Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Bass Def Deluxe

Bass Def Deluxe de Jibé chez Omaké Books.

Bass Def Deluxe de Jibé chez Omaké Books.

Qui n'a jamais rêvé d'être propulsé dans un jeu vidéo? Euh, pas la meilleure phrase d'accroche au monde, mais bon, c'est ce qui arrive à Ludo et Simon, 2 amis, alors que ce dernier vient d'acheter ce qui semble être le jeu ultime, un truc oufissime, la peau des nouilles en plus, ils décident de lancer une partie, pour voir, et là, ils se retrouvent tous les deux dans un jeu NES, mélangeant les différents type de jeu, comme la plateforme, le shoot'em up, l'aventure et bien d'autre encore.

Créée par Jibé, et édité chez Omaké Books, cette BD est plutôt originale, déjà avec son scénario digne d'une série B, mais plutôt rare il faut le reconnaître. Et aussi et surtout, par son traitement à la mode "pixel arts", comprenez par là qu'on à droit au début à du dessin normal, pour très vite tomber sur une œuvre imitant le style 8 bits, avec des pixels tout ça.

Bon, tous les clichés y sont abordés, sous forme de gags assez courte mais formant une histoire. Vieille génération de console oblige, les limitations techniques sont respectées, on trouvera même quelques bugs. Alors qu'ils découvrent ce nouvel univers, qu'ils connaissent bien pourtant, et qu'ils commencent à s'installer, une aide de jeu intervient en la personnalité de PASTA, une tête de chat rose volante. Oui, vous comprenez dès lors que c'est une BD humoristique s'adressant essentiellement aux joueurs des années 80-90.

Il s'avère que nos héros devront sauver le monde d'une attaque extra terrestre, menée par un empereur têtu et aux idées connes, d'où la facilité de comprendre les pattern et autres choses prévisibles de leurs part. Que dire de SImon qui attaque les aliens avec son vaisseau, en se marrant et en trouvant bizarre qu'ils fassent la même figure, pour voir par la suite que dans le camp alien on s'offusque de voir leurs exercices de voltige attaqués impunément, hilarant. Auparavant dans le choix du chemin, facile, moyen et difficile, on verra enfin ce qu'il se passe sur les chemin non choisi par le héros, tout aussi hilarant "rooh, fait chié on s'était lever tôt" ^^.

Seulement, là où la saison 1 de la version animée s'arrête ici (disponible sur le DVD de cette version "Deluxe"), la BD continue, Ludo veut aussi son étoile, et va devoir sauver un village pour ça, avec un maître particulièrement con, mais je vous laisse découvrir la suite par vous même.

Oui, il y a un DVD, avec la saison 1 en version animée, et doublée en plus, ce qui est agéable, le rythme y est intense, et les épisodes bien découpés, seulement c'est très court (23 minutes), mais tout de même excellent hein. S'ensuit un making of très instructif, et des petits bonus pas dégueulasse non plus, un petit plus bienvenu donc.

De plus, on a droit à la suite de la première BD, version pocket adventure, plus courte et rendant hommage au GameBoy, le tout premier, cette histoire nous permet de retrouver Ludo & Simon avec plaisir, et avec un style typique du GB pas dégueulasse non plus.

Mais entre ces aventures, un article/test façon magazine des années 90, avec un ton faussement jeune, totalement parodique pour le coup, ultra bien conçu, limite avec les maquettes des mag de l'époque, une pause bonus hilarante pour quiconque a connu cette période faste pour la presse vidéoludique.

Je n'ai pas parlé du style propre à la BD, parfaitement lisible et rendant parfaitement hommage aux jeux 8 bits, c'est avec nostalgie que l'on découvre les clin d'yeux (pluriel de clin d'œil que j'ai inventé il y a quelques années ^^) disséminés partout dans l'ouvrage, un gros bonheur donc. Surtout que les dialogues sont courts, permettant une lecture pêchue sans pour autant nous faire lire l'œuvre en 15 minutes.

Pour 15€ seulement, cette version Deluxe de Basse Déf est une excellente bande dessinée, n'importe lequel/laquelle d'entre vous qui connait les jeux 8bits et la GameBoy retomberont en enfance devant ce livre, le DVD apporte un vrai gros plus, surtout le making of, instructif et forçant le respect quand à la création de cette œuvre. Les plus jeunes se marreront quand même en tournant les pages, sans pour autant arriver à saisir certain clin d'œil, ce qui ne les empêchera pas d'apprécier cette BD à sa juste valeur, soit un livre indispensable pour quiconque se dit gameur/se voir, kof kof, geek, kof kof.... (j'aime pas ce mot, désolé), elle doit faire partie de votre bibliothèque, point barre.

@+

Le DVD de cette version "deluxe".

Le DVD de cette version "deluxe".

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article