Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Fruits Basket

Le coffret DVD VOSTFr.

Le coffret DVD VOSTFr.

Ah, voilà une œuvre adaptant le manga de Takaya Natsuki, du moins les premiers tomes, et cela a beau être un Shôjô (destiné aux filles donc), je peux vous assurer qu'il y a différents thèmes et niveaux de lecture qui attireront votre attention, peu importe que vous soyez un homme, une fille, un garçon ou une mémé, enfin bon, je m'exprime mal, mais si on considère l'œuvre originale comme un shôjô, c'est une erreur assez violente tant cet anime ne porte aucune étiquette.

Ah oui, il n'y aura pas de vidéo, trop galère à trouver. Ensuite j'ai la version collector exclusivement VOSTFr, ce qui ne me gêne pas, mais il existe une VF, qui existe (pas de commentaire donc). Je ne sais plus à quoi elle ressemble, j'essaie de privilégier la VOSTFr au maximum, alors que quand je commençais à m'intéresser aux anime, pas de VF était rédhibitoire, comme quoi on change avec le temps hein? Là n'est pas la question. Le coffret est joli, sobre, efficace quoi, tout comme la disposition des DVD au nombre de 5, et le livret à l'intérieur est tout aussi sympathique. Un joli coffret donc. Mais de quoi s'agit-il?

Tohru Honda est une jeune lycéenne orpheline, qui par bien des péripéties et parce qu'elle ne souhaite déranger personne, se retrouve à vivre sous une tente (ne vous inquiétez pas c'est expliqué dans l'anime), malgré sa situation digne de Rémi sans famille pouvant porter à la chouinerie, elle fait fi de tout ça et vie pleinement, avec un portrait de sa défunte mère comme aide. Seulement ce qu'elle ne sait pas c'est qu'elle a élu "domicile" sur le terrain de la famille Soma, qui est au prise avec une malédiction assez originale. Le taciturne Yuki, lui aussi dans la classe de Tohru, fait parti de cette famille une peu spéciale. Quand un membre du sexe opposé l'enlace, ils se transforment en animal du zodiaque des 12, même des 13 puisque le chat fait aussi partie de la malédiction.

Et on nous expliquera la légende des 12 signes, ça m'a tellement plu que je vous la répète, un jour Dieu a décidé de convier tous les animaux à une fête au sommet d'une montagne, pour le lendemain, les douze premiers arrivés auraient droit à être représentés dans le zodiaque, le rat, malin comme pas deux, dit au chat que la fête aura lieu le surlendemain, et il profita du dos du buffle (ou de la vache au choix) pour monter la montagne. Le buffle étant plus lent il se mit tôt sur le chemin de la fête, et se fit griller la politesse par le rat qui sautant de son dos, acquit la place du premier signe. Vinrent tous les autres animaux, et le chat arriva treizième, ce qui le mit hors du zodiaque. Voilà qui explique pourquoi chat et rat ne se supportent pas, mais aussi pourquoi le signe du buffle n'aime pas ce malin de rat, enfin bon, ça explique plein de chose en fait. J'aime bien cette légende, elle est marrante je trouve. On verra en toute fin de série, que le chat possède une malédiction supplémentaire, qui fera virer l'anime dans une toute autre direction, riches en émotion, mais j'en ai déjà trop dit.

En fait le ton est plutôt à la comédie, malgré les thèmes très violents par moment, comme le rejet par ses parents d'un enfant parce qu'il est différent, ou une surprotection parentale, n'aidant en rien leurs enfants. Il y a aussi les brimades des camarades de classe, souvent violentes. Comme Tohru on s'amusera à deviner les signes des 13 maudits. Bon, on découvre que Yuki est le rat, avec une transformation systématiquement hilarante, à l'opposé du côté très classe du lycéen je trouve. Kyô est le chat, dont notre héroïne voue un culte depuis petite, ne comprenant pas pourquoi le pauvre chat s'est retrouvé banni des 12. Shiguré le plus adulte de la maison des Soma (du moins au début) est chien, et il est un écrivain un peu glandeur. Il apporte une touche humoristique loin d'être déplaisante. Donc en fait on découvre les signes au fur et à mesure, avec la même avidité que Tohru, qui est dragon? Le serpent? Le lapin...etc... on verra de nombreux personnages aux personnalités diverses, comme Kagura capable d'être douce puis ultra violente. Enfin bon, je ne veux pas trop en révéler.

Techniquement, pour un anime de 2001, bah ça reste très bon, même aujourd'hui, je ne ferai pas l'affront de vous parler des doubleurs, excellents, même si Yuki a une voix aiguë je trouve, ce qui renforce son côté androgyne. Aaaaaah, j'ai oublié de vous parler du pourquoi le nom de corbeille de fruits, Fruits Basket (parfois nommé Furuba), en fait c'est un jeu d'enfants japonais qui consiste à donner un nom de fruits à chacun, et puis je sais plus la suite, on appelle un fruit et je sais plus. Enfin c'est expliqué, et c'est hyper triste car Tohru est nommé Onigiri, donc pas un fruit, l'Onigiri étant un en-cas à base de riz et de forme triangulaire avec une feuille d'algue.

Allez oui, je conclus déjà, car tout au long de ses 26 épisodes vous allez rire, pleurer même, être curieux. En fait l'histoire est passionnante, Tohru est attachante comme pas permis, malgré son côté naïf. D'ailleurs ce sont tous les personnages qui sont attachants en vérité, même le fan club de Yuki (qui aura droit à 2 épisodes spéciaux!), bon, oui, l'inquiétant Akito n'est pas aussi attachant, sauf à la toute fin, quand on lui ouvre les yeux, enfin bon, je ne veux vraiment pas trop en révéler, mais un conseil, les 2 derniers épisodes nécessitent d'être bien accroché. Je ne me remets pas de la démarche de Tohru là. Puis vous allez chialer, je vous le garantie. En résumé c'est un des anime les plus marquant que j'ai pu voir, rien que ça, alliant humour sur fond de tragédie, on apprend pas mal de chose sur le zodiaque chinois, mais on prend aussi une leçon de vie. La fin est choquante et vous provoquera une rivière de larmes obligatoire. À voir et à posséder absolument, un indispensable et mon Shôjô préféré, en même temps c'est un des seuls que je connaisse (j'ai lâché Nana en vérité), seulement pour une œuvre destinée aux filles, elle s'adresse à tous, n'ayez pas honte de la voir, c'est de l'or en barre. Je suis fan, bref j'adore.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article