Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Mystic River

Mystic River en DVD.

Mystic River en DVD.

En 2003, Clint Eastwood (le vrai, je ne cause pas de Marty dans Retour cers le futur III), réalise l'adaptation du roman de Dennis Lehane, 2 après la sortie du bouquin. Film que je n'attendais pas du tout du tout (ouais, 2 fois), j'en avais entendu beaucoup de bien, puis étant habitué à Clint en réa (j'ai vu Space Cowboys au cinéma), je me suis dit que ça pouvait être sympathique. L'histoire débute par 3 copains d'une dizaine d'années, jouant dans leur rue, un d'entre eux se fait embarquer par des faux policiers, en fait des pédophiles, il arrivera à se sauver, mais restera marqué. Quand la fille de Jimmy, la forte tête de la bande, euh, oui, on est vachement plus tard dans le temps là, donc la disparition puis la découverte du corps de la fille de Jimmy va réunir les 3 copains, dont les destins se sont plus ou moins éloignés, pas forcément pour le meilleur. Bande annonce.

Bande annonce VF, vidéo de Warner Bros. France.

J'avais vu ce film en VF, qui n'était pas dégueulasse, et pour cette chronique, je l'ai revu en VO. Comment dire, l'histoire est au niveau, tout comme le casting absolument impressionnant, nous suivons donc l'enquête de Sean, un des 3 copains, dans le meurtre de la fille de Jimmy. Ce dernier, assisté de cousins de sa femme, va lui aussi mener sa propre enquête. Quid de Dave? C'est là que ça devient intéressant, ce dernier est rentré très tard, ensanglanté, et ne veux rien dire à sa femme qui à un lieu de parenté avec la femme de Jimmy, j'ai paumé lequel, désolé. Ne voyant rien paraître dans les journaux, et devant les coups de colère de son mari, elle ne tarde pas à croire que Dave a tué Katie.

Toute la force du film réside dans ses acteurs, brillants, parfait, exceptionnels, on plonge dans cette histoire est il est impossible d'en ressortir. Je ne vais pas spoiler, dommage car il y a tant à dire sur la fin, absolument choquante, de ce film. Quand on y réfléchit, on s'aperçoit que la faute ne revient pas forcément aux principaux acteurs, mais bon, il faut voir le film pour piger.

La réalisation est maîtrisée, sobre, et comme je l'ai déjà dit, les acteurs (et actrices) vous troueront le fion avec une interprétation exceptionnelle. Si vous n'avez pas vu ce film, il vous faut le voir, le plus tôt possible, tant le twist final se devine certes, mais reste choquant. On se pose pas mal de questions, genre qu'aurait-on fait dans cette situation? Et que ce serait-il passer si cela avait été un autre personnage qui était monté dans la bagnole des pédophiles?

Très bien mené, vous passerez forcément un bon moment devant ce film, qui se doit d'être vu au moins une fois. À voir donc.

@+

PS: Chronique très courte, mais trop difficile à écrire sans risquer le spoil. Matez le et pis c'est tout.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article