Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Azumanga Daioh tomes 3 & 4

Azumanga Daioh tomes 3 & 4.

Azumanga Daioh tomes 3 & 4.

Revenons une dernière fois dans l'univers de KIYOHIKO AZUMA, avec les tomes 3 & 4 de la série Aumanga Daioh donc. Yonkoma, gags en 4 cases, mettant en scène 6 lycéennes toutes aussi attachantes les unes que les autres, même si Tomo pouvait m'énerver, je reconnais qu'elle manquerait à la série. Toujours sur un ton humoristique passant bien, le premier truc que l'on constate, c'est qu'il semblerait que la traduction ait rejoint le chemin de l'animé, avec moins de localisation et plus de traduction directe, voir par exemple le chat d'Iriomote, ou les Saada Andagi. Nous découvrirons le costume pingouin pour Chiyo lors de la fête du lycée, qui passe très vite. Car là où nous pouvions râler de la lenteur de l'animé (résorbé dans sa seconde partie), je reconnais que le manga est un peu trop rythmé. La découverte du majordome (en rêve) de Chiyo par Sakaki possède un moindre impact que dans l'animé par exemple. Et pourtant, certains points sont approfondis, ou des gags non présents dans l'animé son visible dans le manga.

On continuera de se moquer de Tomo ne croyant pas en l'existence des rennes, il y aura le retour du gag concernant Chiyo et Osaka, avec une variante, au lieu de se jeter un ballon de volley (qu'elles prenaient sur la tête), elles n'arrivent pas à se toucher avec des boules de neige.

Certains yonkoma se suivent et sont proches, comme quand Sakaki imagine quelque chose de mignon et que Osaka se demande ce qu'il lui arrive par exemple.

Niveau inédit, on verra les profs Nyamo et Yukari dans leur vie quotidienne, la prof de sport allant chez la prof d'anglais, cette dernière refusant de se lever Nyamo allume la console ce qui pousse Yukari à se lever.

Il y a aussi ce procédé dont je n'ai pas parlé, avec soit des phrases hors bulles, soit des +++ au dessus des têtes de personnages. Toujours bien senties, ces répliques rendent les personnages plus attachants et permettent de voir leur humeur (les +++ invoquant une humeur positive).

On retrouve l'éternuement d'Osaka, avec non plus Ashou, mais Achou cette fois ci, ce qui fait délirer Kagura.

La dernière année de lycée est surtout composée du voyage scolaire, avec le tourisme que cela implique et les révisions, ce passage où Yomi vient réviser chez Chiyo qui lui explique que pas mal sont déjà arrivées pour bosser et elles découvrent une Osaka pionçant sous le Kotatsu, et Sakaki jouant avec Maya le chat.

Dans le dernier tome on apprend aussi que Tomo peut être une grande bosseuse quand elle veut, son imitation de Yomi (à qui elle emprunte les lunettes) est excellente. On verra aussi une tentative de meurtre ou pas sur la personne de Yukari, un gag énorme, plus pesant dans l'animé, dans lequel une Osaka dans le coltard veut réveiller Yukari avec une poêle en faisant du bruit, mais la prof se réveillera avant dépitant Osaka « mince c'est raté », le truc drôle c'est que la lycéenne avait en fait un énorme couteau dans sa main, et son sourire béat lui donne un air sociopathe ou tarée complétement hilarant.

La fin est très forte en émotion, entre le rhume des foins d'Osaka, l'hommage rendu à Chiyo, Yukari qui perd son porte monnaie et la collecte assez pauvre que ça engendre, et surtout la révérence faite par nos héroïnes à leur professeur principale, excellent quoi. La fin devrait vous arracher quelques petites larmichettes et est en même pleine de bon sens et se clôt par une très belle image de nos 6 anciennes lycéennes étant ensemble bien que le lycée soit terminé.

Bon, ma chronique n'est pas terrible, c'est délicat de vous faire passer tout l'amour que j'ai pour ce manga, à découvrir obligatoirement, qui permet même de vulgariser le manga, l'absence totale de violence permet de prouver aux sceptiques que le manga est autre chose que les clichés imaginés par la plupart de ceux qui ne connaissent pas.... oh purée ma phrase fait pitié. Drôle, touchant, attachant, rythmé, peut être même trop rythmé, c'est une excellente lecture, mieux, à posséder. Sachez que c'est le complément parfait de l'animé et inversement, l'animé est le complément parfait du manga, donc même si c'est difficile à trouver, essayez au minimum de les lire en les empruntant à une de vos connaissance, ou je ne sais quel autre moyen (légal hein?) pour découvrir une œuvre marquante selon moi, et qui reste efficace avec les années. Indispensable donc.

@+

Azumanga Daioh tome 3, tome 4, et l'intégrale.Azumanga Daioh tome 3, tome 4, et l'intégrale.
Azumanga Daioh tome 3, tome 4, et l'intégrale.

Azumanga Daioh tome 3, tome 4, et l'intégrale.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article