Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Bravely Second - End Layer : Original soundtrack (mini album)

Le disque.

Le disque.

Alors aujourd'hui, petite chronique peinarde, avec l'OST offerte dans l'édition collector du jeu 3DS Bravely Second : End Layer. Enfin offerte. Façon de parler hein, on la paye l'édition collector donc bon voilà. Sortie en 2016, ce jeu est la suite de Bravely Default, mais en fait on s'en moque un peu, car nous sommes jeudi, et jeudi c'est chronique musicale, pardon. C'est un mini album avec 10 pistes que nous là, et, ma foi, il est plutôt bon, voyons ça. Tous ces musiques sont composées par ryo du groupe supercell.

Vous connaissez la facilité avec laquelle je crée des chroniques musicales, avec une analyse pointu car je suis un grand mélomane, j'analyse de façon indépendante chaque instrument, repérant les fausses notes ou quand le rythme n'est pas assez élevé....nope, pas du tout en fait. La quiche Lorraine avec lardon de la musique, c'est moi, donc ne vous attendez pas à une immense chronique, mais voyons d'abord la première piste, Bravely Second Main Theme. Nous y voyons l'affiliation à Final Fantasy je trouve (le jeu est d'abord pensé comme un spin off de la célèbre saga de Square Enix), avec envolée lyrique, chant en chœur tout, ça, c'est ma foi fort agréable et s'écoute bien sur un lecteur mp3 ou sur sa chaîne HiFi. Un titre agréable, semblant être traditionnel qui est donc l'inverse de Battle of Oblivion, le titre suivant, avec guitare électrique et surtout un rythme à la batterie assez barge, devant montrer le dynamisme et la tension d'un combat je suppose, il y a un instrument assez aiguë, je ne sais pas lequel, qui rappelle les chœurs du premier titre, à moins que ce ne soient des voix modifiées, bon, du coup on reste dans le ton, dans l'idée, dans l'ambiance du jeu, en offrant un titre pêchu.

Gathelathio, Seat of the Ortodoxy, ou musique de ville par excellence, guillerette, médiévale même, les violons sont là, putain ça veut rien dire ça, mais voilà un titre agréable, qui s'écoute, pas en boucle non plus, mais là je retrouve, je ne sais pas pourquoi, une ambiance à la The legend of Zelda, je vois le moulin de Ocarine of time, sans pouvoir expliquer pourquoi. Un bon titre donc.

The Imperial Army se veut plus posé, avec ses cuivres, un son aussi qui me fait penser à une cloche à un moment, on s'imagine aisément dans un immense château, en train de voir l'armée arriver, je ne sais pas pourquoi, il y a même une part de drame à un moment, voilà une fois de plus un titre agréable.

Theme of Yew quant à lui pose le piano là, et offre un dynamisme sympathique malgré l'absence d'instruments violent, pas de percussions, ou du moins si, il y en a, mais elles sont discrètes, le chanson de rythme et de hauteur sonore, argh, le truc horrible, hauteur sonore, genre j'arrive pas à l'expliquer, mais on s'en fout, ce titre est excellent de par sa structure et surtout est ultra agréable à écouter seul, un excellent titre donc.

Ready to Go ? Ou la ballade émotive, le piano y est magnifique, lent certes, mais magnifique, j'y entends les meilleures compositions du jeu Link's Awakening, une touche aussi de Uematsu, je ne saurai dire quoi par contre. Un très joli titre.

The Adventure Begins est plus enjouée comme musique, si le titre débute calmement, ça monte progressivement avec les cuivres avant de se re-calmer pour mieux recommencer, le piou piou me fait penser à la musique des mogs un peu, bref, une belle composition tout aussi agréable que le reste du disque.

Hold your breath est très calme, là c'est clairement le village des os, ou la partie vous savez à la fin du CD1 de FFVII que j'entends, l'influence de Uematsu avec son travail sur Final Fantasy est très présente je trouve, après je dis ptet une connerie, n'y connaissant pas grand chose en musique, c'est juste mon ressenti et mon passif de joueur qui cause (et ma connerie donc). J'aime ce titre, bien qu'il soit un cran en dessous du reste je trouve.

Surtout que War Bells Toll marque le retour de la guitare électrique et du synthé aussi, un fort dynamisme qui laisse présager que nous avons une musique de bataille ici, le boum boum de la batterie fait monter en soi une envie de tout défoncer, et le titre, bien que répétitif, reste ultra agréable et change un peu de ce que l'on a entendu jusqu'alors. Un bon titre.

Enfin, Joy of Victory – Bravely Second, dont on suppose qu'il marque une victoire (c'est dit dans le titre), marrant, je ne lui connais pas les influences, ou alors je ne les perçois pas, je ne sais pas, titre sympathique mais qui peut lasser assez vite je pense.

Alors, et bien c'est un très très bon disque que l'on nous propose dans cette édition collector, oki, il ne justifie en rien l'achat de cette version, 10 titres pour 38 minutes étant un peu faiblard, mais pourtant il permet de se mettre en condition avant de jouer (je n'ai pas encore fait Bravely Second, Bravely Default non plus d'ailleurs), et avec ses nombreuses influences (majoritairement Uematsu je dirai, en espérant ne pas trop dire d'ânerie) connues, c'est un disque agréable à écouter donc, pas obligatoire, mais un petit plus sympa de la version collector de ce jeu. J'aime bien en tout cas.

@+

Vidéo de IGN, opening, pas présent sur cet album.

La version collector donc.La version collector donc.

La version collector donc.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article