquinou), donc tôt ou tard on se marre comme une barrique blindée de vinasse. Il y a aussi ce strip du dimanche (sur une page), où pour prouver à Jon que ça caille dans la maison, Garfield conçoit des glaçons sans frigo ^^.

À la fin du tome 42 on voit le Garfield moderne blablaté avec le premier Garfield de 1978, avec le dessin d'époque. La couverture du 43è tome fait directement écho au 2è film Garfield, euh, la BD est bien, le (les) film(s) non. Je reviendrai sur l'influence des films sur ce qu'il se passe dans la BD plus tard. Avant toute chose attardons nous sur un gag du tome 44, où 2 araignées approchent du chat, une d'elle à une cravate est s'avère être avocate, ce qui rend Garfield hilare, le dernier strip nous offre un "dialogue" entre l'araignée "c'est quoi ce sourire?" et Garfield "J'ai jamais écrasé un avocat". D'ailleurs le strip suivant voit Odie être tout content de voir un araignée, il va japper comme un chien voulant jouer, du coup l'araignée regrette de na pas avoir le chat dans le coin pour l'écraser elle.

Le 50è tome marque le coup avec une couverture différente, au touché on dirait une sorte de fourrure rase, assez bizarre à ressentir sur un livre. Mais surtout, surtout, et là spoil, Jon va arriver à sortir avec Liz. D'une façon très bizarre alors qu'il se retrouve en solo (avec son chat quand même ^^), il va se "lancer" en se faisant passer pour un serveur, Liz est accompagnée, mais ça ne dérange pas Jon plus que ça, et le pire, ça marche, Liz est séduite, voilà donc comment les films ont pu influencer la BD, jamais ce ne serait arrivé sans les films. Et alors que Jon est le personnage looser par excellence, auquel je m'identifiais un peu, le voilà casé, et là, la peur de voir Garfield le BD virer au n'importe quoi me prend, oki, il faut savoir bouger certaines choses, et (on le verra par la suite) ça n'empêchera pas Jon de s'habiller en clown et d'être toujours aussi drôle, mais quand j'ai fini ce tome 50, j'avais peur pour la suite, une appréhension quoi. On verra plus tard si ce nouveau couple va permettre à la BD de trouver de nouveaux gags.

En attendant, la série continue, toujours aussi drôle sur certain gag, chacun y trouvera son compte, à lire et mieux, à posséder.

@+

Garfield tome 41.

Garfield tome 41.

Garfield tome 42.

Garfield tome 42.

Garfield tome 43.

Garfield tome 43.

Garfield tome 44.

Garfield tome 44.

Garfield tome 45.

Garfield tome 45.

Garfield tome 46.

Garfield tome 46.

Garfield tome 47.

Garfield tome 47.

Garfield tome 48.

Garfield tome 48.

Garfield tome 49.

Garfield tome 49.

Garfield tome 50.

Garfield tome 50.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article