Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Hunger Games : L'embrasement

Hunger Games : L'embrasement en DVD.

Hunger Games : L'embrasement en DVD.

Suite de la première adaptation du livre Hunger games, et donc après avoir vu le livre, bonne suite, quoique charnière pour mieux ouvrir un tome final de folie, il est logique pour moi de vous causer de ce film. La première adaptation faisait quelques coupes et ajoutait une fin piquant le début du deuxième livre, c'est donc avec une attente assez forte que je regarde cette galette. Les mêmes acteurs ayant signé, changement de réalisateur, Francis Lawrence succédant à Gary Ross, Suzanne Collins, l'auteure de l'œuvre originale n'est plus présente au scénario. Oki, ça sent pas très bon votre truc les amis là. Mais voyons la bande annonce, en VF alors que j'ai vu le film en VO, vous allez pouvoir reposer votre anglais un petit moment.

Bande annonce VF, vidéo de Metropolitan Films.

Comme prévu, nous sommes en face d'une adaptation qui va vite, très vite, et survole certaines scènes marquantes (quid du retour de la barrière électrique?), la réalisation reste sympa, mais je trouve que certaines scènes, passant bien dans le roman, deviennent ridicules dans le film, notamment l'histoire d'amour interdite entre Gale et Katniss.

Sinon, dans les grandes lignes, tout est là, la seconde moitié pouvant faire peur mais pas mauvaise au final, le vrai final qui fait office de cliffangher, oui, les visites des Districts sont survolées, mais elles le sont (moins) aussi dans le livre.

Oh, mais je vous vois trépigner, je cause du livre comme si vous connaissiez l'histoire. Il y a 75 ans, une grosse révolte éclata dans le District 13, lassé de faire office d'esclaves, les habitants se sont révoltés. Le Capitole décida d'annihiler ce district, et d'obligé les autres districts à participer à un jeu morbide, les jeux de la fin, voyant une fille et un garçon de 12 à 18 ans de chaque district (24 jeunes en tout donc) se retrouvant dans une lutte à mort devant les caméras du Capitole, pour divertir les gros bourges de cette cité, mais aussi pour bien montrer qui c'est le plus fort, un sacrifice destiné à maintenir l'ordre dans les districts. Seulement, au vu des derniers Hunger Games, un vent de révolte naît, déclenché involontairement par Katniss Everdeen qui a tenu tête au Capitole, ce que le président Snow ne peut tolérer, du coup il va tout faire pour éliminer cette effrontée.

Mélangeant Battle Royale, Twilight et certaines œuvres de Stephen King, le roman est surprenant en terme d'anticipation, la télé réalité étant aussi visée.

Seulement manque de bol, sur grand écran, cette suite passe moins bien, trop de scène cul cul la praline, une rythme un peu trop élevé, et surtout, le roman parlant à travers les yeux et la pensée de Katniss, là, cinéma oblige, on se retrouve juste spectateur, et les émotions, l'horreur, passe moins bien je trouve. Et alors que le premier film adaptait brillamment certaines règles que l'on apprenaient à travers l'esprit de Katniss. Dans cette suite, pas de changement majeure, ou d'explications détournées. Mmh, ma phrase n'est pas très claire, j'avoue.

Donc, alors que pour moi, le premier film (vu après lecture du livre) était une bonne adaptation, surprenante, cette suite se loupe un peu, paradoxalement trop proche, mais plus rapide que le livre, on se retrouve face à un résumé de ce dernier, du coup, ayant lu le livre avant, pas de surprise, ni d'amusement à trouver comment ils ont adaptés telle ou telle chose, un peu à l'image des films Harry Potter, histoire similaire, avec des coupes franches assez violentes, pas un mauvais film à voir, mais trop lent sur l'histoire d'amour, et trop rapide sur ce qui fait l'intérêt du livre, un mélange entre horreur et anticipation, avec un soupçon de critique de notre société, il n'y a qu'à voir le rapprochement entre tiers monde ne mangeant pas à sa faim, et pays riche buvant une potion pour vomir afin de tout goûter.... donc une petite déception, si vous n'avez pas lu le livre et aimé le premier film, pas de soucis, les autres, bah je ne sais quoi vous dire, pas indispensable, ça permet de se remémorer le livre, de là à l'avoir dans sa DVD-thèque, je ne vous le conseillerai pas, avis mitigé donc.

@+

PS: J'allais oublié de vous parler des 15 dernières secondes du film, où l'on voit l'emblême se modifier. Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de ces secondes....

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article