Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Beck & Keith O.S.T.

Beck & Keith, O.S.T.

Beck & Keith, O.S.T.

Nous voilà face, je pense, à l'intérêt principal de cette semaine spéciale Beck. Rendant l'animé (pourtant ultra calqué sur le manga et pas exceptionnel) indispensable, ses OST, nommées Beck et Keith, font parties de ce qui se fait de pieux je pense. Pas la perfection, il subsiste quelques défauts, mais 2 disques ultra agréable à l'écoute et pouvant faire bouger quelques culs.

Déjà, quelle différence entre les 2? Non, ma question n'est pas bonne, car l'OST ne se compose pas de 2 CDs vendus séparément, mais bien de Beck seul. Keith je vous expliquerai un tout petit peu plus tard.

BECK

CD de l'O.S.T. nommée Beck.

CD de l'O.S.T. nommée Beck.

21 titres en tout disponible, et se penchant dessus, on constate des doublons, MOON ON THE WATER en fait, disponible en double, l'explication prend place dans l'animé, une version étant celle de Koyuki avec les DyeBre et l'autre étant le duo Maho-Koyuki. Au point de vue du son, ça reste une balade émouvante, mais il est vrai que le duo est un peu plus efficace je trouve.

Ah ben non, il y a bien un autre doublon, le titre méchamment inspiré des Beatles, FOLLOW ME, la version des ROCKETS BOYS (originale donc) et la version chantée par le duo Maho-Koyuki. Titre sympathique, pas non plus immense, il passe bien malgré tout.

Après, le titre qui fait tâche dans cette OST, en fait ils sont 2, SLY chanté par Maho, titre extrêmement pop, et surtout le titre représentant les idols, Genki wo dashite, dans ce CD rock voir pop/rock, ces 2 titres ne semblent pas à leur place, mais sont nécessaire pour l'animé.

Ah là là, après, si on plonge dans ce qui reste, Lost Melody est un peu plus faible, avec la voix du chanteur (qui est Yoshito dans l'animé) est bizarre et semble chanter faux, ceci est volontaire une fois de plus, mais on sent la différence avec le reste.

Il y a les titres de Chiba, avec du rap dedans, SPICE OF YOUR LIFE, like a foojin, RELOADED et by her, des titres extrêmement dynamiques, oui, voilà des chansons qui donnent envie de se bouger l'arrière train quoi, la puissance du son, le débit (sans être trop rapide) du flow de parole, bref, de la régalade.

2 autres titres ressortent un peu du lot, par leur promptitude, MAD HOUSE, chanson punk, dans laquelle il est question de chien, étant là pour illustrer le premier festival auquel participe Koyuki, titre marrant pourtant et bien dynamique, mais très simpliste c'est vrai. L'autre titre étant celui du groupe Ciel bleu, lors de la fête du collège, avec la puissance de la batterie de Saku et l'enchaînement par Koyuki, encore un titre très sympathique.

On va vite passer sur I've got a feeling, très long titre, le premier de Beck au Greatful Sound, avec l'arrivée des instruments au fur et à mesure, si vous n'avez pas lu le manga ou vu l'animé, il est difficile de comprendre l'importance de ce titre, pourtant plein d'émotion.

Suivent les titres rock, brainstorm, FACE, GYMNASIUM, JOURNEY, My world down et LOVE DISCHORD, essence même du style musical décrit par SAKUISHI Harold, mis en son de façon brillante avec ces titres, du régal.

Enfin, reste le titre slip out, plus calme, mais étant, j'estime, le meilleur titre du disque, on savoure encore plus ce "slip out of this lonesome hole" en connaissant l'œuvre ayant permis une telle OST, mais même sans la connaître, l'émotion est là, avec ce cri lors du "I'm scared, I'm scared...", puissant, frissons garantis.

Je ferai une petite synthèse de tout ça après vous avoir parlé de Keith.

KEITH

CD de l'O.S.T. nommée Keith.

CD de l'O.S.T. nommée Keith.

Déjà, ce qui surprend, c'est que le CD, enfin la boite plutôt, est à l'envers, c'est pour mieux montrer la complémentarité avec BECK, comme vous pourrez le voir à la fin de cette chronique, l'arrière de ces 2 OST forment une route américaine, d'où le côté mis à l'envers.

Mais là n'est pas le plus important, nous sommes ici devant des titres bien connus, en effet, les 12 chansons composant ce CD ont servies de matériaux de base pour concevoir BECK. Ainsi nous découvrons les groupes originaux, ainsi que leurs titres. SPICE OF YOUR LIFE de TYPHOON 24 est plus puissant en terme de son par exemple, meilleure que l'adaptation, mais ceci fut impératif, vu que l'animé s'adressait à un grand public.

BIG MUFF de TROPICAL GORILLA arrive, et là, ce que nous croyions impossible arrive, le chanteur va encore plus vite que le représentant de Chiba, très très très rythmé, limite essoufflant, le titre rend mieux, même si la voix du chanteur paraît bizarre.

UP HOLD interprète ENDLESS TRAVELING MAP, comme pour le premier titre, un son plus puissant que l'adaptation et surtout un chanteur qui chante de façon, comment dire, pas métalleuse, mais en se cassant la voix quoi, titre tout aussi pêchu que les précédent.

GOOFY'S HOLIDAY voit 2 de ces titres dans ce CD, PIECE OF TEARS, au son violemment rock, matinée ou gratinée de sonorité comme dans les western, du moins c'est l'image que j'ai en écoutant ce titre, qui me fait un peu penser à l'opening de Heat Guy J. Et donc JOURNEY, pas de gros gros changement avec sa version de BECK, quasi identique même, mais le titre est très bon alors c'est normal.

Ah, je l'avais pas vu celui là, mais TYPHOON 24 voit aussi un autre titre employé ici, like a foojin, un gros son lourd, les paroles changent un petit peu, et je crois que le débit de paroles est plus rapide, sans compter sur un son plus violent, ce titre est excellent aussi.

Un titre inédit, les HUSKING BEE, avec brightest, certainement pour montrer que le chanteur fût choisi pour être la voix chantée de Koyuki. Un titre ultra pêchu, qui déchire les mémés, et est carrément bon à écouter.

Plus pop, FACE de SISTER, nous montre les tout petits changement effectué pour la version BECK, pas excellent, ça reste un bon titre, avec son interprète qui a moins l'accent japonais quand même ^^.

Et oui, j'ai découvert 10-FEET dans cette OST, avec le sublime, l'émouvant, LITTLE MORE THAN BEFORE, et ses paroles encore meilleures je trouve, il n'y ai plus question de trou, mais bien d'un garçon qui devient homme mais redevient garçon tout de même, dit ainsi, c'est nul, mais dans la chanson, ça poutre.

Revenons sur les 2 titres des BEAT CRUSADERS, le puissant 50c WISDOM et MOON ON THE WATER, ce dernier étant la balade que l'on connait (vue 2 fois dans BECK quand même ^^), et l'autre est un titre puissant, nous montrant que le groupe est capable de faire de tout en chanson. Est ce qu'il a inspiré I've got a feeling? J'en doute tant le rythme est différent et juste les premières paroles semblent être similaires, un excellent titre en tout cas.

Enfin, meister avec I call you love nous sort une balade absolument magnifique, mon titre préféré sans hésitation du CD, pourtant il n'a pas d'écho dans l'animé, du moins que je me souvienne, entre les paroles, parfaitement claires, la mélodie agréable, bref, c'est excellent.

SYNTHÈSE

Si je ne dis pas trop de connerie, je crois que c'est un des membres du groupe BEAT CRUSADERS qui a fait l'adaptation des titres pour l'OST BECK, changeant parfois quelques paroles (pour slip out), ou atténuant un son peut être trop violent. Ces 2 OSTs nous permettent de juger de ce travail conséquent, et sont évidemment indispensable, l'idéal étant de lire le manga en écoutant ces CDs. L'idée que se faisait SAKUISHI Harold du son en faisant son manga est, je pense, très bien respectée. Il est indéniable que sans une grande bande son, l'animé n'aurait pas été aussi sympa à voir.

Alors, chose difficile à piger, la présence de l'original des ROCKET BOYS sur BECK et non pas sur KEITH, mais c'est surtout l'absence majeure du génial HIT IN THE USA des BEAT CRUSADERS qui est vraiment affreuse, seul gros défaut d'un diptyque indispensable pour quiconque aime les œuvres BECK, mais aussi pour ceux qui aiment la bonne musique, j'avoue avoir une préférence pour KEITH, au son plus violent, plus puissant.

Ces OSTs m'ont permis de découvrir les BEAT CRUSADERS et 10-FEET, 2 excellents groupes.

Donc à posséder, et puis c'est tout.

@+

Dos se complétant de Beck & Keith.

Dos se complétant de Beck & Keith.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article