Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

SCANDAL - SCANDAL

La très moche couverture de la version DVD.

La très moche couverture de la version DVD.

En 2016 le groupe célébrait ses 10 ans, oui déjà, il y a eu un concert spécial notamment, dont la chronique arrivera prochainement (en plus avant il y a un autre concert que je dois faire), c'est logiquement le 15 février 2017 que sort un mega best of assez barge, pourquoi logiquement? Bah non, c'était de l'ironie, ce n'est pas du tout logique. Donc, bon, alors que j'ai l'habitude de précommander chaque disque ou DVD du groupe, là j'ai hésité, ce n'est que la sortie du clip Freedom FIghters qui m'a convaincu de la nécessité de l'achat d'un double CD regroupant 36 titres, dont 34 que j'ai déjà. Oui, c'est très con je sais. Disons que comme j'ai acheté la version DVD, ça me donne un truc en plus.... non en fait c'est débile, mais pour ne pas avoir à pirater les chansons inédites, tant pis, je préfère faire ainsi.

Premier truc qui saute aux yeux. Vous ne voyez pas? Regardez mieux la photo. Toujours pas? Bon, maintenant ouvrez les yeux quoi, parce que la pochette, pardon, mais comment c'est immonde. Genre tu veux le prêter, tu es sûr d'avoir un "mais pourquoi tu l'as tout salopé, comment tu n'es pas précautionneux avec tes affaires", mais noooooon, ce n'est pas ma faute, comme le dit Inod, c'est certainement la nièce d'une des membres du groupe qui a gribouillé un truc avec ses feutres Barbie, et voilà le résultat. Sinon donc, là c'est la version 2CD+DVD, mais les autres versions sont toutes aussi moches. Au moins on le remarque dans les bacs de disque, c'est sûr.

Mais je ne suis pas là pour parler de la communication du groupe et de la gestion des jaquettes et autre poster. Car il y aurait pas mal à redire. Quand je préco un disque ou DVD de Scandal, j'ai toujours droit à un poster sympa, bon des fois il est pourri, mais rarement comme celui ci, là c'est simple, l'image est d'une laideur, du jamais vu à nouveau, euh, vous voulez la voir?

Pratique, vous n'êtes même pas obligé de cliquer dessus, et un conseil, ne le faites pas. Bon, le poster j'ai la flemme de le prendre en photo, parce que du coup je ne l'affiche pas, mais il y a les dates des futurs concerts aussi, ce n'est pas que la photo. Mais entre la photo "suce moi le goulot Mami" avec des têtes de droguées (c'était pour Stamp! si je ne dis pas d'ânerie) et là, bah quand même, c'est abusé. Heureusement Rina ne doit pas être bien lourde, et je ne parle évidemment pas de la position de Mami dont on a l'impression qu'elle va se faire fesser par Haruna (je reste poli dans mes propos car ma première idée était plutôt "pète moi le fion", enfin bon). Donc non, je parlerai pas de cette communication dégueulasse, que même le staff d'une idol n'oserait pas faire pour attirer le puceau. Merde c'est ce que je viens de faire en fait.

Mais en fait, le sujet de la chronique n'est pas de savoir si l'emballage est pourri ou pas, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse quoi, c'est un mec hyper célèbre qui a dit ça un jour, Alfred de son prénom, De Musset de son nom. l'important est le contenu, avec un meilleur de (traduction de Best Of) du groupe Scandal, on peut avoir l'ivresse je pense. Il faut dire qu'en 10 ans les filles ont eu le temps de sortir un nombre fou de singles, 23 en major. Oui, ça va manger à tous les râteliers, nous entendrons forcément ce passage pop de Baby Action, mais comme les chansons se croisent (pas d'ordre chronologique ici), et bien en fait ça permet d'avoir d'emblée les titres les plus connus de groupe. Pour le nouveau fan (ou la nouvelle fan), c'est un moyen parfait de découvrir ce groupe plus en profondeur à moindre coût.

Alors je parle tout d'abord du DVD, petit bonus sur l'envers du décor de la récente tournée européenne du groupe, le documentaire dure 40 minutes, et nous montre les filles aux Pays-Bas, en Allemagne, en France, un peu en Espagne et quasiment pas en Angleterre. Par moment des extraits de concert interviennent, tous venant du concert marseillais. Ça me fait toujours aussi bizarre d'entendre le tourneur européen du groupe (B7Klan) parler français, c'est marrant je trouve. Ah et on constate qu'il n'y a pas qu'en France qu'il y a des pisseuses énervantes se la pétant parce qu'elles causent le japonais, aux Pays Bas aussi. Le concert néerlandais voyait pas mal d'européens d'ailleurs, des polonais, des autrichiens, étonnant je trouve. Ce qui est cool, c'est que quand les fans s'expriment en anglais, c'est sous titré en japonais. Euh non, en fait ce n'est pas cool, je ne pane pas la langue de Kikkawa You, alors pour la lire..... mais on comprend ce que disent les personnes interrogées quand elles causent en anglais. Il est assez magnifique de constater que les spectateurs des concerts européens sont éclectiques, il y a des pucelles jeunes filles, des quinquagénaires barbus qui semblent être fans de Heavy Metal plus que de Pop/Rock japonaise, enfin bon, le public de Scandal est surprenant et je trouve ça génial. Donc le documentaire, je ne pige pas grand chose, mais c'est plaisant de voir comment elles ont vécu cette tournée. Déception, elles ne mangent ni de Pépito, ni de choco BN et encore moins de Prince au petit déj', et ça c'est pas cool (ceci est de l'humour hein, je préfère préciser).

Bon, je viens de beaucoup écrire pour ne rien dire, mais nous arrivons enfin à la musique, en sachant que j'ai plus ou moins déjà parlé de 90 à 95% des titres que nous allons voir, cette partie sera vite survolée en fait.

Bon, le CD 1 débute par SCANDAL BABY, qui introduit aussi Best SCANDAL, premier album du groupe, un bon son rock pas dégueulasse du tout. Mais voilà déjà Stamp!, disponible sur Yellow, dernier album du groupe en date, chanson pas mauvaise, mais loin d'être la meilleure je trouve, ceci dit ça passe. On revient sur le premier album avec le mythique Shojo S, tellement mythique que j'avais tendance à l'oublier celui là. Tie up de Bleach, cette chanson reste efficace même avec le poids des années. Plus surprenant, Pinheel surfer, du quatrième album Queens are trumps, plus pop, le clip était bizarre, mais j'aime bien cette chanson quand même, bon, elle n'intègre pas mon vrai best of du groupe, mais elle s'écoute tout de même.

Ouch, on retourne en arrière, S.L. Magic, disponible sur aucun album du groupe, c'est le disque regroupant les Face B, Encore show, qu'il fallait jusqu'alors (ou d'anciens singles du groupe) pour entendre cette chanson. Excellente soit dit au passage, ce fameux son Rock/Pop puissant et qui m'a fait aimer le groupe, très bon. Switch non plus n'est pas une face A de single, cette fois ci c'est le best of Scandal Show qui est représenté. Une balade jolie mais pas archi top non plus. Departure, de Hello world, l'album qui a ouvert le groupe au monde, jolie balade pop/rock aussi, agréable à l'écoute que j'aime bien. Par contre Hello! Hello! est le premier titre issu de Temptation Box, le deuxième album. Pas tip top, le titre reste dynamique et sympa à écouter.

Take me out est un inédit en album, logique, le single est sorti après Yellow, et je n'ai même pas encore chroniqué les singles. L'horreur c'est que j'ai 3 versions de ce CD 2 titres, car offrant des variantes de tracklist. Que dire, la guitare aigüe ne me plait pas, en plus elle ressemble à la chanson utilisé par le Loto il y a quelques mois, je parlerai du titre et du clip plus en profondeur dans une chronique musicale adéquate. Je ne surkiffe pas ce titre en tout cas. C'est le dernier single en date du groupe (pour l'instant). Ah, Kagen no tsuki, nous sommes sur Standard, cinquième album des filles, chanson sympathique, aujourd'hui encore, oui, j'aime bien. Ah, mais attendez, j'ai oublié de vous laisser voir le clip de Take me out, j'aime bien Kagen no tsuki.

Vidéo de SCANDAL4VEVO.

OVER DRIVE, toujours sur Standard, mmmmoui, bof, je n'aime pas trop ce titre, sans pouvoir expliquer pourquoi, je ne ressens pas grand chose en l'écoutant, même pas envie de remuer le cul, contrairement à LOVE SURVIVE qui lui a un rythme soutenu, mélangeant musique électro/pop avec les instruments classiques des filles, ça donne un résultat sympa, que les possesseurs de Baby action connaissent bien, oui, ça passe je trouve. Taiyou to kimi ga egaku story, de Temptation box, n'est pas trop mal, bon, on se souviens du clip avec le passage cochon sous la jupe de Mami hein, mais la chanson s'écoute et reste sympa je trouve.

Oh purée, premier slow excellent de cette compilation, Aitai vient de l'album Temptation box, et je crois n'était disponible sur aucun singles, pas même les best of Encore show et Scandal Show, une erreur réparée tant la chanson est superbe, tant l'émotion y est présente, tant ce titre représente vraiment le meilleur de Scandal, bon, il y a d'autres slow ou balades supérieur(e)s a ce titre, mais là nous sommes bien dans le haut du panier. Chiisana Honoo est l'exemple même du haut du panier niveau balade émouvante, c'est Yellow qui est représenté ici, et je crois que c'est le seul titre de Scandal qui est capable de me sortir une larmichette à chaque écoute, la voix d'Haruna est emplie d'émotion, et ça fonctionne.

Everybody say yeah!, titre introductif de Temptation box vous fera bouger les fesses, rien à redire, une chanson pop/rock dynamique à souhait, l'efficacité même à l'état brute, ce qui ne veut rien dire je concède, mais ça fait classe. Image de Hello world, je ne retiens de ce titre que le clip ridicule, avec une Tomomi mal fagotée. Pourtant c'est là aussi un titre pop/rock efficace, pêchu et intégrant facilement les playlists les plus élitistes. J'aime bien ce titre. Bon, là c'est du sérieux, l'inédit Freedom Fighters débarque et le son est d'une puissance dont le groupe est avare. Putain cette chanson est un immense kiffe, forçant à monter le sens, c'est un condensé d'énergie, un indispensable, dont je vous laisse juger de la qualité à la fin de ce paragraphe, j'adore cette chanson.

Vidéo de SCANDAL YouTube Official Channel.

Après cette baffe de fin de CD1, le second disque s'introduit de manière toute aussi dynamique et folle, avec le tie up de FullMetal Alchemist Brotherhood, Shunkan sentimental est un des meilleurs titre du groupe, au son puissant et efficace pour remuer l'arrière train, rien à redire. Ah si, il arrive de la Temptation box, j'allais oublier de le dire. Taiyou Scandalous de Queens are trumps ne fera pas descendre les BPM, wooh non, si le clip changeait les habitudes du groupes, il se terminait par un strip tease du pauvre censé faire bander un puceau, dommage. Ça n'enlève rien à la qualité de la chanson, excellente. Tout comme Satisfaction, le titre inédit de Encore show, dont Microsoft a utilisé le refrain diablement efficace, ah non, c'est pas le refrain, ils ont utilisé le woho hoho, pour vendre leur merde de Windows 8 au Japon, la chanson est malgré tout excellente. Ah, Love me do, très belle chanson pop de Yellow, avec un clip coloré (et une Haruna qui ne ressemble à rien), la chanson est plaisante, et intègre les playlists sans soucis. Un régal pour les oreilles.

Yoake no ryuuseigun, la chanson de Pikachu pour moi, tie up d'un film Pokémon, une pop sympathique pas impressionnante pourtant, sortie en de multiples singles, mais aussi sur Hello world. J'aime bien. Alors Bitter chocolate vient de Queens are trumps, et si j'estime que la quatrième galette de Scandal est une référence, ce n'est pas le meilleur titre du disque, sonnant pop, il reste cool à entendre. Awai tsumori no, genki de ne offre un son plus rock, plus pêchu aussi, c'est Standard qui a vu ce titre (après sa sortie en singles), j'aime bien. C'est aussi un tie up, mais de quoi? Je ne sais plus. Welcome home est une chanson pop/rock douce, pas sortie en single mais sur Queens are trumps, pour le coup c'est un titre qui mérite d'être découvert et que j'écoute fréquemment, puis la basse de Tomomi y est quand même bien puissante je trouve.

Sisters, bah c'est Yellow, une fois de plus un très joli titre, pop/rock agréable, meilleure que Stamp! je trouve, j'aime. Ah, on revient loin en arrière, première single en major du groupe, DOLL est aussi, et tout simplement, le meilleur titre de Scandal, un son plus rock que pop, une patate dingue, le clip pue, mais la chanson tue. Et en concert ça poutre encore plus, LE titre indispensable du groupe, évidemment disponible sur Scandal Show et aussi le premier album Best Scandal. Flashback no5, disponible sur aucun album ou best of du groupe, cette chanson est dynamique comme c'est pas permis, avec un petit son électro à la The Killers loin d'être dégueulasse, putain ça doit déchirer en concert, c'est la face B du single Stamp!, montrant le syndrome que possède ce groupe, en grande majorité, les face B sont supérieures aux face A. J'adore cette chanson. Ah, Kagerou est un ancien titre du groupe, issu de Best Scandal, il est sympa à écouter, pas parfait, mais avec un rythme soutenu permettant de se secouer le sphincter et tout ce qu'il y a autour.

Harukaze, plus classique, plus connu aussi, d'autant plus que je crois que c'est aussi un tie up de Bleach. Présent sur Queens are trumps, le refrain est particulièrement efficace je trouve, j'aime ce titre. Terminant l'album Baby Action, one piece (aucun lien avec l'anime), fait partie avec Chiisana Honoo et Aitai, de ces balades émouvantes, poignante, la chanson marque je trouve, et c'est une excellente nouvelle de la voir présente sur un best of du groupe. Waéhhahaha, je suis comme un ouf là, le superbe Koe (chanté par Mami <3) est là, l'un des meilleurs titres de Queens are trumps est d'une puissance, mais c'est surtout la voix de Mami qui transcende cette chanson, j'adore j'adore j'adore.

Your song est une chanson plus simple, c'est bien la version japonaise de Hello world (et non pas anglaise de Yellow) qui est présente ici, la chanson est dynamique et agréable, pas fofolle mais efficace. Je n'avais pas fait attention, mais la pénultième chanson est un inédit, Hello n'est pas puissante comme Freedom fighters, suave sans pour autant offrir une émotion à l'auditeur, ce titre est décevant, pas au niveau du reste j'estime, bon, ça s'écoute hein, mais de là à rejoindre ma playlist, non. Et on termine par le foufou SCANDAL in the house, qui ne montre pas du tout les qualités musicales du groupe, c'est juste un putain de délire à prendre au second degré, drôle, fun, pêchu, un excellent titre qui change de ce que le groupe nous offre habituellement. Par contre la chanson n'était disponible qu'en Face B de OVER DRIVE, surprenant.

Que dire. Bon oui, si, comme moi, on suit le groupe depuis longtemps et qu'on achète tout, c'est peu utile de prendre cette compilation, le DVD bonus est moyen, et les 2 titres supplémentaires ne peuvent justifier la dépense de 40 ou 45€, pourtant Freedom fighters est un titre génial, peut-être même le meilleur du groupe depuis longtemps. Ceux ayant les albums et Best of, bah il y a assez d'inédits dans ce cas pour justifier l'achat de ce CD, oui vous aurez beaucoup de doublon, mais SCANDAL in the house, je ne sais plus l'autre titre aussi, bah ça vaut le coup. Et évidemment si vous n'avez que les 8 albums du groupe, ou moins, voire pas du tout, bah c'est une excellente compilation ne regroupant pourtant pas tous les meilleurs titres du groupe (Kimi to mirai to kanzen douki, Metronome, Weather report, Queens are trumps, Bright ou même Room no7, j'oublie Playboy et tant d'autres....), ce double album reste assez éclectique, montrant l'amplitude musicale du groupe, et vous offrant les classiques indémodables et indispensables de SCANDAL (DOLL, Shojo S, Shunkan Sentimental, Harukaze etc....), non vraiment, avec le surpuissant Freedom fighters, c'est un achat que je ne puis que vous conseiller, qui devient même indispensable si vous possédez peu ou aucun disque du groupe. Pour la couverture par contre, bah on en fera fi ^-^.

@+

PS: Et on note la non présence des titres pas terribles de Baby Action que sont Haruka et Pride notamment, ce qui n'est pas plus mal.

Le contenu.Le contenu.Le contenu.

Le contenu.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article