Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

3 minutes pour comprendre - Les 50 plus grands principes et styles en Architecture

Le livre.

Le livre.

Ah, voilà un truc dont j'entends parler, mais que je ne pige pas trop ce que c'est.... l'architecture. Genre c'est la façon de concevoir et d'emménager un bâtiment. Pfff, je n'en sais rien et m'en tamponne presque le coquillard. Oui, aujourd'hui c'est relâche sur ASHOU, un tout pitit article. Généralement j'ai toujours du mal à traiter de ces livres, les 3 minutes pour comprendre. Se voulant accessible, c'est souvent délicat à lire, et me rappelle mes années d'étudiants, en me faisant bosser les Mathématiques ou la Chimie par exemple. Bon, là il se trouve que c'est sur le même principe que connu, à savoir une double page, à droite une image ou photo, à gauche plusieurs textes, un lisible en 30 secondes qui cause d'un sujet, un autre qui résume en 3 secondes, et le dernier texte qui permet, si on le souhaite à travers une recherche à faire à part, d'approfondir le sujet.

Donc là, l'avantage, c'est que l'on peut voir à travers plusieurs chapitres parfaitement divisés, pas mal de concept de construction, nous y voyons les spécificités de l'art Romain, par moment il y a des sortes de biographie de personnages célèbres dans l'architecture ici. Ainsi nous découvrons Vitruve, né Marcus Vitruvius Pollio qui fût un grand écrivain pour l'architecture, sortant une encyclopédie de près de 10 volumes dessus. Son nom fût donné à l'homme de Vitruve créé par Léonard De Vinci.

Ce qu'il y a de bien avec l'architecture, c'est que l'on peut voir concrètement dans nos villes et même villages, avec les églises notamment, ou les bâtiments publics. Le livre devient vraiment intéressant sur la fin, quand il expose les principes modernes, il y sera question de I. M. Pei, l'architecte de la pyramide du Louvre qui fit débat dans les années 80-90. Et clore par le Biomimétisme et l'architecture Durable est logique, car plus récent (le livre débute par le primitif (ce qu'il y a de plus simple et de plus ancien).

Oui, étonnamment j'ai bien aimé ce livre, même si j'y ai appris des trucs que j'oublierai (donc pas moyen de se la péter), il subsiste des termes techniques et j'estime que certaines explications ne sont pas assez claire, du moins qu'à l'aide du livre, l'idéal étant d'avoir une tablette numérique à dispo pour aller voir des photos des bâtiments cités, ce qui est plus causant que leur pauvre image de merde il faut dire. Les textes sont bien écrits, et assez faciles à lire, par contre à comprendre, il y a des concept délicats. Mais bon, dans l'ensemble c'est intéressant.

Non, vous ne finirez pas architecte, et je regrette qu'en terme d'architecture les ponts et tunnels ne soient pas plus présents, c'est surtout de construction de maisons ou d'immeubles dont il est question, les passages vraiment sympas sont ceux traitant du gothique et des églises (alors que j'ai peur des églises, je vous expliquerai pourquoi un jour), mais surtout le dernier chapitre, plus moderne et donc plus parlant. Non, ce n'est pas un livre indispensable, mais il peut vous expliquer un truc dont on entend souvent parler sans piger de quoi il retourne, surtout quand on part comme touriste voir des monuments, ou que l'on entend quelqu'un parler d'Avant-Garde ou de Métabolisme, même si ce dernier concept fût assez vite mort quoi. J'ai bien aimé, même si je regrette certaines difficultés par moment et un manque de clarté, ce que la photo de droite devrait palier mais ce n'est pas le cas, on approfondira avec un support numérique (il est difficile de passer de Le Caire à Chicago en un clin d'œil). Pas mal, mais pas immense.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article