Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Mentalist saison 4

Mentalist saison 4 en DVD.

Mentalist saison 4 en DVD.

Donc la fin de saison 3 nous laissait présager un changement, assez violent d'ailleurs, dans le déroulement de la série. Sorte de cliffangher que l'on devine à deux balles, qu'en est-il réellement? Dans une série d'enquêtes où certes les personnages sont attachants et on en apprend de plus en plus sur eux, n'y a-t-il pas une sorte de lassitude, surtout au vue du fil rouge coupé lors de la précédente saison. On verra tout cela après une petite bande annonce.

Bande annonce VF, vidéo de Flo GAB.

Oui, on retrouve Patrick Jane, notre consultant du CBI préféré, en prison. Et là gros spoil, ça ne dure qu'un épisode. Le bordel que devait produire la fin de saison 3 est effacé en quoi, allez, 1 épisode, voir 2 si on est gentil. Très vite tout revient à la normale pour ne pas brusquer les moutons que nous sommes. Au moins dans la série Dr House ils attendent un peu plus longtemps avant de nous prendre pour des cons.

Donc hormis le choc de Van Pelt, rien de reviendra sur les évènements précédents, oh si, la meuf du FBI à un moment, mais sans plus en fait. Genre Jane a buté un mec, qu'il prenait pour sa Némésis, mais en fait il c'est trompé, oups la boulette. Dieu merci c'était un bel enculeur de poule le mec que Jane a buté, sa meuf étant aussi une enculeuse de poule. Oui, il s'avérera que ce couple maltraité de jeunes filles, et étaient tous deux complices de John le Rouge, ou Red John en VO, ce qui est moins chiant à écrire vous en conviendrez.

J'ai effectivement regardé cette série en VO, mais j'avais vu la VF avant, et ça passe pas trop mal je trouve, le doublage français est sérieux, mais ne permet pas de se régaler des petits mots français que Simon Baker se plait à dire, genre ouh lala voir même un "Et voilà". Mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas de coquille ou de boulette dans les sous titres, quand Lisbon, la chef de l'équipe, demande ce que l'on peut se payer pour 127$, Cho répondra impassible, "un festin au Campanille", oki, tout va bien.

Par contre j'ai retrouvé des têtes connus en rôle de la semaine, Kelli Williams de Lie to me, en ancienne victime de Jane, je vous recauserai de cette série en temps voulu, pas de panique. Mais aussi le frère de Dexter (putain, je spoil la saison 1 là de Dexter), et on verra Hank, enfin l'acteur jouant Hank dans Breaking Bad, en flic.

J'ai noté l'épisode 6, avec le frère et la nièce de Teresa Lisbon, assez marrant comme épisode, il permet de montrer un peu du passé de la chef en nous offrant une enquête en même temps, d'une pierre deux coups quoi. Plus tard on verra même l'ancien petit ami (même fiancé en fait) de Lisbon.

Que dire d'un épisode marquant, tellement que j'en ai oublié lequel, son numéro et son titre du moins. Un épisode durant lequel Jane n'arrive pas à coincer un psychopathe, et décide donc de faire que ce meurtrier insulte Red John en public, sachant que peu savent que Jane n'a pas buté le bon taré, Panzer insulte ouverture Red John à la télé et se retrouve refroidi peu de temps après par le tueur en série au smiley de sang. Oh la belle phrase que je viens de faire, on pourrait croire que je devient intelligent, mais non en fait ^^.

On verra aussi, après l'avoir entr'aperçu dans les saisons précédentes, ce que faisait Jane avant son drame personnel, en fait c'était un bel enculeur de poule aussi, non, il ne tuait pas des gens, mais les arnaquaient sans aucune honte. Suite à une noyade le rendant amnésique, il perd de sa gentillesse et empathie pour replonger dans son passé. Bon, c'est pour donner un côté bad boy au personnage qu'ils ont fait ça, car je doute que le personnage de Patrick Jane puisse être aussi con, genre sa famille aurait explosé avant le drame sinon, donc une fois de plus on nous prend pour des cons, mais ça change de la routine.Enfin bon, l'épisode suivant alors que la ménagère a failli perdre son patoche (il voulait se barrer du CBI car sa paye était trop faible), tout revient dans l'ordre, comme si de rien n'était, et là, pour le coup, on nous prend pour des grosses quiches j'estime.

Sinon, au niveau du reste de l'équipe, Van Pelt pète un câble est devient ultra violente (ce qui se comprend mais elle semble se clamer en fin de saison. Rigbsy devient papa, et c'est toujours agréable de le voir un gauche, ne sachant comment faire, pour une armoire à glace comme lui. On dirait que la paternité permet de justifié l'absence de l'acteur, mais je spécule. Sinon, pas grand chose à dire sur lui. Lisbon donc on a vu qu'on causait pas mal d'elle. Et surtout Cho, l'asiatique forcément impassible, non je rigole, mais j'adore son côté taciturne et droit dans ses bottes. Bah là il va fondre pour une junkie qui va lui servir d'indic', allant même jusqu'à sortir avec elle, on le voit enfin sortir de ses gonds et éprouver des sentiments, même si il reste toujours avec un côté froid et directe, comme quand Van Pelt lui déconseille de s'attacher à Summer, que ce n'est pas une fille correcte pour lui (et elle a raison), il lui envoie un "tu es bien placé pour donner des conseils" bien cassant, oui, je vous rappelle que Van Pelt est sortie avec la taupe du FBI hein? ^^

Un enquête marquante aussi, sur la fin de saison, avec les transformistes, pleine de tolérance, le switch final est un peu tiré par les cheveux, mais émouvants et beau, un épisode marquant. Tout comme le final, se voulant grandiose, dans lequel Jane pète un câble et en fait on s'aperçoit vite qu'on nous prend encore pour des cons, mais bon, je vous laisse découvrir tout ça.

Donc on voit que malgré une routine d'enquête, il y a à faire avec cette saison 4, même si on se fout un peu trop de notre pogne par moment en éludant des trucs rapidement, on en apprend plus sur les personnages, et Patrick Jane, avec sa façon peu orthodoxe de procéder reste attachant et drôle, sauf lors de quelques épisodes. L'arrivée tout à la fin de Lorelei (la #kikitoudur Emmanuelle Chriqui), relance l'enquête sur Red John, un personnage qui va prendre de l'ampleur dans la saison 5, que nous verrons plus tard donc. En gros, une bonne série policière avec des personnages toujours aussi attachants, même si la routine et la trop rapide résolution de certains trucs, peut nous faire dire "arrêtez de nous prendre pour des quiches quoi", ça reste agréable à voir.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article