Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

L'orthographe et la ponctuation - Roland Eluerd

Le livre.

Le livre.

Vous avez pu le constater, sur ASHOU le français bien causé est une absolue priorité, mon phrasé légendaire et la perfection avec laquelle que j'emploie cette langue est magnifique, c'est la perfection, je suis trop super balèze en français, et je le sais. J'avais acheté un livre rigolo et sympa donc, Dire, ne pas dire, où j'avais pas mal appris à ne pas dire "ou pas" notamment, oui, je sais, pas grand chose m'avait marqué, et pourtant je suis sûr que j'ai retiendu pas mal de choses, ou non. Ici nous avons plus affaire, ou à faire, à un livre de révision de comment bien causer le français. Ou du moins l'écrire. L'orthographe prenant une grosse partie du livre, 150 pages sur 230, oui, soit les 2/3. Et en fait c'est vachement trop cool comment c'est bien foutu. Argh, je vais essayé d'arrêter de mal écrire, parce que d'une ça m'énerve, et de deux, les blagues les plus courtes sont les meilleures (comme les bi....euh....rons....biberons, voilà).

J'ai acheté ce livre aux éditions France Loisirs, il est écrit par Roland Eluerd, et, si j'ai bien compris, c'est un petit résumé ou compilation (top moumoute méga groove) de 3 gros volumes, à savoir Les difficultés de l'orthographe volume 1 & 2 et La ponctuation. Histoire et bon usage aux éditions Garnier et Le Monde. Ainsi dans la première partie nous verrons l'orthographe, avec les genres, féminins, masculins, les mots variables ou invariables, bref, c'est un petit rafraîchissement pas désagréable de cours de primaire. Nous verrons les exceptions, l'accord du participé passé avec l'auxiliaire Avoir dans certains cas, règle que j'ai énormément de mal à comprendre, même après lecture de ce livre, pourtant simple. Il y a aussi les homophones, les mots qui s'entendent pareils mais ne veulent pas dire la même chose, exemple, bah mot et maux (pluriel de mal), ce recueil ne couvre pas tout, mais une grande partie de la diversité de la langue française. On voit aussi quand doubler les consonnes, l'écriture des nombres (en chiffres romains, avec tiret, quels sont les nombres qui prennent un "s" au pluriel), l'usage des majuscules, il y a même un chapitre sur la réforme orthographique de 1990.

Le dernier tiers du livre est consacré à la ponctuation et le bon emploi de la virgule, du point, point virgule et compagnie, même si je n'ai pas tout retenu, c'est une partie qui est fort intéressante, j'ai vu des erreurs que je commettais mais aussi des choses bonnes de ma part. Je n'ai pas d'exemple en tête parce que j'ai la mémoire d'un poisson rouge, mais ça m'avait surpris. Cette partie est un peu lourde la faute à des citations de textes de grands auteurs, parfois écrit en ancien français, que l'on met 10 plombes à déchiffrer. De plus, sans dire la citation à haute voix, on ne comprend pas bien la différence entre un point virgule, une virgule ou on point. Ceci fonctionnerait avec un professeur expliquant à l'orale les intonations adéquates pour ces ponctuations. Hormis ça, on apprend des choses (qu'on les retienne ou non), et ce livre peut même servir à apprendre le français je pense, même si il manque un soutien oral pour bien comprendre, ou du moins, comprendre encore plus facilement.

Pas spécialement indispensable, il est à l'image de Dire, ne pas dire, un ouvrage agréable à parcourir, petite piqûre de rappel sans prétention permettant de moins commettre d'erreur, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral aussi. Il se lit vite, bien, et même si je n'ai pas retenu grand chose, je le garde à portée de main, car il permet d'éclaircir certains points trop lointain pour moi (l'école primaire est loin quand même). J'ai bien aimé le lire, même si on le conservera plus pour piocher dedans, comme un dictionnaire en fait, en cas de doute. Un très bon livre, n'empêchant pas les fautes pour autant.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article