Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Le marin des mers de Chine 2

Le DVD.

Le DVD.

Après un premier film sympathique, prenant place à Hong Kong au début du 20ème siècle, 4 ans après la sortie de Le marin des mers de Chine, voit donc une suite arriver en 1987, toujours réalisée par Jackie Chan. Bon, cette fois ci exit Yuen Biao et Sammo Hung, ce qui n'entache en rien la qualité de ce Le marin des mers de Chine 2. J'ai remarqué qu'il y avait moins d'action par contre, pour un résultat tout de même surprenant. Cette fois ci on retrouve Dragon (Jackie Chan), avec un bref résumé en 2 minutes du premier film, la police de Hong Kong et la marine s'entendent à merveille désormais, le problème vient du commissaire Chun, soupçonné de faire alliance avec la pègre et de mettre en scène des arrestations spectaculaires pour avoir une notoriété imméritée. On constate ces trucages dès le début avec une arrestation spectaculaire de voleur de bijouterie, seulement ce qui n'était pas prévu c'est que le gérant de la boutique fasse un arrêt cardiaque, Chun n'hésitera pas à tuer ses complices pour les faire taire, en impliquant la légitime défense. Dès le début le ton est donné, Chun est un connard et l'objectif sera de le faire tomber légalement, on appréciera le voir se faire tataner au bout d'1h30 de film (sur 1h42), mais avant il y a tout une chemin à parcourir, que nous verrons après la vidéo.

Vidéo de Cinéma(s) à la demande.

Pour contrecarrer Chun, les chefs de la Police et de la Marine décident que Dragon (ou Ma en fonction), doit le suppléer en prenant le contrôle d'un des 3 quartiers dont Chun s'occupe. En lui brossant le poil, les chefs arrivent à faire accepter l'idée à Chun. Ce sera le quartier le plus chaud dont devra s'occuper Dragon, qui arrive avec 3 de ses amis marins si j'ai bien compris. Au passage nous verrons un groupe de révolutionnaires, dont les jeunes filles vendent illégalement des fleurs pour financer les actions, ce groupe prône l'indépendance de Hong Kong ou de la Chine, je n'ai pas trop compris, je ne peux pas dire que l'on s'en fout car ils auront une importance capitale en milieu de film, mais aussi à la fin.

Si le scénario se met en place tranquillement, sans grande folie dans l'action, c'est surtout quand Dragon voudra prouver aux policiers qu'il doit diriger, qu'il ne faut pas craindre la pègre. Un mafieux contrôle le quartier ce que Dragon ne peut tolérer, seulement impossible de faire bouger les policiers trop effrayés par ledit mafieux. Résultat, avec ses 4 (ou 3 je sais plus) amis, Dragon va attaquer le mafieux (bordel j'ai plus son nom). Là grosse baston à venir. Le plus intéressant, au delà des chorégraphies de combat impressionnantes, c'est surtout l'idée qu'à 3 contre 1, un homme a beaucoup de mal à s'en sortir sans prendre des coups, nos policiers seront vite débordés et donc quasiment morts, vu que le mafieux, qui grimpe sur un canapé de façon hyper classe soit dit au passage, ne fait pas de doute sur ses intentions de tuer tout le monde. Heureusement les marins arrivent à point nommé, sauf que le méchant refuse sa défaite, et là, truc con, Dragon accepte de l'affronter avec un de ses sbires, genre pas du un contre un, mais du 2 méchants contre lui, oki, il gagne, mais c'est un peu con.

Cette arrestation donne une légitimité auprès des policiers à Dragon, qui a obtenu ainsi le respect de ses employés, qui n'écoutent plus Chun. Ce dernier essaye de sauver la face, euh, je me suis gouré d'expression je crois, mais il essaie de faire bonne figure (là, mieux), en disant qu'il comptait l'arrêter toussa. Après cette victoire, Dragon se voit confier la sécurité d'une soirée organisée par l'ambassadeur ou un truc du genre. Seulement Chun a décidé de jouer un mauvais tour à Dragon, en effet, les révolutionnaires sont engagés pour voler un collier de l'hôte, et de faire passer Dragon comme le voleur. Ainsi on assiste à un jeu du chat et de la souris, avec un zeste d'humour (l'arrivée dans la chambre quant les filles se changent) bienvenu. Le plan fonctionne parfaitement et Dragon est mis aux arrêts.

Bon, là je n'ai pas trop compris comment il pouvait sortir, même menotté, mais passons, nous approchons l'heure de film et va intervenir une scène surprenante, digne de nos pièces de théâtre, avec une des révolutionnaire enlevée qui sera menacée par des méchants avec des chapeaux melons (sans bottes de cuir), j'ai pas compris pourquoi ils enlevaient Carina ou Maggie, je les confonds, mais en gros ils arrivent chez elle en la menaçant, et de comme par hasard tout le monde va se donner rendez-vous dans cet appartement, tout le monde va s'esquiver, avant une résolution étonnante. La scène dure 20 minutes et est excellente, point d'action, mais beaucoup d'humour, comme dit plus haut, j'ai pensé à une pièce de théâtre. Je sais, c'est difficile à expliquer comme ça, mais je vous assure que c'est drôle et divertissant.

Ensuite on entre dans la dernière phase du film, celle qui va contenir plus d'action, puisque c'est un plan pour contrer Chun, euh en fait c'est plus Chun qui élabore un plan pour se débarrasser de Dragon, ça échoue grâce aux révolutionnaires, mais bon, Chun et surtout ses chefs, dont j'ai juste pigé qu'ils faisaient parti de la Grande Bretagne (d'où leurs chapeaux melon ^^), capture tout ce petit monde, Dragon et les révolutionnaires. Là je m'aperçois que j'ai omis de vous parler d'une poignée de pirates, ceux là même que Dragon a chassé de l'île en faisant tomber leur chef dans le premier film, ces derniers ne pensent qu'à la vengeance, et nous ont offert des scènes d'action impressionnantes et rigolotes avec leurs haches, avant de repartir dans la rue, vivre comme des clodos en fait. Ils se rallieront à Dragon sans vraiment le dire, et lui sauveront la vie quand il s'agira d'affronter ces émissaires de l'empire britannique. Le dernier acte du film voit Dragon affronter ces gens donc, avec l'idée du piment qui est hilarante (et qui est réelle comme on peut le constater dans le bêtisier de fin de film), Dragon mange des piments avant d'en mettre sur ses mains et rendre aveugle ses adversaires. De plus l'action se déroule aussi en hauteur, à travers des échafaudages en bambou, me faisant penser à une scène de Rush Hour 2. On tardera à voir l'affrontement tant attendu, entre Chun et Dragon, mais il aura bien lieu, impressionnant aussi, rien à redire, il se terminera par un hommages sympa et spectaculaire à Charlie Chaplin. Le film se terminant sur l'arrestation de Chun.

Alors oui, il n'y a pas beaucoup d'action dans ce film, et pourtant l'heure quarante passe vite, on rigole voir même frissonne devant le côté pièce de théâtre, je me suis demandé comment cela aller finir, mais il y a aussi des grosses scènes de combats peu nombreuses, elles n'en demeurent pas moins spectaculaires et surtout réalistes, disons dans une moindre mesure réalistes, car à un contre trois, ce n'est pas évident de prendre le dessus. En fait on est pris par le scénario qui multiplie les situations différentes, un coup grosse baston, puis opération discrète pour le vol du collier, puis le comique de pièce de théâtre, avant re-grosse baston finale, il y a même un dialogue avec les révolutionnaires qui est bien emmené je trouve, quand Dragon explique qu'il est policier, et que si il comprend leurs combat, son status ne lui permet pas de rejoindre leur rang, enfin bref, un film moins con qu'il n'y paraît, gardant à l'esprit que les combats doivent impressionner, mais pas forcément être omniprésent. J'ai bien aimé ce film, par contre j'ai dû mal à dire si il est meilleur ou non que le premier, les 2 sont au même niveau, et bizarrement on a dû mal à croire qu'ils ont un lien, c'est étonnant. Je vous conseille de le voir au moins une fois, divertissement garanti aussi bien en action qu'en humour, un film à voir.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article